Passer au contenu

Nintendo ne se retirera pas du marché des consoles

Suite à ses derniers résultats financiers, Nintendo doit changer sa stratégie pour espérer devenir bénéficiaire. L’un des souhaits des investisseurs est de lancer la firme dans…

Suite à ses derniers résultats financiers, Nintendo doit changer sa stratégie pour espérer devenir bénéficiaire. L’un des souhaits des investisseurs est de lancer la firme dans l’industrie du mobile en laissant les consoles de côté. Pas question, selon Nintendo.

1359640111

Répondant à un investisseur qui demandait notamment plus de micro transactions et l’abandon des consoles de salon, Satoru Iwata a publié une lettre sur le site officiel de sa société. Non, Nintendo n’arrêtera pas de faire des consoles. La firme de Kyoto fait des machines de salon depuis 1983 (sortie de la NES au Japon) et ce n’est pas près de changer.

Bon, tout ça, on s’en doutait déjà, mais Iwata a simplement voulu mettre les points sur les i.

Nous avons la conviction que notre raison d’être est d’apporter du bonheur aux gens partout dans le monde avec nos produits et nos services. Nous sommes restés concentrés ces dix dernières années sur notre stratégie d’élargir notre masse de joueurs en offrant des produits qui peuvent être utilisés par tout le monde, quel que soit l’âge, le sexe ou l’expérience dans le jeu vidéo. […] Nous allons continuer sur ces valeurs, basées sur notre philosophie, “la vraie valeur du divertissement se base dans l’individualité”, et nous allons continuer à sortir des produits et des services qui surprendront agréablement les gens.

Néanmoins, si Nintendo va continuer dans la voie des consoles, cela ne l’empêchera pas de tenter d’autres expériences. La firme a en effet pour projet de sortir des produits dédiés à la santé dans les années qui viennent. Des produits encore mystérieux, mais qui feront échos au Wii Balance Board ou au jeu Dr Kawashima sur Nintendo DS.

Rassurez-vous, fan de Nintendo, Big N va nous sortir encore bien d’autres consoles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Bah l’erreur de nintendo c’est juste la mablette, ils ont écoutez tout les gens qui disaient que l’avenir du jeux video c’était les tablettes + le fait que le bi écran+tactile sur ds et 3ds cartonnait, sauf que le gamer du salon, ben c’est pas le même que la cible du caca gaming sur mobile, ou que des joueurs sur console portable, deux écran à 1 cm l’un de l’autre pas de soucis, sur Wii U c’est un contrainte, genre zombi U le gamepad est bien utilisez mais c’est chiant après 20 min de jeu :\

    Ma seule console de salon reste la Wii U pour les exclus nintendo, pour le reste j’ai mon pc, et a part god of war, y’a aucun exclu qui me bote chez sony, et aucun du tout chez krosoft

  2. “Nintendo doit changer sa stratégie pour espérer devenir bénéficiaire.”

    Nintendo fait partie de ces éditeurs qui dispose de plus de cash. Ce n’est pas parceque la wiiu est un echec que les micros transactions de la wii, et surtout des ventes issus de la 3ds, ne sont pas rentables.

    Après c’est sur, comment rattraper un echec comme la wiiu, refaire une autre console ? La wii2.0 ?

  3. Il faut refaire une vrai console comme la N64 ou la gamecub qui a ce jour restent les 2 vrais consoles de salon du BIG N avec des jeux à la difficulté bien faite sans forcément être dans le hardcor !!

  4. “Suite à ses derniers résultats financiers, Nintendo doit changer sa stratégie pour espérer devenir bénéficiaire.”

    Commencer un article par une erreur si grossière qui est pourtant si facile à vérifier…
    Le bilan financier 2013 de Nintendo est disponible sur leur site ( http://www.nintendo.co.jp/ir/en/finance/2013_04.html ).

    On peut y voir que certes le chiffre d’affaire est en baisse, mais qu’il reste positif. Ce qui signifie que Nintendo est bien bénéficiaire pour l’année 2013.

    Le pire c’est peut-être que vous citez en source le site sur lequel l’information est disponible.

    Vous êtiez pour moi une source d’information fiable mais vous accumulez les “boulettes” ces dernières semaines, ce qui remet en cause mon estime pour votre site.

    Si on ne peut plus se fier au JdG, à qui faire confiance ?!?!?

    Cordialement

  5. Ce qui leur manque, à Big-N, surtout, c’est de la bonne exclu Wii u et un soutiens conséquent des éditeurs tiers. Car la Wii u a des bonne exclus, mais ce sont des jeux Nintendo quoi.
    La 3DS a mis du temps à démarré, mais maintenant elle se porte comme un charme et permet à Tendo de s’en sortir, et ce, grâce à des exclu de qualité qui font baver tout le monde.
    N’oublions pas non plus que le line-up 2014 pour Nintendo est assez prometteur et permettra de vendre des consoles (ce serait bien qu’ils fassent de nouveaux bundle pour booster les ventes).
    Et N’oublions pas non plus que la PS3 (comme la PSvita après elle) on fait des début presque désastreux sur le marche (consoles trop chères, manque de jeux, et j’en passe), la PSvita remonte doucement la pente 2 ans après sa sortie. Ce problème n’est donc pas spécifique à Nintendo.
    La Wii U n’est pas morte, Nintendo est (très) loin d’être mort, ils manquent juste de grosse exclu tiers.
    Attendons la mis-2014 pour voir si la Wii U remonte avec les jeux proposé et après l’E3.

  6. @festival, ok, mais en même temps la N64 et la GameCube ont été aussi des échec, la DS La WII et La 3ds sont des réussites.

  7. @festival: Et tu fait quoi de la Nes et de la SuperNes ? 🙂
    Et la Wii a marqué son temps même si qu’elle n’a pas été pleinement exploitée…

  8. l’erreur de nintendo est d’avoir appelé ca nouvelle console “WII U” , 80% du public de nintendo , ne pige rien au truc HD next gen et tout le tralala , pour eux la wii u , c’est juste une wii avec une tablette. et non une nouvelle console. Et oui défois les gens sont un peu con et on besoins que l’on mettent en avant que c’est une autre machine. A force de faire des pubs ou on voit des gens jouer avec une manette de wii , a des jeux qui changes pas trop et qui mise pas sur les graphismes les gens capte pas que c’est une next gens par rapport a la Wii . Supprimé la rétrocompatibilité , est parfois une bonne chose surtout pour le public de nintendo qui pour la majorité n’y connaissent rien en new gen etc. La solution assez drastique c’est de refaire une console , de coupé les pont avec la wii u , et de miser a fond sur le coté new gen de la console sans oublier bien sur le coté ludique de nintendo, pour que les gens comprenne bien que c’est pas juste une wii avec une autre mannette

  9. @wariorking078

    Interessante et creative analyse financiere.

    Le chiffre d’affaire (“revenue” ou “net sales”) est en forte baisse en 2012 et 2013. Ce chiffre est evidemment positif. S’il etait negatif, cela voudrait dire que Nintendo est dans le business d’acheter des consoles plutot que d’en vendre.

    Le revenu operationel (operating income) est le montant de vente moins les couts de production. Il est negatif ce qui signifie que Nintendo perd de l’argent et que le business n’est pas rentable tel quel.

    Certes, le revenu ordinaire et le revenu net (apres taxes et avant dividendes) sont positifs mais cela est du (en grande partie au moins) a la depreciation du yen. Il s’agit donc d’un gain artificiel cause par la partie financiere du business et non la partie organique.

    En conclusion, le JDG (qui n’est pas un site d’analyse financier) n’aurait pas tort en affirmant que Nintendo perd de l’argent en produisant des consoles, meme si au final elle s’en sort.

    Cordialement,

  10. Le public le comprend sur playstation ou xbox mais pas sur wii ?
    Il est vraiment con le public !

    Pas besoin de nouveau hardware. Il manque juste une ludothèque.
    Pour l’instant, il y a Wonderful 101, Mario et DK. DK qui vient de sortir. La ludothèque “intéressante” (je ne prend donc pas en compte les mini jeux qui ne sont pas vendeurs de console malgré leurs qualités) ne suis pas l’âge de la console.
    En 2014, il va y avoir Mario Kart, Smash Bros, Bayonetta 2, X… Tous les jeux attendus depuis le lancement de la console n’arrive que en 2014. 2014 sera le vrai lancement de la console.

    Et changer de hardware ne fait pas miraculeusement apparaître une ludothèque, contrairement à ce que semble penser festival.
    Il suffit d’attendre et elle arrive.
    Et durant l’attente, le prix de la console ne va pas augmenter.
    Donc beaucoup d’acheteurs ont attendus.

    Bref, rien ne sert de discuter de la Wii U avant l’an prochain, histoire de faire le bilan du vrai lancement.

  11. “La wii u : c’est meilleurs que la ps4, que la xbox one, que ma femme” et nianiani et nianiania.
    Honnêtement les amis, le prenez pas mal mais vous êtes des putains d’abrutis hypocrites.

    Si elle était si bien que ça, elle ne serait pas déficitaire.
    Jouer en HD, bon il était temps; à l’époque de la wii ses homologues le faisaient déjà.
    Jouer avec une manette d’une taille incompatible avec la mobilité, que ces messieurs prônent, bon passe encore.

    Mais putain ne me dites pas qu’elle est meilleurs si elle ne se vend pas. C’est dire les trolls qu’il y a eu ces derniers mois; ça n’a pas boosté les ventes pour autant.
    Oui la 3ds marche, ça a mis du temps mais maintenant il y a des licences (et encore on tourne autour des mêmes), mais avoir un putain de mario smash browl semblable au précédent avec un personnage nouveau, un Nieme mario kart, ou encore des conneries du genre, sur une soit disant “nouvelle console innovante” c’est bon nous avons assez donné de temps et d’argent pour un parti m’enfoutiste au tel point que les principaux éditeurs font l’impasse dessus.

    Innover c’est pas foutre une wii aux bords arrondis, donner un port hdmi, et faire un format disque propriétaire (qui justifie à l’heure d’aujourd’hui le hd-dvd tant prometteur ?) pour mettre les mêmes jeux upscalés.

    Résumé:
    —->Prise de risque = zéro.
    —-> Foutage de gueule et trolls des utilisateurs du JDGa et de Nintendo = cent pour-cent.

  12. @jec-
    tu a tous faux petite quequette, le prend pas mal mais tu est une putain de merde aussi.
    Parles moi de jeux qui valent vraiment le coup sur les deux nouvelle console sortis?

  13. @george_abitbol -> Très constructif. du propre. des arguments ?
    Explique moi comment tu peux comparer un produit qui a une année de maturité à des produits fraîchement sorti. Le tapage publicitaire a été le même. Et le résultat de la vieille malgré ce laps de temps d’avance n’est pas meilleure que le lancement des dernières.

    En précisions (l’objet de ta question):
    – Les jeux actuels sont des portages des précédentes consoles donc effectivement sans grand intérêt. De plus les SDK ont été transmis bien trop tard. Faut bien justifier des jeux au lancement et il y a pas trente-six solutions pour en pondre un en si peu de temps (nous avons d’ailleurs du déporter la sortie de notre produit, ayant reçu “le machin” bogué un mois avant le lancement.).
    – La wii u a déjà un an et demi de service plus le déploiement du sdk aux éditeurs et on a… rien, le potentiel n’est pas exploité. La dernière version du SDK que nous avons reçu ( il y a cinq jours) n’est même pas aboutis!
    En fait on mise encore sur la Wii ou du réchauffé pour masquer le manque.

    Lamentable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *