Passer au contenu

Bitcoins : MtGox officiellement en faillite

On apprenait récemment que Mt.Gox avait cessé ses activités, avec beaucoup d’argent dans la nature. Les médias nippons, via Les Échos, rapportent désormais que la société…

On apprenait récemment que Mt.Gox avait cessé ses activités, avec beaucoup d’argent dans la nature. Les médias nippons, via Les Échos, rapportent désormais que la société a officiellement été déclarée en faillite, sous le régime japonais, là où la plateforme s’est récemment délocalisée.

bitcoin-2


On ne sait toujours pas précisément ce qui est à l’origine de désastre (piratage ou fraude orchestrée). On sait en revanche que Mark Karpelès, le français fondateur de MtGox, est introuvable  en dépit de ses récentes déclarations. Il assurait alors qu’il ferait tout ce qui est en son pouvoir pour redresser la barre.

Les 750 000 bitcoins disparus que nous évoquions mardi sont toujours dans la nature et on apprend aujourd’hui la disparition de 100 000 pièces supplémentaires, détenues en propre par MtGox. Les clients de MtGox peuvent commencer à sérieusement s’inquiéter de jamais revoir leur argent, c’est un euphémisme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. N’y investissez que le temps et l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

    S’ils ont tous suivis l’adage, ils ne s’en feront pas !
    Oh Wait…

  2. Ah ah !

    80% du trafic d’échange passait par cette plateforme non ?
    Mais oui, le bitcoin, c’est l’avenir… ou les limites de l’auto-régulation

  3. @moltes C’est ce que déclarait Madoff que rien n’était perdu..
    Je sais pas si tu crois les conférences de MtGox ils annonçaient un reprise de l’activité il y a une semaine!!!!

  4. Alors Eric on est content? t’as commenté tous les posts sur les Btc sur le jdg … c est quoi ton probleme? tu rages de pas pouvoir t en acheter un? allez laisse les grandes personnes entre elles, va jouer aux billes dans ta chambre…..
    Et pas la peine de nous sortir un de tes copier/coller que tu ne comprends pas…
    le cours n a pas bougé de la semaine FYI

  5. @steuf : En ce moment, rager de ne pas pouvoir s’en acheter un ? C’est de l’ironie ? Qui voudrait s’en acheter un en ce moment vu les nouvelles ?

    En tout cas, malgré ces nouvelles le cour du BitCoin a gagné 10$ en 1h là … l’interêt du système décentralisé j’imagine …

  6. @yakeru: ils ragent sur tous les posts en lien sur le btc sur jdg donc j essaie de comprendre pourquoi! c est une bonne affaire d en acheter un maintenant on en reparle dans 2mois pour voir si tu veux!

  7. @Steuf

    T’es l’exemple même du pauvre gars qui ne voit pas le système s’écrouler. L’exemple même du donneur de leçon sur les banques pourries et leur spéculation outrancière alors que tu soutiens un système encore plus dérégulé. Le comble.

    Je vais t’apprendre une règle de base en économie puisque tu es une “grande personne”: Toute valeur qui n’est pas basé sur quelque chose de physique, qui n’a aucun lien avec l’économie réelle de près ou de loin finit par voir son cours chuter et assez violemment. Tout simplement parce qu’on a pas confiance dedans et qu’on commence un jour ou l’autre à se demander si on va revoir son argent.

    Tes bitcoins tout pourris c’es bien pour vous exciter la nouille avec tes collègues mais comme ce n’est reconnu par aucun Etat ni aucune banque, personne n’en veut. Le cours monte car vous pensez tous qu’il va continuer à monter, c’est juste ça. Le monde réel se fout des bitcoins, personne n’y accorde sa confiance et la faillite de MtGox ne va pas arranger les choses. Le jour où vous commencerez à vous apercevoir qu’à part vous les revendre entre vous, vous ne pouvez rien faire avec vos bitcoins, tout le monde voudra récupérer sa mise en même temps et ça va faire mal.

    Tu rembarres Eric alors que t’as même pas le niveau pour comprendre les principes économiques de base. Le bitcoin finira par être étudié comme exemple parfait d’un bulle spéculative, en fait toi et tes collègues si intelligents et supérieurs vous n’êtes que des rats de laboratoire.

    La seule différence entre les bitcoins et le mark des années 20, c’est que les allemands pouvaient au moins se torcher avec leurs brouettes de billets.

  8. http://www.differencebetween.net/business/difference-between-bankruptcy-and-bankruptcy-protection/

    Donc non, pas officiellement en faillite… Et Mark Karpeles était dans une cours de Justice japonaise ce matin pour l’annoncer: https://www.youtube.com/watch?v=nmTEm-EnF5A donc il m’a l’air plutôt facile a trouver…
    Un minimum de vérification avant de publier un article serais je pense une bonne chose… (3 minutes sur google pour trouver les deux liens qui contredisent 100% de ce que l’article dit…)

  9. la banque virtuelle, c’est l’avenir qu’on vous dit…

    bizarre que d’avoir délocaliser le siège au Japon car là-bas, de mémoire, les boites qui font faillite sont d’une part très mal vu (enfin surtout leurs dirigeants) et d’autres part d’un point vu juridique, les japonais sont loin d’être des bisounours.

  10. @ J’aime les cons :

    Tu dois beaucoup t’aimer alors.

    Tu ne t’appelerais pas simplement Eric ?

    J’aime pas le ton qu’emploie Steuf, qualifiant de rageux celui qui n’a pas son point de vue, mais tu ne brilles pas non plus par ton intélligence et ton humilité. Et ce ne sont pas quelques supposées règles d’économies citées entre deux courants d’air qui me démontrent le contraire.

    Des règles qui d’ailleurs sont particulièrement fausses, ou alors mal édictées :
    ” Toute valeur qui n’est pas basé sur quelque chose de physique, qui n’a aucun lien avec l’économie réelle de près ou de loin finit par voir son cours chuter et assez violemment”

    Facebook, c’est physique ?

    Google, c’est physique ?

    C’est quoi quelque chose de “physique” en économie ? Un bien ? Alors les prestations on en fait quoi ? On se les mets sous le bras ?

    Les banques etant justement des prestataires à la base…

    D’où ca sors cette connerie ? Certainement pas d’un cours d’ économie, même elementaire.

    “Tu rembarres Eric alors que t’as même pas le niveau pour comprendre les principes économiques de base.”

    Oui enfin vu l’énormité que tu viens de débiter, t’es mal placé pour juger de ses capacités à comprendre les bases de l’économie.

    “Tes bitcoins tout pourris c’es bien pour vous exciter la nouille avec tes collègues”
    Ce genre de propos, même pas à la limite de l’insultant, démontre bien ce que je pensais, tu n’est pas neutre, donc partie prenante, et tu cherche toutes les excuses (pourries soit dit en passant) pour avoir raison.

    Dommage, je passais par là…

    “La seule différence entre les bitcoins et le mark des années 20, c’est que les allemands pouvaient au moins se torcher avec leurs brouettes de billets.”

    C’est bien là le genre de commentaire typique du plouc de service. Ca vole vraiment très haut, pas de doute. Et quelle prose… Proust en serait vert de jalousie.

  11. @MoAdiB pour être mis sous la loi de protection il faut être en faillite. Mtgox a demander le tribunal a accepter donc les 2 parties valide l’état de faillite…C’est différent de la France mais pas des US!
    @Yakeru c’est évident que cela prend de la valeur il y en a moins sur le marché! Jusqu’ici tout va bien, Jusqu’ici tout va bien ….
    Sinon c’est l’un des plus gros braquage au monde 345millions de $ d’un coup hoooooo!

  12. Que des spécialistes en économie et finance ici… moi je ne suis pas spécialiste mais le BitCoin ça reste de la spéculation aussi risquée que des actions. Tu joues sur le cours d’un produit financier plus ou moins virtuel…

    On va pas rentrer dans le détail mais ça n’est pas une monnaie puisqu’effectivement elle n’est ni reconnue et surtout son cours ne s’appuie sur rien de concret et mesurable.

    Certains vont gagner de l’argent avec, d’autre non… après ceux qui en gegneront le plus sont les premiers arrivés (puis repartis) ainsi que ceux qui mettent en place le système.

    Pour Facebook et Google ces exemples n’ont rien à voir parce que ce sont des services / entreprises qui tirent leur CA / bénéfices de choses concrètes (pub principalement). Après pour certains de ces services il y a malgré tout une bulle qui est en train de se créer mais bon ceux qui font gonfler la bulle s’en mettent plein les poches puisque ce sont soit ceux qui vendent un service valorisé principalement au nombre d’utilisateur soit les gros acteurs déjà présents qui essaient de trouver un modèle plus efficace.

    On va dire que Google est vraiment celui qui a le modèle le plus riche et propre (et là tout le monde sera d’accord je pense). Facebook finira par s’écrouler, tout comme Twitter (voir MySpace et autres “supers” services).

  13. @j aime les cons ou eric
    J ai lu le premier paragraphe…et c est tout..tu ne sais rien de moi le nolife.et je ne veux rien apprendre de toi….

    sache que je crois bcq plus dans le nxt que dans le btc… Le temps joue pour les possesseurs de btc comme moi …et wait and see. Et si ca crash tant pis ce n est que une partie de mon épargne ça m aura intéressé et appris des trucs…

    @all N achetez pas de btc ça va crasher épais !!! Et puis c est un ponzi

  14. “Je vais t’apprendre une règle de base en économie puisque tu es une « grande personne »: Toute valeur qui n’est pas basé sur quelque chose de physique, qui n’a aucun lien avec l’économie réelle de près ou de loin finit par voir son cours chuter et assez violemment. Tout simplement parce qu’on a pas confiance dedans et qu’on commence un jour ou l’autre à se demander si on va revoir son argent.”

    M’étonnerais que ce soit une règle de base en économie.

    Parler d’économie réelle pour commencer, ce qui suppose l’existence d’une économie réelle d’un coté, et d’une économie virtuelle de l’autre. Or tout les économistes ne valident pas ce distingo pour des raisons fort justes. Donc pas une règle de base.

    @ Bobby Smith :

    “Pour Facebook et Google ces exemples n’ont rien à voir”

    Pour quelqu’un qui s’avoue “non spécialiste” voila un avis péremptoire.

    En l’occurrence, je te renvoie à la définition donnée par celui qui “aime les cons” :

    “Toute valeur qui n’est pas basé sur quelque chose de physique…”

    Tu as quelques chose dans les mains quand tu surfes sur Google ? Non. Google et Facebook sont des prestataires. Donc les citer tout ces deux là, à bel est bien quelque chose à voir, ne t’en déplaise.

    “On va dire que Google est vraiment celui qui a le modèle le plus riche et propre (et là tout le monde sera d’accord je pense). ”

    Le plus riche et propre, ça se discute, mais la pérennité de l’entreprise n’est pas en doute.

    “Facebook finira par s’écrouler, tout comme Twitter (voir MySpace et autres « supers » services).”

    Tu as une boule de crystal ? Moi non, donc je ne me ridiculiserai pas à prophétiser l’avenir d’un réseau social qui a peu de concurrence à l’heure actuelle.

  15. @fishdrake

    Tes conseils j’en fait la même chose que les allemands en 24 avec leurs marks ….
    L’humilité c’est pour les losers.

    Facebook et Google ont un lien avec l’économie réelle. Ils vendent un service financé par la pub. Du coup ça génère des sous parce qu’il y a une production de valeur ajoutée. C’est pas parce que c’est des sites internet que c’est pas réel.

    En plus je ne sais même pas pourquoi je réponds à un gars qui ne fait pas la différence entre une monnaie et un bien ou service. C’est peut être pour ça que le bitcoin est voué à l’échec dans sa formule actuelle.

    Pour résumer, la valeur actuelle du bitcoin ne dépend que de l’idée pour ses utilisateurs que ça va être rentable. Cette monnaie n’a aucune utilité dans l’économie réelle. Essaie de payer google avec ta monnaie et ils se feront un plaisir de te rappeler que eux sont réels à la différence du bitcoin. Tu ne peux rien faire avec cette monnaie à part spéculer sur son cours.

    Pour une monnaie classique, la variation des cours se fait en fonction de l’utilisation de la dite monnaie par rapport aux autres monnaies et dans une moindre mesure de la spéculation. Le bitcoin n’est pas utilisé, son cours ne fluctue donc que grâce à la spéculation. Pour être utilisée une monnaie doit jouir d’une certaine confiance. La spéculation ne permet pas cette confiance.

    En gros vous avez créé un truc encore pire que les meilleurs produits dérivés de nos amis banquiers. Ils auraient pu le faire mais on du se dire: “non ça ne marchera pas, on ne trouvera pas d’acheteurs assez cons pour avoir confiance là dedans”.

  16. @styx http://www.reddit.com/r/Bitcoin/comments/1z6ffm/japanese_bankruptcy_law_explained/
    Le principe c’est que c’est des lois de protection contre la faillite hein, du coup si tu est déjà en faillite ça n’a pas de sens. Ça implique que la boite pourrait faire faillite sans mais qu’avec ces protections elle pourrait se renfloué (c’est le cas de plusieurs boite aux Japon notamment Japan Airlines).
    Du coup “MtGox officiellement en faillite” c’est juste trompeur et les journaux un peu plus sérieux on titré “Bitcoin : MtGox se place sous la protection de la loi sur les faillites au Japon” ce qui change tout…

  17. Bonjour,

    Pour commencer, le Bitcoin n’est absolument pas une monnaie. Il faut bien comprendre que les monnaies ont été créées pour simplifier les échanges de biens et de services. Au temps du troc, on échangeait un bien/service (ex : 1kg de blé, réparer le bateau…) contre un autre bien/service. Seulement il fallait que l’acheteur aie quelque chose qui intéresse le vendeur, ce qui était rarement le cas. Pour simplifier tout çà, on a décider de donner une valeur en or aux choses et de s’échanger les pièces d’or au lieu de biens/services.Le Bitcoin ne sert pas aux échanges de biens et services, il ne remplit donc pas le rôle de monnaie (même si marginalement il sert aux échanges de drogues…).
    Ensuite, pour qu’une monnaie puisse fonctionner, il faut que çà valeur soit stable et que l’acheteur et le vendeur aient confiances. Pour la monnaie or, tout le monde s’accordaient sur le fait que l’or étaient précieux, qu’il le resterait et qu’il n’allait pas s’envoler. Pour le bitcoin, le cours est très volatile, si je vous vend ma voiture contre 100 Btc et que le lendemain le cour a perdu 20%, je suis perdant, donc personne ne peut s’imaginer utiliser le bitcoin comme monnaie.

    En fait Bitcoin est une entreprise cotée dans une bourse parallèle, où les gens s’échangent des actions “Bitcoin”. Mais cette entreprise à la particularité de ne rien produire du tout, c’est une coquille vide. C’est comme si Renaud mettait la clé sous la porte mais qu’on continuait à coter ses actions… Ca n’aurait aucun sens, Bitcoin n’a aucun sens.

    Quand “J’aime les cons” dit : “Toute valeur qui n’est pas basé sur quelque chose de physique, qui n’a aucun lien avec l’économie réelle de près ou de loin finit par voir son cours chuter et assez violemment.”, il explique que çà n’a aucun sens de coter quelque chose qui n’existe pas, et au final tout va s’effondrer. Evidemment que Facebook et Google sont des entreprises physiques, ils ont des milliers d’employés qui fournissent des biens et des services dématérialisés. Le terme “physique” signifie “qui fourni des biens et des services”, le bitcoin ne fournit rien de tel, enfin si : du rêve de fortune…

    Pour Undertaker, il emploie le terme “économie réelle” à mon avis pour désigner les activités de production de bien et de services, en opposition aux activités spéculatives.

  18. @moadib Être en faillite c’est pas être en banqueroute il n’arrive pas à honorer leurs obligations.. Ce qui se passe c’est ont fait attendre tout le monde et on restructure! C’est le cas de mtgox peut être que cela se terminera comme GM ou cela peut se terminer comme Lehman..
    MTgox est en faillite mais pas en banqueroute…

  19. J’ai déjà vu des gens parler économie mais la vous êtes vraiment les pires, pour citer un de mes profs “L’homme et sa rationalité sont les limites même de notre économie”, bref vous parlez de confiance, et d’autres jolies joyeusetés. Vous parlez tous de confiance sans jamais en venir à l’opposé au profit.

    Donc oui le Bitcoin va sombrer, mais alors le comparer aux marks oO Vraiment si tu souhaitais nous faire rire, ne change rien…

    Le Bitcoin est un effet de mode, oO NON IL VA PAS OSER !!??? Et si je vous jure truc de fou on en arrive à l’offre et la demande, pas de CPP ici, le bitcoin devant être produit (miner) il en devient rare, devant l’affolement médiatique qu’il a provoquer avec la “fin” de la silk road la demande à totalement écraser l’offre, et pouf des milliers de Chocapic qui valent une petite fortune.

    Le marché du bitcoin n’est en aucun cas réguler. Cette monnaie est amené à sombrer, une monnaie ne possède de valeur que si elle est reconnue par l’homme (Et j’emploie homme au sens large, au passage +1 pour celui qui parlais de confiance).

    Il se passe la même chose à chaque dérapage économique, bien que celui-ci est mineur, il en résulte toujours la même finalité, la relation de confiance se heurte a la loi d’airain et si le marché n’est pas stable (reconnue comme tel par les acteurs économiques tout du moins) on tombe dans l’oubliette.

    @jp418 : Le bitcoin n’est pas une action, ni une entreprise, repasse demain.

  20. le jour où le bitcoin sera négociable sur le Forex et directement convertible
    j’en achèterai ou en vendrai, et ce sera probablement une bonne affaire
    en attendant … … … c’est la foi qui sauve

  21. @styx Ca n’est pas une leçon, c’est un avis. La première phrase est ironique… -_-
    Juste pour préciser mon message quand je cite Google comme s’appuyant sur du concret c’est parce que pour moi (mon avis donc) la publicité entraine des achats ce qui est concret.
    La valeur du BitCoin ne correspond qu’à la demande qu’on lui génère. C’est 100% artificiel.

  22. @bobby je t’aime bien mais ce n’est pas moi! Sinon c’est trop compliqué ce n’est pas une monnaie tout juste des oeuvres d’art un produit dérivé, le bitcoin, aujourd’hui ce qui fait sa valeur c’est que beaucoup y voit un investissement hype défiscalisé le coté anarchie du capitalisme le libéralisme débridé quoi! Mais la main invisible va mettre de l’ordre avec son doigt d’honneur séculaire…

  23. @Muahahahaha, ta façon de me parler est assez condescendante mais bon passons… pourrais-tu m’expliquer en quoi le bitcoin diffère d’une action dans son fonctionnement ? Et par la même occasion pourquoi tu le définis comme une monnaie ?

    Merci d’avance !

  24. Une action représente une part de la valeur d’une entreprise, là le bitcoin représente le travail en calcul (et énergie) que tu as fourni pour le Miner.
    L’action vaudra quelque chose tant que l’entreprise aura des perspectives de fonctionnement, le bitcoin il ne vaut que ce qu’un autre voudra bien arbitrairement te donner. Pour moi ce n’est pas un placement, c’est plus proche de la roulette du casino…

  25. Entre fin octobre 2010 et fin janvier 2011, Mark Karpelès via sa société Tibanne au Japon a encaissé 15,000€ de la part d’un de ses clients en lui faisant croire tout ce temps qu’il travaillait sur le projet de ce dernier, alors qu’en réalité il ne faisait rien.

    Le client floué a découvert la supercherie et les innombrables mensonges de Mark Karpelès après que celui-ci ait annoncé que l’argent était soi-disant bloqué par sa banque, qu’une enquête était en cours pour blanchiment et annonçant même avoir à cause de lui perdu la tête de son entreprise. Mark Karpelès décida de mettre un point final à leur collaboration pourtant contractuelle…tout en conservant l’intégralité des sommes versées bien évidemment.

    Après 2 ans et demi d’une procédure au Tribunal civil de Tokyo, afin de s’assurer que la plainte ne serait pas classée, le client floué représenté par Maître Ayano Kanezuka a fait condamner la société Tibanne. Mark Karpelès qui avait 10 jours pour faire appel a préféré en rester là.

    Suite à cette affaire, une plainte pour tentative d’escroquerie, abus de confiance et diffamation à l’encontre de Mark Karpelès va être déposée, en France cette fois-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *