Passer au contenu

Des imprimantes 3D XXL construites en Chine

Bien loin des modèles de bureau, la société Southerb Farm Company vient d’annoncer avoir presque finalisé la fabrication d’imprimantes 3D géantes capables d’imprimer des pièces en…

Bien loin des modèles de bureau, la société Southerb Farm Company vient d’annoncer avoir presque finalisé la fabrication d’imprimantes 3D géantes capables d’imprimer des pièces en métal de 6 mètres de large, 10 mètres de long pouvant peser jusqu’à 300 tonnes.

Destinée à l’industrie aéronautique et automobile, une imprimante 3D capable de produire des pièces en titane serait déjà en service depuis peu et fournirait des éléments nécessaires à la construction des ailes et du carénage de C919 du constructeur Comac. Vendue 200 000$ et nécessitant 55 jours de montage, ce type d’imprimante 3D leur permettrait de se dispenser de commandes de 2 millions de dollars en Europe qui pourraient de surcroit requérir jusqu’à 2 ans de délais.

Si ces chiffres sont corrects, il est une nouvelle fois possible d’affirmer que l’impression 3D pourrait bien bouleverser de nombreuses industries…

Ci-dessous, une imprimante 3D géante conçue par l’Université de Beihang capable de produire des pièces en alliage de titane destinées à l’industrie aéronautique.

imprimante3dgeantes


source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. C’est bon je vais pouvoir m’imprimer en 3D de plein pied mais j’ai pas encore décidé si c’était en Or ou en Platine…

  2. Et quid de la résistance mécanique de pièces produites à l’aide de ce procédé? Est-ce qu’on a les mêmes caractéristiques que des pièces forgées ou usinées par fraisage etc.?

    J’ai des doutes, surtout quand on voit que c’est pour l’industrie aéronautique, ca sent l’avion qui va se désagreéger en vol…

  3. On voit souvent la chine comme ceux produisant de la merde à pas cher, mais vu l’investissement qu’ils font dans les nouvelles technologies, l’Europe n’a plus de soucis à se faire: c’est déjà foutu pour elle.

    Les imprimantes 3D ne sont pas des gadgets mais la nouvelle révolution concernant la production. A terme ce genre de machines produiront des choses irréalisables par simple usinage, seront tout de suite opérationnelles pour une nouvelle commande, et utiliseront moins de matière et d’énergie.

    Et pendant ce temps là nous on essaye de sauvegarder la marinière!

    Néanmoins @snakehit78 pose une très bonne question quant aux propriétés mécaniques du bouzin qui en sort.

  4. @snakehit78 :
    je me posais exactement de la même question. d’un autre côté, avec l’impression 3D il est possible de créer des géométries impossible à fabriquer avec les procédés actuels. ça peut contrebalancer.

  5. @ Polux

    Supposé que les acteurs politico-financiers veulent voir qui que ce soit de classe moyenne d’assez cultivé ou d’engagé politiquement prendre en main des machines industrielles.
    Pas la peine d’en venir à l’européanisme ou à défendre quelconque frontière.

    C’est un gadget, ça montre juste la maladie et l’instabilité des “start-up, close-up”. Des imprimantes que l’on peut déplacer d’un site à l’autre. Parfait, les mini-patrons pourront jouer le jeu de la chaise musicales encore plus fort !

    Pour la qualité, y’a qu’a voir ce qui est produit aujourd’hui, ça nécessite à chaque fois 2 heures de finitions, rien n’est lisse et tout doit être imprimé en respectant des contraintes de fabrication ridicules.

  6. @polux : +1, en plus quand on sait que les accords passés avec les entreprises chinoises sont régularisés au désavantage des entreprises européennes du genre : usine imposée sans possibilité de changer, main d’oeuvre à former, équipements à fournir, et je passe les anecdotes des chefs d’usine qui se tirent avec la caisse…Bon ça c’était y’a 15 ans, ça a évolué depuis, mais ça reste un endroit ou la qualité n’est pas au rendez-vous.

    Comme dit @Snakehit78, je suis curieux de voir la qualité de ces impressions

  7. La qualité des pièces imprimées en titane est au moins du niveau des pièces usinée si ce n’est meilleure quand c’est bien fait… Et c’est sans parler de la possibilité de faire des pièces avec une structure comme la moelle des os en légèrement plus grand, d’avoir des formes purement fonctionnes et non plus dictées par le processus de fabrication…
    C’est pour l’instant beaucoup plus cher et plus long que l’usinage traditionnel, mais beaucoup plus puissant et potentiellement énorme (impression “locale” avec une tête d’impression sur un robot mobile sans limite de taille…).

  8. Mon entreprise vend des machines concurrentes à celle ci mais plus conventionnelles (Bordeuses et machine a profilés en Alu et titane) et récemment la R&D s’est tourné vers les imprimantes 3D Mais les constructeurs hors chine sont contre et non pas voulu s’y associer et en Chine ils ont leur propre R&D maintenant. On est en retard mais pour une fois est-ce une si mauvaise position (les grosses compagnies n’achètent pas chinois parce que l’effet sur le public serait désastreux)

  9. Pour infos, il existe plein de technique d’impression 3D pour le métal. Et en fonction de la tehcnique, on obtient pas du tout les mêmes caractéristiques. c’est souvent lié à la porosité des pièces (en gros, les pièces sont pleines à 95-99%, mais il reste toujours des micro trous entre les “grains” de matière fondu). Ce qui est marrant, c’est qu’on arrive à obtenir des pièces avec de meilleurs caractéristiques mécaniques (résistance à la rupture, allongement, flexion) qd les conditions sont bien choisi (bonne poudre, puissance laser,etc…). Le pb, c’est que souvent, il y a une dimension de la pièce plus résistante (anistropie !). Le dernier avantage, c’est qu’on faire des pièces avec des matériaux qu’on ne peut normalement pas (ou très difficilement) forger ou usiner, matériaux qui sont souvent bcp plus résistant que les aciers ou titane “de base”.

  10. Qu’est-ce qui interdirait d’en faire une 2 ou 3 fois plus grande en France ?
    Ah oui : Hollande, Sarko…
    on n’a pas de chance quoi qu’on fasse les problèmes viennent d’en haut.

  11. En même temps en France, à part réinventer le jambon beurre ou la rillette, y a pas trop d’innovations… Même les blagues sur les chinois sont les mêmes depuis des lustres…

  12. Vous avez pense a verifier vos sources?!
    Un peu de bon sens une recherche google vous aure permis de voir que ce n’est pas Southern Farm Company comme le dit source 1 (ce qui n’a pas vraiment de sens soit dit en passant… une entreprise agricole… :O ).
    Par contre votre source 2 est bien juste en citant Southern FAN Company!
    Ou pour etre encore plus precis il s’agit de Nanfang Ventilator Co., Ltd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *