Passer au contenu

Le ASUS Transformer Book Duet tué par Google ?

Dévoilé lors du CES, le ASUS Transformer Book Duet (notre preview) n’aurait visiblement aucun avenir. Si on en croit plusieurs sources, le portable transformable du constructeur…

Dévoilé lors du CES, le ASUS Transformer Book Duet (notre preview) n’aurait visiblement aucun avenir. Si on en croit plusieurs sources, le portable transformable du constructeur taiwanais qui tourne à la fois sous Windows 8.1 et sous Android, n’aurait pas été vu d’un très bon oeil par Google qui aurait demandé à Asus de ne pas le commercialiser ! Visiblement le constructeur va devoir revoir grandement sa copie s’il souhaite un jour le sortir.

Le Transformer Duet TD300 proposait un écran de 13,3″ avec une résolution Full HD ou HD (en fonction des versions), un processeur Intel Core i7, 4Go de RAM, 64Go ou 128Go en SSD dans la tablette, de 320Go à 1To de disque dur dans le clavier/dock, un port mémoire MicroSD, une partie graphique intégrée Intel, des ports HDMI, Ethernet, USB 3.0 et USB 2.0 sur le clavier/dock, le tout dans un poids de 1,90kg tablette + clavier/dock.

asus-td300-live-20-536x540

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. “Si on en croit plusieurs sources”

    Est-ce possible d’avoir un lien d’au moins une de ces sources s’il vous plait ? Est-ce Digitimes ? Bloomberg ? Mamie du Cantal ? Anonyme ?

  2. Ça c’est un coup dur pour Microsoft. Moi qui pensais que le fait d’avoir un lien avec Android pouvait les aider. C’est dommage mais très compréhensible. Un “partenaire” n’a pas à utiliser Android pour faire la promo d’un OS “concurrent”. Et bientôt c’est McDonalds qui utilisera des gobelets Coca-Cola pour y vendre du Pepsi quand ça lui chante.

  3. Il semblerait que le concept venait d’une demande de Microsoft lui-même. Apparemment ils ont aussi demandé aux constructeurs de reproduire la même chose avec Windows Phone et Android, mais je suppose maintenant que ça ne verra jamais le jour. Pour le coup je dois avouer que c’est assez embarrassant de voir Microsoft en arriver là.

  4. J’y vois au contraire un exemple supplémentaire du totalitarisme de Google. Une fois de plus. Et une occasion supplémentaire de changer d’OS. J’ai quitté Android après été un de ses fervents et primo utilisateurs avec le Nexus One mais ils sont franchement devenus pitoyables. Je pense que pour le bien de tous, ils ont se prendre quelques claques dans les mois à venir notamment avec leur glasses qui vont entraîner plus de méfaits que de bienfaits et qui vont trouver de plus en plus de barrière à leur commercialisation. J’espère en tous cas qu’Asus va les envoyer paître et qui sait peut -être opter pour Tizen :).

  5. Beaucoup trop de (mauvaise) traduction de TheVerge&co plusieurs jours après pour qu’on puisse croire à des “sources internes”.

  6. Perso j’ai aussi des informations internes et ces allégations sont justes. Même si ça fait quelques semaines déjà

  7. Heuuuuu… Et le transformer book trio qui est commercialisé depuis novembre 2013 et qui tourne sous les 2 OS, on en parle?

  8. Google se fait dessus et c’est compréhensible, après le carton de la transfomers T100… Il risque qu’Android soit renvoyé au rang d’OS “secondaire”. C’est d’ailleurs la politique Microsoft et Nokia, on l’a vu récemment avec un Nokia bas/moyenne gamme sous Android.

  9. @Yggo :
    “Il semblerait que le concept venait d’une demande de Microsoft lui-même. “[…]”Pour le coup je dois avouer que c’est assez embarrassant de voir Microsoft en arriver là”

    Où comment partir d’une information au conditionnel (donc non vérifiée) et en faire une conclusion au présent de l’indicatif (donc une certitude)…

    Pour le reste, franchement, je ne vois pas à quoi sert un Core i7 avec 4Go de RAM et 128Go de SSD et 1To de DD avec un système pour smartphone (Android) !!!!

  10. @Marc91, qu’est-ce que tu peux être malhonnête ! Pourquoi avoir censuré mon commentaire en le mettant hors contexte ? Replace donc la phrase que tu as remplacé par des points de suspensions et ferme ta gueule.

  11. @mcg : Moi mes sources internes, en général, elles me disent qu’il est temps d’aller faire caca… Mais bon! Ce n’est que ma source interne à moi!

  12. D’ici le troisième trimestre de cette année, Google introduira une application “Chrome Desktop” dans Android qui apportera l’expérience Chrome OS avec son bureau, son launcher etc. Cette même expérience a d’ailleurs également été ramené dans Windows 8 récemment.

    Google aura donc un concept hybride à la Windows 8, avec d’un côté l’interface Android pensée pour tablette… et d’un autre l’interface Chrome OS pensée pour l’utilisation clavier/pavé.

    C’est pas difficile de comprendre pourquoi ce sera un coup dur pour Microsoft. Premièrement d’un côté les smartphones Android sont ultra-populaires, par conséquent les consommateurs reconnaitront un univers qu’ils utilisent au quotidien, pourront y retrouver toutes leurs applications et configurations en se connectant simplement à leur compte Google. D’un autre côté Chrome est aussi ultra-populaire et les Chromebooks ont démontré que le système simplifié était très apprécié du grand public. Les nombreux retours consommateurs le démontrent.

    Comparez ça avec Windows 8 ? D’un côté un “Modern UI” peu commode selon les très nombreux retours de consommateurs. D’un autre l’interface classique (dont Chrome OS s’est stratégiquement inspiré) est un bon point, mais s’avère toutefois bien plus compliquée que son nouveau rival.

    Essayez de peser le pour et le contre pour les deux systèmes d’un point de vue global, et je pense qu’on peut facilement penser que les jeux sont faits.

    L’an dernier Google avait l’intention de lancer une tablette convertible Nexus 10 fabriquée par Asus, mais je suppose qu’ils n’étaient pas prêt. Finalement un produit similaire sortira au troisième trimestre avec une nouvelle version Android, et cette fois le constructeur sélectionné s’avère être HTC.

    Attendez-vous donc à une HTC Nexus 10 avec Android + Chrome Desktop.

  13. @Pozzon Un exemple bêtes : Ça tourne Photoshop sur Chrome ? Office ?… Donc voilà, déjà 2 tiers du public ira voir ailleurs si l’herbe n’est pas plus verte (oui les gens normaux utilisent photoshop ou office, faut pas prendre les gens “que” pour des neuneux…).

  14. @Ced, deux tiers du public utilisent Photoshop et Office ?

    Définitivement pas et c’est indéniable. Les ventes de tablettes Android et iPad ainsi que la chute du PC ont pourtant prouvé que deux tiers du public n’en ont que faire. Le récent avènement des Chromebooks aussi. Il y a même Sony qui a décidé de mettre fin à la vente de PC sous Windows ce qui démontre la gravité de la chose. Les résultats trimestriels de Samsung en 2013 dans la division PC ont été quasi-insignifiants, et apparemment ils vont également cesser la vente de PC Windows cette année pour se consacrer qu’aux Chromebooks. Tout ça démontre bien que deux tiers du public n’a que faire de Photoshop et Office, et ce n’est pas pour autant que ces gens dont je fais partie sont des neuneus.

    “Samsung Electronics has set a goal of shipping 7 million notebooks globally in 2014, a reduction of 41.67% from the 12 million units shipped in 2013, and will no longer launch conventional notebook models except Chromebooks in 2015.”

    Il y a un paquet d’alternatives à Office comme Google Docs que j’utilise. Mais il y a aussi plein d’applications qui permettent de travailler avec les documents Office : ma femme utilisait Kingsoft Office et est récemment passée à Quickoffice quand c’est devenu gratuit. Il existe également Office Online de Microsoft qui fonctionne sur Chromebook. Sans oublier Office 365 sur Android.

    Maintenant. Est-ce que les applications Android tournent sous Windows ?
    C’est ce détail qui va peser sur la balance. Imagine un utilisateur Windows Phone qui parvient à faire tourner ses mêmes applications sur sa Surface en mode Modern UI. Ça serait génial ! Ben c’est ce qui va se passer avec Android qui je rappelle détient 80% de part de marché dans le monde.

    Ce n’est pas pour rien que Microsoft souhaite qu’on propose Windows Phone combiné à Android comme ils viennent de le faire avec le fabricant indien Karbonn… pendant que Google s’oppose à une telle combinaison comme l’indique cette actualité. Microsoft a besoin d’Android. Google n’a pas besoin de Windows.

  15. “Est-ce que les applications Android tournent sous Windows ? C’est ce détail qui va peser sur la balance.”

    Pour le coup je suis d’accord avec @Pozzon. Je pense que c’est le rêve de tous, c’est à dire avoir ses mêmes applications dans sa poche (via son smartphone), comme à la maison (via son notebook).
    Le problème des Asus Transformers sous Android était que le mode clavier est stupide avec Android, y’a rien d’optimisé (d’ailleurs c’est comme le Modern UI de Windows qui lui aussi est optimisé pour tablette). Mais avec ce Chrome Desktop ça va clairement changer la donne et offrir le meilleur des deux mondes. Sur mon PC Windows 8 je suis toujours dans Chrome avec sa propre interface bureau, jamais dans l’interface classique de Windows.
    Google va clairement promouvoir ces machines à fond comme ils l’ont fait avec la Nexus 7 et les Chromebooks. C’est “The Next Big Thing” dans l’informatique. Il est clair que les fabricants comme Samsung, Asus, HP, Sony, Acer, LG, Lenovo vont aussi s’investir massivement dans ces machines. Quand il y aura un vaste choix d’hybrides tablettes/notebook Android munis de ce Chrome Desktop, les consommateurs vont même pas hésiter voyant les possibilités et se ruer dessus !
    Personnellement je suis agnostique quand il s’agit de plateforme et choisis ce qui convient le mieux à mes besoins… et là je dois dire qu’avec une telle proposition de Google mon choix sera vite bouclée (vu que j’ai un smartphone Android).

  16. @Time/@Pozzon
    Quickoffice -> JAVA -> Oracle -> Grosse merde
    Android -> JAVA -> Google/Oracle -> Grosse merde
    Google Docs -> JS / HTML5 -> Beau potentiel mais trop loin du système pour être performant.
    Windows -> C / C++ / C# / JS / HTML5 😉

  17. @Ced… eh ben ! On peut dire que tes arguments sont riches ! Moi qui pourtant disait précédemment :

    “Essayez de peser le pour et le contre pour les deux systèmes d’un point de vue global.”

    Donc à lire ton point de vue global, c’est tout pour la solution de “Windows Classic + Modern UI” qui va être un succès, et aucun avantage pour la solution “Chrome + Android” qui va faire un flop.

    Merci pour ton objectivité et ton point de vue “global”. Il n’y a plus qu’à attendre de voir ce que décidera le marché… bien que les ventes actuelles semblent largement favoriser Chrome et Android 😉

  18. @Pozzon : VOus parlez de la chute du PC et de l’avnement d’autres produits. Mais aujourd’hui quasiment tout le monde à un PC. Bien plus que les deux tiers des utilisateurs. Ces utlisateurs achetent d’autres produits en parrallèle.

    Il ne faut pas fausser les chiffres et les comparer à la va vite.

    L’architecture PC est une habitude encré dans une large majorité de la population.

    Et concernant les tablettes hybrides associant deux mondes complémentaires, cela était une excellente idée d’ASUS.

    Google perd en crédibilité dans son discours “d’ouverture” de son système d’exploitation.

    On voit bien qu’aujourd’hui, il verrouille tout, ici et la, agissant de manière bien plus hégémonique que Microsoft…

    J’espère que cette tablette sortira et dans la négative, cela ajouterais une pierre a ‘l’encontre de goolge.

  19. @Ced

    “oui les gens normaux utilisent photoshop ou office, faut pas prendre les gens « que » pour des neuneux…”

    Hahaha tu fais un bel exemple de “gens normaux” pas que neuneu!
    LOLLLLL

    Ps: oublies-pas de mettre ton antivirus à jour et de défragmenter ;p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *