Passer au contenu

Pour se protéger de la NSA, le Brésil et l’Europe vont travailler ensemble

La semaine dernière, nous vous parlions de la volonté Européenne d’éviter les États-Unis sur Internet en créant un réseau de communication 100% européen. Un projet qui…

La semaine dernière, nous vous parlions de la volonté Européenne d’éviter les États-Unis sur Internet en créant un réseau de communication 100% européen. Un projet qui n’a finalement pas séduit François Hollande qui a rejeté l’idée. Néanmoins, aujourd’hui, un pas a été fait dans un réseau évitant les États-Unis. Un pas qui a été réalisé avec le Brésil.

Undersea_cable_laying

En effet, lors du 7eme sommet UE Brésil, qui s’est tenu à Bruxelles, un accord a été trouvé entre les deux parties. Le but est d’éviter que les informations passent par les États-Unis, territoire de la NSA. Pour cela, un câble sous-marin va être installé entre l’Europe et le Brésil, afin d’échanger des flux de données sans faire un détour par le pays de l’oncle Sam.

Le câble sera déployé l’année prochaine et reliera Lisbonne à Fortaleza, au Brésil. Il sera financé par Telebras et IslaLink Submarine Cables, respectivement brésilien et espagnol. Le tout sera financé par des fonds d’investissements européens et brésiliens et va coûter 135 millions d’euros, selon la président brésilienne Dilma Roussef.

Techniquement, il existe déjà un câble reliant le Brésil à l’Europe. Mais celui-ci est vieux et dépassé technologiquement. Il ne sert aujourd’hui qu’aux communications vocales. Pour établir la communication avec l’Europe, le Brésil devait alors passer par les États-Unis. Mais depuis l’affaire Snowden, la révélation de l’espionnage de la NSA sur la présidente Roussef et les dirigeants Européens, les choses se sont compliquées.

Certes, tout cela ne va pas créer un réseau de communication 100% Européano-Brésilien, mais cela va permettre au moins d’éviter de passer par les USA dans le cas d’échange de données entre les deux parties.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Quand on voit que “la NSA a piraté le réseau informatique d’un ensemble de sociétés usagères du câble sous-marin de télécommunications SEA-ME-WE 4, qui relie Marseille, l’Afrique du Nord et l’Asie.” on se demande si c’est bien utile…

  2. +1000 à Sceptico…

    Puis Hollande étant totalement soumis à Obama (dire qu’on accusait Sarkozy de vénérer les USA… Pas mieux chez notre nouveau cher Président! Elle est loin l’époque pourtant encore récente où Chirac s’opposait clairement à la guerre en Irak et se brouillait avec les USA à ce sujet…) on risque pas de prendre la moindre distance niveau sécurité avec eux !

  3. La désinformation et la manipulation médiatique continue.
    Trop drôle et amusant, sachant que la France travaille mains dans la mains avec la NSA et les USA. Va t-on un jour cesser de nous prendre pour des imbéciles ?
    On ne peut pas gouverner sans espionner tout les pays voisins; cela existe depuis toujours, et existera toujours.

  4. Même Barack ne peut rien contre la NSA.
    On pourrait faire autre chose avec ces 135 millions surtout quand on voit la situation de l’Espagne et le Brésil qui s’évertue à montrer au monde son cash pendant que le bas peuple crève la dalle.

  5. Dites vous réfléchissez un peu avant de parler ???

    Déjà la pose du câble va exactement dans le sens d’Internet, c a d un réseau décentralisé.

    Ensuite, bien sur que la NSA va tenter d’intercepter les données, mais il y a une différence de taille entre une activité de surveillance des données qui transitent par leur pays et l’interception de données en dehors de leur pays, la légitimité de leur action.

    Tant que les données passaient par chez eux, leurs actions étaient, selon la loi États-unienne, légale, cela ne sera plus le cas avec ce câble.

    Au final, cela ne règle pas la question, car notre système judiciaire mondial actuel repose sur la peur (peur de la prison ou de l’amende), et tant que personne n’aura une paire de c*****es assez grande pour trainer la NSA devant un tribunal international, ils n’auront pas de raisons de s’arrêter.

    Cela ne va pas régler le problème, mais va dans le bon sens, alors arrêter de tirer sur l’ambulance bien à l’abri derrière votre écran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *