Passer au contenu

Une nouvelle trilogie Matrix dans les tuyaux ?

Le site Latino Review se trompe rarement. Cela arrive, mais c’est rare. Quand le site annonce le retour de la franchise Matrix sur les écrans, nous…

Le site Latino Review se trompe rarement. Cela arrive, mais c’est rare. Quand le site annonce le retour de la franchise Matrix sur les écrans, nous scrutons donc tout ça avec intérêt. Car oui, une suite serait bien prévue. Une nouvelle trilogie dans le monde de la matrice.

Neo-in-The-Matrix-the-matrix-22575369-560-240

Warner Bros voudrait en effet remettre la licence Cyberpunk sur les rails à partir de 2017. Une nouvelle trilogie dont on ne sait rien du tout pour l’instant. La raison ? Elle se nomme Dollars. Warner voudrait en effet réitérer le succès commercial de la première trilogie. Quoi de mieux pour cela que de déterrer une licence qui a fortement marquée son époque ?

Et la Warner veut le duo Wachowski pour cette nouvelle trilogie. Ce dernier aurait même déjà commencé à plancher sur le scénario, cherchant des idées pour continuer l’histoire achevée avec Revolutions. Cependant, rien indique qu’ils reviendront derrière la caméra.

Le casting d’origine reviendra-t-il ou ces films donneront leur chance à de nouveaux personnages ? Mystère. Dans tous les cas, si tout ça se concrétise, on espère que ces suites seront du niveau du premier Matrix, ses suites étant oubliables (et oubliées ?).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. Warner pompe à fric on est d’accord, mais même si Matrix 2 et 3 sont globalement mauvais, les 2 contiennent des idées intéressantes, qu’il aurait fallut réunir en 1 film correct.

  2. Une suite de Matrix 3 serai vraiment désastreuse.
    la logique c’est que les humains qui vivent sous terre a eu de la chance de survivre.

  3. J’aimerai bien un film sur le tout début de la révolte des machines et de la genèse de la Matrice.

    Une suite a Matrix 1, 2 et 3 serait difficile a faire et n’en vaudrait pas la chandelle. Donc les chances sont plutôt du côté de la prequelle.

  4. Matrix (premier du nom) est largement au dessus oui, mais de là a dire que ses suites sont publiables et oubliées, il y a une marge 😮

  5. Please no ! J’ai beaucoup aimer la trilogie. Je savais qu’il y avait une porte ouverte pour une suite mais personnellement je pense pas que ce soit une bonne idée.

  6. Par ci on lit une suite, par là on lit un préquel. Qui croire ?
    Bon, personne en fait, c’est qu’une rumeur.

  7. Je suis d’accord avec @pseb, une genèse serait plus indiqué qu’une suite, tout simplement parce que les scènes suivant la mort de Neo ferment pas mal de porte sur la suite, a part peut être briser la boucle, sauf que cette boucle ayant été créé par la mentalité humaine, la briser serait tres difficile à la faire passer scénaristiquement.

    Les animatrix ne font que donner les principaux éléments. On pourrait facilement imaginer une trilogie sur 1) La montée en puissance et en nombre de la part robotique de la société humaine et le déclin de celle ci au procès de B1-66ER. 2) La guerre entre robot et humain 3) La constitution de la Matrice, l’émergence du premier Elu et de la première boucle.

  8. Une genèse serait énorme. Déjà scénaristiquement : comment les machines ont pris le contrôle, leur 1er monde, les tests pour en arriver là, la part de l’Homme dans cet “accident”, puis ça permettrait de garder la licence sans être gêné par la non-présence des acteurs cultes.

  9. Étant donné l’imposture des 2 derniers Matrix (seul le premier du nom est authentique), l’indigence de leur contenu quand il ne trahissent pas l’esprit du film initial, j’espère fortement ne pas voir de suite à la “licence” Matrix qui ne serait qu’une entreprise commerciale !

  10. ils vont nous faire un Matrix x Inception x Ghost In The Shell.. en faite dans la première trilogie, on nous montrait seulement deux strates du rêve de Neo.. mais le drama serait que ce n’est pas Neo qui rêvait d’être l’élu.. mais une machine qui dispose d’une l’IA hors norme qui aurait eu un dysfonctionnement comme dans Ghost In The Shell..

  11. je trouve toujours extra que les artices soit si peu neutre. vas y encore des haters pas heureux de ces 3 films qui ont tous une portées et un univers différents, formant un très bel ensemble. Les 3 matrix sont très bon c’est un fait.
    Le premier a rapporté 463 517 383$
    Le deuxième 742 128 461$
    Le troisième 427 343 298$
    …………..ca c’est des chiffres de mauvais films?
    la moyenne des xmen c’est 350 millions. Ils ont raison de vouloir ressortir Matrix , tout le monde reboot leurs licence je ne vois pas pourquoi ils ne le feraient pas , cela n’enlève rien a la première version. Et si ca deviens une grande saga a la star wars je vote pour , animatix nous a suffisement montrer que l’univers est bien plus exploitable que celui d’un terminator.

  12. Le pitch du 1er film est tellement révolutionnaire il y a énormément de choses à faire sans avoir besoin de recourir au délire philosophique du 2 et 3.

  13. Je suis plutôt d’accord avec pierre hic.
    Je ne trouve pas que les 2 derniers Matrix soient mauvais.
    Ils ont certes des univers différents mais le premier, c’est plus ou moins la révélation de la matrix et l’effet de surprise. On peut difficilement le faire durer sur trois films. Je trouve ensuite qu’il exploite plutôt bien leur fil conducteur par la suite.
    Pour finir, Matrix, c’est comme Star Wars, il y a un univers tellement immense a exploiter qu’une trilogie ne suffirait pas. Ça aurait été intéressant par contre de laisser le scénario a un autre groupe et de le faire valider par le duo Wachoski ensuite pour voir ce qui aurait pu émerger de nouveau sur l’univers, mais bon tout n’est pas perdu

  14. J’aime aussi l’idée de prendre animatrix comme base. Une préquelle, sans loucher du coté “Terminator” serait pas mal. En effet, les machines ne sont pas “mauvaises” à la base, ce sont les humains qui rejettent leurs droits de penser et qui essayent de les détruire, elles ne font que se défendre.

  15. J’aime aussi l’idée de prendre animatrix comme base. Une préquelle, sans loucher du coté “Terminator” serait pas mal. En effet, les machines ne sont pas “mauvaises” à la base, ce sont les humains qui rejettent leurs droits de penser et qui essayent de les détruire, elles ne font que se défendre.

  16. Mais arrêtez de dire que Matrix 2 et 3 sont mauvais!
    C’est particulier de les avoir découpé, mais ces trois film, reste une trilogie qui doit se voir en entier.
    Chaque film apportant tellement de chose d’un point de vue scénaristique. (surtout quand on les regardes une seconde fois)

    Matrix sans suite aurait été un énorme gâchis.

    Maintenant faire d’autre film Matrix, je ne suis pas contre, il y a tellement de chose à dévoilé, (avant, mais aussi après)
    Et peut être avoir une vision du vrai monde réel, car le plus important c’est de comprendre que la cuillère n’existe pas, seul son reflet est réel.

  17. Etant donné le monde est plus vers l’an 15000/20000 et qu’il y a eu plusieurs”Néo”, même s’ils sont tous morts, ils peuvent raconter leurs histoire comme Star Wars…
    Personnellement je ne trouve pas Matrix 2 et 3 mauvais aussi, je les aime bien bien que le premier nous a mis une telle claque à l’époque….

  18. Arrêtez de dire que Matrix 2 et 3 sont mauvais!!
    Ils sont très bons, certes il n’y a pas la révolution de la Matrice, mais il y a l’explication de son fonctionnement, ce qui est déjà pas mal.
    Et c’est sans parler de la 2e matrice, la matrice extérieure, que 90% des gens (j’ai demandé à mon entourage) de perçoit pas, et pour moi c’est ca la grosse surprise des films. Certes ca demande un peu plus d’investissement pour le trouver car ce n’est pas explicitement dit, mais une fois trouvé c’est assez jouissif. 🙂
    Par ailleurs, les scenes, la realisation, les personnages, sont loin d’etre mauvais, voire même très bons.
    Bref, petit coup de gueule, ca fait plaisir 🙂
    Pour revenir à l’idée de la nouvelle trilogie, wait & see, mais je déteste le fait que l’argument “POGNOOOOOON” se voie a 3km…

  19. Comment peut-on dire que Matrix 2 et 3 sont oubliables… ?? Sérieusement ils sont tout aussi magnifiques que le 1er. Certes ils n’ont pas été aussi révolutionnaires en terme de technique mais on s’en fout !

    J’ai regarde la trilogie pour la 20eme fois(au moins) (et en japonais cette fois ci) la semaine dernière, et je trouve qu’ils n’ont pas pris une ride depuis leur date de sortie… Il y a très peu de films actuels qui ont ce niveau de qualité scénaristique et visuel.
    Comment ne pas frissonner lorsque les pieuvres débarquent dans Zion et que les humains/mécha commencent a tirer a tout va, et que dire de la seconde vague…

    J’ai beau connaitre par cœur ces films, je découvre encore des nouveautés a chaque fois !
    Et bien sur Animatrix est juste grandiose… “Le dernier vol d’osiris”, etc… J’en pleure a chaque fois (ou presque… enfin… hum..)! Il y a tellement de matière a travailler… Pour moi Matrix est a l’image du seigneur des anneaux, un puits inépuisable d’idées et un univers immense dont on n’arrive pas a déterminer les dimensions. L’univers est même plus grand que celui de Tolkien car, l’univers n’est pas réel et on peut tout inventer.

    J’attends la suite avec une très très grande impatience et je sais que je ne serais pas déçu. (C’est pas Disney qui produit hein !?)

    Moi ce qui m’emmerderai plus que le “pognon” çà serait surtout l’Idée de revoir Neo, enfin son acteur… Depuis il a la grosse tête et c’est devenu un abruti…

  20. “Comment peut-on dire que Matrix 2 et 3 sont oubliables… ?? Sérieusement ils sont tout aussi magnifiques que le 1er.”

    Heu nan a part quelques scènes je le conçois…

    Mais sinon bande son d’un niveau ridicule, effets spéciaux moins bon que dans le 1er pour les combats ( un comble ) et 20 superlatif et adjectif par phrase histoire de donner un style…

    Le 3eme opus etant meilleur que le second a mon humble avis.

    Bref un préquel pourrait être sympa oui, en esperant que cela ne ressemble pas a terminator

  21. Surtout que la plupart des gens ne se sont pas rendu compte que durant les 3 films, personne n’est sorti de la matrice!
    Lorsqu’ils croient être dans le monde réel, ils sont encore dans la matrice, plusieurs preuves:
    Néo arrive à contrôle les sentinelles, puis lorsqu’il sont dans le vaisseau, les sentinelles passent à travers leur vaisseaux, impossible dans la réalité!
    Aussi Mr Smith passe à travers le téléphone!!

  22. Je n’avais pas compris ça comme ça. Pour moi, ils sont bien dans la réalité, mais néo garde un contact mental avec la matrice sans être pluggé. Par contre, ça fait trop longtemps que je l’ai vu pour cette histoire de téléphone.

  23. une suite n’aurais aucun intérêt, par contre une explication sur les raisons de la guerre hommes/machines serai intéressant je trouve.Comment les machine en sont venu à tué les hommes alors que s’est eux qui les avait crée et qui en avait le contrôle ?

  24. La Matrix est une copie des 3 livres SF de l’auteur français Gérard Cambri. Presque tous les ingrédients y ont été empruntés à commencé par le thème principal : La Matrice première: ” L’ Antimonde… La Matrice première… c’est là, qu’il va me falloir chercher et trouver. ”
    D’ailleurs, la copine du héros des romans s’appelle JANE ORO et si vous accolez son prénom et son nom… que voyez-vous apparaître au centre ?… JA-NEO-RO. C’est pourquoi, les VACHESOSKI n’ont fait aucune pub à la sortie de matrix 1. Sans parler de la phrase culte prononcée par Morpheus : ” On est pas le meilleur quand on le croit mais quand on le sait ” qui fait écho à celle prononcée par le héros “STONE” créé par M. CAMBRI : ” Je peux vaincre. Je le sais mais je n’y crois pas”. Que dire aussi du message reçu par NEO au début de la trilogie : ” Réveille-toi, Neo” (Wake up, Neo) alors que le message reçu par le héros de M. CAMBRI est : “BON REVEIL. Et n’ayez crainte”. La scène de la rencontre entre Morpheus et NEO est quasi identique à celle entre STONE (héros des romans) et le Dépositaire. Ce dernier, donne lui aussi RV au héros dans un immeuble abandonné, semble dormir (morphée) dans un chaise antique, un guéridon sur sa gauche, avant d’expliquer au héros ce qu’est la Matrice originelle. Dans les romans, les Négatifs issus de la matrice première – rappellent les Agents – Ils peuvent s’incorporer à n’importe qui et maintiennent les humains prisonniers comme un troupeau parqué dans un enclos. De plus, STONE (romans) est “à la fois lui-même et une multitude d’autres” et se souvient de 3 de ces prédécesseurs, tout comme NEO sur les écrans multiples qui a eu 5 prédécesseurs. Chacun des deux héros a un savoir qu’ils ne s’expliquent pas, est l’élu qui revient à chaque cycle, doit combattre des “pieuvres” volantes, se retrouve piégé chacun dans un lieu multidimentionnel. A la fin, Chacune des héroines ramène le héros à la vie en lui parlant alors qu’il est en train de mourir dans la matrice, etc… Neo cherche une réponse et doit explorer la matrice, quant à lui Stone déclare : ” je veux savoir pourquoi…. L’antimonde, la matrice première, c’est là qu’il va me falloir chercher et trouver.” De plus, Il “n’a pas abandonné l’idée d’explorer les portes donnant sur la matrice “. STONE qui est traqué par les Négatifs se demande s’il a rêvé et où est la frontière entre le réel et l’iréel ? NEO fait des rêves qui ont l’air plus vrais que la réalité. Le “constuct” dans la matrice est le pendant du “volume” dans les romans de G. Cambri : un lieu sans limite et sans mur, où la pensée prend corps et donne naissance à tout ce qui sort de l’imagination. Chacun des deux héros annonce que la prophétie annoncée est… fausse ! La cité de SION est l’équivalent de la cité de Kimballah avec des engins volants qui circulent autour. De plus, STONE fait littéralement exploser un ennemi avec son champ de force. Ce dernier qui a tenté “d’entrer en lui” juste avant, a laissé une empreinte en lui. De même, Neo entre en Smith et le fait exploser avec son champ de force. Dès lors, Smith a quelque chose de Neo qui s’est imprimé en lui.
    … Et ce n’est qu’une partie des similitudes.

  25. La trilogie Matrix présente de très nombreuses similitudes avec les 3 romans SF de l’auteur français Gérard CAMBRI écrits en 1976. En effet, le sujet principal des romans n’est autre que… “La Matrice première” que le héros – William STONE – doit lui aussi explorer pour trouver des réponses à ses questions : ” L’ Antimonde… La matrice première. C’est là qu’il va me falloir chercher et trouver.” Celui-ci après avoir découvert un “terrier” de renard, à Tiahuanaco, au Pérou, a fait une chute souterraine dans “la Matrice première” Or, l’Architecte ainsi que Smith évoquent bien “une première matrice”.
    STONE reçoit ensuite un mystérieux message écrit : ” Bon réveil. Et n’ayez crainte…”, ce que l’on retrouve dans le film: “Réveille-toi, Neo… ” (wake up, Neo…). Dans les deux cas, le messager est une femme portant un nom de déesse qui plus tard ira à la rencontre du héros dans une boite de nuit et deviendra sa compagne.
    De plus, le nom de l’héroïne dans les romans : JANE ORO, contient en son centre les trois lettre “NEO”: JA-NEO-RO !
    Qui plus est, sur de nombreux sites anglo-saxon, “NEO” a souvent été considéré comme l’anagramme de the “ONE”. Or, étrangement, dans les livres de Gérard CAMBRI, on peut lire:
    “JANE ORO… OREJONA. L’anagramme! ”
    Autres similitudes : avant même que STONE soit contacté, des ennemis sans nom le recherchent : “Ils ne m’auront pas… Ils ne faut pas qu’ils puissent m’atteindre. Mais qui “ils”? Dans Matrix, Morpheus prévient NEO : Ils en ont après toi. Et NEO répond “Qui en a après moi?
    De même, STONE est “transféré” dans une autre dimension au moment ou une voiture grimpe sur une trottoir pour l’écraser. Dans Matrix c’est Trinity qui est transferée au moment ou un camion gravit un trottoir pour l’écraser.
    Mais encore, la rencontre de NEO et MORPHEUS est quasi identique à celle entre STONE et le DEPOSITAIRE. Ainsi, celui-ci donne RV à STONE dans un immeuble abandonné depuis des siècles. Il paraît dormir (morphée) sur une chaise antique et un guéridon à gauche de lui supporte un cube en verre. A cette occasion, le Dépositaire lui explique ce qu’est la “matrice originelle” et lui parle des Négatifs qui en sont issus (l’équivalent des Agents), et qui maintiennent les humains dans des concepts tri-dimentionnels comme un troupeau dans un enclos. Les Négatifs peuvent également s’incorporer dans n’importe qui où se fabriquer un corps. Mieux chaque humain leur sert “d’antenne” et peut ainsi leur permettre de localiser le héros (souvenez-vous du clochard dans le métro qui aperçoit NEO et ses compagnons , ce qui permet à Smith de savoir où ils sont)
    STONE apprend qu’il est ” à la fois lui-même et une multitude d’autres” mais se souvient seulement de 3 prédécesseurs . NEO est également multiple et a eu 5 prédecesseurs selon l’Architecte.
    STONE est l’élu qui à chaque cycle revient pour rétablir l’équilibre compromis à l’aide de clés.
    NEO est l’élu qui revient à chaque palier pour réinstaller le programme d’origine à l’aide d’un code.
    Dans chacune des séries, le héros meurt dans la matrice avant d’être ramené à la vie par sa compagne qui lui parle.
    (à la fin du Roman n°1 :
    ” Stone… Tu m’entends… Tu me comprends!…Réveille-toi, William…”
    Mes yeux s’ouvrent dans une fulgurante douleur. Le soleil entre à flots dans ma chambre. Jane est penchée sur moi et me sourit. Elle me parle comme à un enfant qui s’éveille…”
    En outre, la cité souterraine de SION correspond à la cité souterraine de Kimballah avec ses engins volants qui gravitent autour.
    Dans chaque série des prophètes annoncent des résurrections et des jours meilleurs cependant les héros, eux-mêmes, affirmeront chacun que tout cela est faux/mensongé.
    Le ” construct ” dans les films est équivalent au “volume” dans les romans, “un lieu sans mur et sans limite où la pensée prend corps et peut donner naissance à tout ce qui sort de l’imagination.”
    Et cela n’est qu’un aperçu des similitudes… Il y en a encore énormément ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *