Passer au contenu

iOS in the Car : Ferrari, Mercedes-Benz et Volvo roulent pour Apple

Le Salon de l’Auto de Genève, qui ouvre ses portes le 6 mars, sera sans doute l’occasion pour Apple de dévoiler les premiers partenaires de son…

Le Salon de l’Auto de Genève, qui ouvre ses portes le 6 mars, sera sans doute l’occasion pour Apple de dévoiler les premiers partenaires de son programme iOS in the Car, alias iOS en voiture.

ioscar

Ce nouveau service made in Cupertino est le second effort d’Apple pour s’intégrer en voitures, un marché à fort potentiel. Siri Eyes Free a permis au constructeur de glisser un pied dans ce marché, mais iOS en voiture est bien plus ambitieux : il s’agit d’afficher des applications iOS sur l’écran du tableau de bord d’un véhicule, des apps évidemment optimisées pour ces supports, le tout fonctionnant de concert avec un iPhone. Autant dire qu’il s’agit pour Apple de transformer les bonnes vieilles automobiles en terminaux iOS !

iOS in the Car a été annoncé en juin dernier durant la WWDC et depuis, on était resté sans nouvelles de ce service, si ce n’est une poignée de captures écran fuitées. Le Financial Times écrit que le Salon de l’Auto de Genève formalisera le partenariat entre Apple et trois premiers partenaires, à savoir Volvo, Mercedes-Benz et Ferrari – Eddy Cue, le grand manitou des contenus en ligne d’Apple, siège au conseil d’administration de la prestigieuse marque italienne.

Évidemment, les premiers véhicules qui sortiront équipés d’iOS in the Car ne seront pas destinés à monsieur tout-le-monde… Mais il s’agit ici d’attaquer un nouveau marché en commençant par le haut de gamme, une démarche classique pour Apple.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. “le tout fonctionnant de conserve avec un iPhone”
    => “de conserve” ?! Vraiment ?! Ce se dit ça ?!!

  2. La va falloir regarder de plus près les sources, je ne met pas en doute, ce que vous dites, mais Nokia annonce de son cote les mêmes partenariats pour le gps embarqué avec here maps, ce qui serait extrêmement plus intelligent et raisonnable de la part des constructeurs auto…..

  3. @Jacksong @Bengt
    « De concert / de conserve » les deux sont possibles, au JDG ils font exprès d’employer la moins utilisée pour reprendre de volée les petits malins qui passent leur temps à corriger les news 🙂

  4. Bonjour,
    Pour autant que je sache, deux bateaux naviguent de conserve, pour se protéger et se surveiller mutuellement, il y a donc une idée de coopération et de protection.
    Par contre, on agit de concert, pour une action commune et dans un même but.
    A vous de choisir, mais de concert semble plus approprié.
    D’ailleurs, l’article a été corrigé dans ce sens, à ce que je vois en le relisant 🙂

  5. Sinon, pour rien au monde je n’achèterais de produits Apple, suis-je donc condamné à ne pas posséder de Mercedes, Ferrari ou Volvo?
    Quel déchirement …

  6. C’est chaud.
    Tous les soirs il vas falloir rentrer la Ferrari dans le salon, pour la connecter au Mac + Itunes.

    Je vois bien le mec en vacances à l’étranger avec sa voiture :
    “Veuillez accepter les nouvelles règles Apple, connectez votre véhicule à Itunes”

  7. @Colza En même temps je pense que la majorité des personnes qui ont/vondront acheté des véhicules Ferrari ou Mercedes possèdent des iPhones

  8. @colza:
    je suis un peu comme toi apple sa me donne pas envie d’acheter!
    mais bon
    une Ferrari je n’aurais certainement jamais les moyens de te l’acheter donc pas de problème!
    pour Mercedes rien n’est perdu ils test google et qnx (blackberry) aussi je donc a& voir
    et volvo osef, comme on dit “vol a l’achat veau au volant!” ^^

    avec une icar il faudra la jailbreker pour pouvoir rouler sur les chemins de terre ou sortir des routes.

  9. @saracomptenimportequo

    Au moins chez Volvo, les haut-parleurs ne sont pas en option comme les marques francaises…

    “Renault, tous les jours un bruit nouveau”

  10. y a encore des gens qui ont des iphones ? je comprends pas du tout l’intérêt… Apple est en chute libre et pour essayer de se relancer Apple va le mettre dans les voitures… berk
    Enfin au moins ce ne sont pas dans de chouettes voitures.. tant mieux !

  11. .000063%, est le pourcentage qui représente le nombre de Ferrari (6 300) qui seront misent en marché cette année, comparativement aux 100 millions de voitures qui seront fabriquées. Cela ne représentera pas une très grosse part de marché pour Apple et son “iOS in the Car”. Combien de ces 6300 Ferrari iront à des dirigeants d’Apple?

    Google avec ses partenaires dans le “Open Automotive Alliance” formé en 2013 dans lequel on retrouve Audi, GM, Honda et Hyundai parmi les plus grands manufacturiers de voiture au monde pourrait bien nous permette d’avoir bientôt “Android in the Car”.

  12. Le JDG a simplement oublié de citer:

    BMW Group, Ford, General Motors, Honda, Hyundai Motor Company, Jaguar Land Rover, Kia Motors, Mitsubishi Motors, Nissan Motor Company, PSA Peugeot Citroën, Subaru, Suzuki et Toyota Motor Corp

  13. Dans les véhicules, il s’agira évidemment d’une option, comme l’allume-cigare.

    Les gens vraiment riches sont en général plutôt économes. Ils n’accepteront pas de se promener dans une voiture qu’ils ont payée 3000 $ trop cher parce qu’elle contient le Pac de Apple alors qu’ils ont dans leur poche un Smartphone Galaxy Note 3 qui devient la norme chez les gens d’affaires (en attendant le Note 4) et auquel leur voiture serait incompatible.

    Il y aura évidemment le choix entre les systèmes de Google ou Microsoft ou BlackBerry et d’autres comme LG, Lenovo, Huawei, etc..

    Même Samsung avec sa smartwatch de première génération, la Galaxy Gear est présente dans ce marché, elle contrôle de la voix de son S Voice, la BWW i3 depuis plusieurs mois.

    Certains manufacturiers comme Mercedes ont déjà signé avec 2 groupes différents.
    Ford l’an prochain offrira du BlackBerry selon Bloomberg et The Verge.

    Apple faisait à peu de chose près la même déclaration en 2012 à l’insu même de plusieurs des manufacturiers de voitures nommées. Du tordage de bras, une des techniques préférées de Steve Jobs selon les médias et de la désinformation, une autre technique de marketing largement utilisée par la société Apple. Réfuter la désinformation serait comme de nier l’implication d’Apple dans le scandale des eBooks.

    iOS in the Car en 2012:
    http://www.engadget.com/2012/06/11/apple-siri-eyes-free/

    Désinformation:
    http://www.cato.org/blog/untappable-apple-or-dea-disinformation

    .

  14. @ jpd514

    “iOS in the Car en 2012:”

    Le mode Siri Eyes Free n’est pas CarPlay.

    “Désinformation:”

    As-tu seulement lu l’article que tu cites ?

    Sérieusement, t’es un sacré phénomène de foire. Tu postes le même message sur plusieurs sites en même temps, qui d’ailleurs est tellement décousu et vide de sens que ça en est à la fois drôle et pathétique. On se demande même si t’es pas un bot tellement ça parait trop gros tout ce que tu écris

  15. Oh non ! Pas les Volvo ! Ce sont de super voitures, mais si Apple vient se fourrer dedans … bah moi j’irai voir ailleurs.
    Chez Samsung tiens, ils font leurs propres voitures avec Renault, en Corée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *