Passer au contenu

Prise en main : HTC Desire 816

En attendant le 25 mars 2014 où l’on découvrira le fameux HTC M8 (le futur successeur du One), HTC a profité du MWC 2014 pour dévoiler…

En attendant le 25 mars 2014 où l’on découvrira le fameux HTC M8 (le futur successeur du One), HTC a profité du MWC 2014 pour dévoiler le retour de la gamme Desire. En effet, un peu comme tous les constructeurs actuellement, le milieu de gamme a pris une nouvelle dimension et c’est sur ce segment particulier que les constructeurs vont faire du chiffre. Voici donc les nouveaux Desire 610 et Desire 816. La prise en main concerne le Desire 816 puisque c’était le seul disponible mais le Desire 610 devrait s’en rapprocher avec, forcément, un écran plus petit et quelques caractéristiques techniques moins ambitieuses.

htc-desire-816-live-01

Pour rappel, le HTC Desire 816 vous propose un écran IPS de 5,5″ avec une résolution de 1280×720, un processeur quad-core Snapdragon 400, 1,5 Go de RAM, 8 Go de mémoire extensible via un port microSD, la 4G, un APN classique de 13 Mégapixels avec un objectif lumineux à F/2.2, une caméra visio de 5 Mégapixels, une batterie 2600 mAh, un port nano-SIM, le tout dans une coque en polycarbonate avec une épaisseur de 7,99mm pour 165g. Comptez 379€ pour ce mois d’avril.

htc-desire-816-live-02

Présenté lors du MWC 2014 avec Android 4.4 mais une surcouche Sense 5.5, HTC nous a assuré qu’il sortira avec la prochaine version de Sense qui sera dévoilé avec le M8 en mars prochain. Dans tous les cas, une fois en main, on est assez surpris par la finesse de l’appareil et le poids qui se fait oublier malgré les 165g. Avec un écran de 5,5″, le Desire 816 fait bien évidemment parti du segment des phablets.

htc-desire-816-live-09

La finition est plutôt bonne et même si on est loin de la gamme One, on se retrouve avec un plastique plutôt flatteur du même acabit que les Apple iPhone 5c ou autres Nokia Lumia. C’est agréable en main et on retrouve tout de même un design qui n’est pas sans rappeler la gamme One avec les haut-parleurs frontaux.

htc-desire-816-live-04

Évidemment, on n’a pas pu tester de fond en comble les performances mais Sense réagissait super bien et c’était assez surprenant, j’ai même eu l’impression que c’était plus fluide que le One à l’époque où je l’avais testé. Bref… Pour l’écran, je n’avais pas d’élément de comparaison si ce n’est le Sony Xperia Z1 Compact et c’était du niveau de ce que peut proposer HTC, à savoir un écran lumineux et contrasté avec des couleurs, me semble-t-il, cohérentes. C’est en tout cas une agréable surprise au final et je suis assez impatient de le tester.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. HTC commence à comprendre qu’un ne fait pas de bon smartphone sans une batterie qui va avec … ceci dit, est-elle encore soudée, comme sur le one ?

  2. trop grand l’écran trop grand….
    y’a encore des gens qui mettent leur tel dans la poche de leur jean, 4″ ils savent plus faire? chez aucune marque?

  3. Je ne sais quoi penser de se tel, le design est vraiment sympa mais tout les petits creux vont surement retenir toute sorte de saleté et sur un blanc comme celui-ci ça risquerait de venir vit une horreur. De plus quand on voit les prix du g2 ou du g pro (qui va surement baissé à la sortie du 2) je me demande si c’est bien raisonnable de claqué cette somme de nos jours pour cette configuration, en sachant que pour seulement 30 à 40€ de plus on pourrait avoir le “double”.

  4. @pygoox, faut pas déconner jusqu’à 5″ c’est supportable après au delà c’est une autre histoire certains arrivent à rendre leur phablet tout de même assez compact comme Lg ou Samsung par exemple, d’autres non.

  5. …écran trop grand, quoique c’est une question de goût.
    Prix trop élevé : ça, par contre, c’est du bon sens.
    Voyez Motorola, ils vendent le Moto X à ce prix là.
    Marre de dire ça ; ils se réveillent quand les autres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *