Passer au contenu

MWC : quelques détails sur Windows Phone 8.1 et la première màj de Windows 8.1

Microsoft a donc ouvert le bal du MWC 2014 avec une conférence ce dimanche. L’occasion pour la firme de fournir quelques détails sur Windows Phone 8.1…

Microsoft a donc ouvert le bal du MWC 2014 avec une conférence ce dimanche. L’occasion pour la firme de fournir quelques détails sur Windows Phone 8.1 et la première “update” de Windows 8.1, deux OS qui étaient au centre des nombreuses rumeurs ces derniers temps.

Nokia-Lumia-920-PhoneHero_InvariantCulture_Default

Windows Phone 8.1 taillé pour les smartphones d’entrée de gamme

Sur scène, Joe Belfiore, à la tête de la division mobilité de Microsoft, s’est refusé à parler de Windows Phone 8.1 préférant le terme de mise à jour. Il faut dire que la firme a été relativement avare en détail, pas un mot sur Cortana , le “Siri like” de Microsoft, par exemple.  On se contentera donc de deux nouveautés principales : la prise en charge des téléphones Dual Sim – que l’on trouve généralement dans les pays émergents – et l’arrivée des boutons de navigation virtuels, une chose que les utilisateurs d’Android connaissent très bien.

Plus accessoire pour le commun de mortel, Redmond annonce également le support de nouveaux matériels, comme les Snapdragon 200, 400 et 400 LTE. Cela devrait permettre aux fabricants de proposer des téléphones de milieu et d’entrée de gamme plus facilement et s’inscrit dans la logique des téléphones dual-sim. Toujours dans cette direction, Redmond laissera désormais les fabricants installer son OS mobile sur des terminaux dotés de 512 Mo de RAM et de 4 Go de mémoire. Le géant ouvre au passage la possibilité d’installer des applications sur la carte SD. Microsoft veut des téléphones moins chers.

La marque annonce d’ailleurs de nouveaux partenaire, dont certains célèbres pour leurs produit d’entrée de gamme et de moyenne de gamme comme Huawei, ZTE et Xolo. LG, Lenovo et d’autres moins connus chez nous seront également de la partie.

Windows 8.1 Update 1, les rumeurs officialisées

La première mise à jour d’importance de Windows 8.1 a été l’objet de nombreuses rumeurs, la plupart sont avérés. Microsoft confirme en effet le rapprochement des interfaces Metro Modern UI et Desktop. Microsoft promet également de faciliter l’utilisation à la souris de son interface moderne, en pouvant fermer une application d’un clique droit par exemple. Une décision logique à l’heure où les tablettes convertibles se démocratisent de plus en plus.

À l’instar de Windows Phone 8.1, Microsoft abaisse les pre-réquis à l’utilisation de Windows 8.1 pour les fabricants. Ils pourront désormais utiliser l’OS sur des appareils dotés d’1 Go de RAM et de 16 Go Stockage. Une décision qui concorde bien avec l’abaissement des coûts de la licence dont nous parlions ce matin.

Il faudra sans doute attendre la conférence Build au printemps pour connaître l’ensemble des modifications apportées aux deux OS de Redmond.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. “Microsoft abaisse les pre-réquis à l’utilisation de Windows 8.1 pour les fabricants. Ils pourront désormais utiliser l’OS sur des appareils dotés d’1 Go de RAM et de 16 Go Stockage”

    Donc 1 Go de libre pour l’utilisateur =)

  2. @meme Comme Android 🙂

    C’est dommage pour les pays développés car un smartphone comme le Lumia 520 à tout d’un grand, fluididité, solidité, performances.

    Si on descend en gammme, WP va perdre son argument de fluidité face à Android. Après on peut imaginer que si les constructeurs s’investissement, on aura aussi plus de flaships pour les pays développées et ça c’est cool.

  3. Sauf que je ne vois pas pourquoi il dit qu’il laisse maintenant les fabricants installé WP sur des terminaux de 512 mo de RAM car c’est déjà le cas avec le Lumia 520.

    @madaniso ils ne vont donc pas pouvoir baisser encore plus en gamme par rapport au 520 car il a le minimum requis.

  4. @mandaniso ça risque pas WP continuera de bien tourné avec 512 MB de Ram donc rien à craindre puis c’est des proco qualcomm.

    Puis c’est good qu’ils baissent les barrières car les WP sont pouvoir inondé les marchés

  5. @hellow la puissance ne fait pas tout, ici en l’occurrence c’est l’architecture hardware qui pose problème pour le passage WP7 à 8, ça serait bien de ne pas tout mélanger.

  6. Je pense bien que mon prochain téléphone sera un Windows Phone ! Ils sont que la bonne voie !

    N’y a t-il pas un forum spécialisé dans windows phone ?

    Merci

  7. Mais c’est pas vrai!
    Ils font chier les chieurs qui gueulent sur win8!
    Ça fait + d’1 an que j’utilise l’interface metro (même si je dépasse pas 2min par jours sur metro! Il existe aussi un mode “bureau” qui est le même qu’avant!), je vais pas rechanger maintenant!
    La plupart des gens qui critiquent metro ne l’utilisent pas ou sont encore sous win7 et ont peur de win8 parce que c’est nouveau!
    Metro est ultra simple et intuitif a utiliser a la souris! C’est même expliqué au premier boot de win8! On utilise sa souris comme un doigts et puis c’est tout! Simple et efficace! On bouge juste un poil + sa souris! (Les réffractaire auraient dlnc peur de faire de l’exercice!? ^-^) C’est pas top sur un touchpad mais en général les constructeurs rajouttent des fonction de type swipe pour zapper rapidement entre les applis!
    Alors moi je dit non a cette maj! Win8.1 est très bien comme il est et a sa propre identité! Je ne veut pas me retrouver avec un hybride foireux de win7 et win8! (Win8.7 = winception \o/)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *