La Justice Américaine demande le retrait de “L’Innocence des Musulmans” de Youtube

Business

Par Pierre le

En 2012, un extrait de L’Innocence des Musulmans publié sur Youtube avait suscité une vive polémique, causant une vague d’attentats, notamment en Libye et en Afghanistan. Jugé comme anti-Islam, le film décrivait les musulmans comme des personnes immorales, tout comme Mahomet. Aujourd’hui, la Justice américaine a finalement décidé que l’extrait devait être retiré de Youtube. Néanmoins, cela n’a rien à voir avec son contenu polémique.

Screenshot_6

Aux États-Unis, la liberté d’expression est une chose sacrée (premier amendement). À l’époque, la Justice américaine avait donc décidé que le film avait tout à fait sa place sur Youtube, celui-ci reflétant uniquement les opinions de son auteur. Mais Mark Basseley Youssef, son mystérieux réalisateur, aurait floué les acteurs pour le tournage. C’est sur ce point que la Justice de l’oncle Sam a tranché.

Cindy Lee Garcia est une actrice embauchée à l’époque par Basseley Youssef pour tourner un film nommé Le guerrier du désert. Un film à petit budget pour lequel elle avait touché 500 dollars. Mais voilà, le réalisateur n’a finalement jamais fait son film, puisqu’il a remonté les séquences pour donner naissance à L’Innocence des Musulmans.

Lors de la sortie du film, l’actrice avait très mal vécu cette arnaque. Elle avait en effet reçu moult menaces de mort et sa vie était devenu un enfer. Elle a donc porté plainte pour tromperie. La justice a ainsi décidé qu’il y avait bien préjudice et que la vidéo devrait être retirée de Youtube.

Néanmoins, Google ne compte pas se laisser faire. En effet, la firme de Mountain View indique que l’actrice apparaît 5 secondes dans l’extrait publié, pas assez pour justifier cette décision. La firme va donc faire appel de cette décision. L’affaire est loin d’être terminée.