Passer au contenu

Samsung condamné à payer 930 millions de dollars à Apple

Le procès entre Samsung et Apple a été le gros feuilleton de l’été 2012. À la fin du procès, la juge Lucy Koh avait condamné Samsung…

Le procès entre Samsung et Apple a été le gros feuilleton de l’été 2012. À la fin du procès, la juge Lucy Koh avait condamné Samsung à payer 1,05 milliard de dollars d’amende à Apple pour violation de brevet. Après un an et demi de débats, où le montant de l’amende a été remis en question par Samsung, la juge a finalement décidé que Samsung payerait 930 millions de dollars.

apple_vs_samsung

L’amende devra encore être validée définitivement par la juge. Une grosse peine pour Samsung qui a tout de même gagné une petite bataille dans l’affaire. En effet, Lucy Koh s’est refusée à interdire les produits vendus par Samsung sur le territoire américain. Selon la cour, Apple n’a pas fourni assez d’arguments pour demander une telle interdiction.

Bien entendu, Samsung a fait appel de cette décision et l’affaire est donc encore loin d’être terminée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. le procès a était truquée a mort.
    Apple a eu le droit d’appeler a la barre un ancien designer des années 80 qui est plus chez apple depuis plus de 10 ans..

    2 jour plus tard , Lucy Koh a refusé samsung d’appeler a la barre un ancien designer chef , qui a fait les design des téléphone samsung 2006.
    raison , il n’est plus chez samsung

    c’est juste un exemple: apple c’était toujours accepter par la juge
    mais cotée samsung refusée pour x ou y raison.

    Samsung n’as pas pu se défendre correctement. mais il a était vue comme victime.
    l’image de la marque “apple” c’est dégrader en une été.

  2. A l’époque certains appareils étaient clairement des imitations souvent médiocres d’Apple.
    Donc c’est normal que Samsung paye pour cela.

    Aujourd’hui c’est différent, Samsung fait de très nombreux modèles du basique au très haut de gamme, avec de petits points copiés à droite ou à gauche, plus ou moins bien finis, avec Android et une surcouche très mal pensée.
    On est maintenant loin d’Apple et de son iphone simple mais efficace.

  3. @John : le truc c’est que la plainte d’Apple est bidon en elle même dès le départ :
    Dans la forme (au sens propre) : ils ne peuvent pas revendiquer la paternité du rectangle aux coins arrondis plusieurs appareils du genre sont sortis (bien) avant l’iphone, le plus notable (avec seulement un écran tactile en façade) étant le Prada de LG.
    A défaut, et vu que la plupart des téléphones sortis après l’iphone ont repris cette forme, pourquoi ne pas avoir porté plainte contre tous (j’ai surtout plusieurs modèles de HTC en tête)?
    Dans le fond, au sujet des gestures (qui constituait la 2e partie de la plainte, invalidée je pense) , pourquoi avoir porté plainte contre Samsung et pas Google, puisque l’OS est leur propriété?

  4. bordel mais ils ont pas encore fini avec cette histoire? samsung fera appel et se sera repartit pour un tour.

  5. Vu que Samsung fournit une grosse part des composants pour Apple, je ne doute pas qu’ils sont assez intelligents pour récupérer la somme sans problème. Après c’est clair qu’Apple a bien ciblé celui qui vend, ça sert à rien de trainer devant les tribunaux ceux qui ne vendent rien ou alors qui ont eux même des brevets qu’Apple viole.

  6. @ someonesuperior

    Sauf que vous n’avez pas encore compris qu’il ne s’agit pas que des coins arrondis, de certaines formes, mais bel et bien d’un tout. Il faut vraiment être borné ou aveugle pour ne pas admettre par exemple que le premier Galaxy est un copie parfaite de l’iPhone 3GS, que ce soit par ses traits, sa matière, son système, et ses fonctionnalités.

    Les “détails” utilisés par Apple pour prouver que Samsung est fautif, comme les “coins arrondis” (le brevet est un peu plus compliqué que ça dans la réalité hein…), ne sont que des éléments qu’il faut ajouter les uns aux autres pour arriver à la conclusion finale.

    Après, concernant la raison de cette poursuite judiciaire. Pourquoi ne pas prendre le problème d’un autre sens ? Quand quelqu’un copie, si ce n’est qu’une seule fois, et que ça ne se reproduit plus, on peut être tolérant et passer dessus. Mais Samsung est simplement un habitué, et même encore aujourd’hui la firme continue à “s’inspirer” un peu trop d’Apple, alors comment voulez-vous qu’on donne tort à Apple quand Samsung s’efforce chaque jour de lui donner raison ?

  7. @greg3395 : Affaire au USA, apple US et Samsung asiat…. Truquée a mort tu dit? Moi je dit juger avant le dépôt de plainte^^

    @Orion : rha putain mais n’importe koi merde…
    “Sauf que vous n’avez pas encore compris qu’il ne s’agit pas que des coins arrondis, de certaines formes, mais bel et bien d’un tout. Il faut vraiment être borné ou aveugle pour ne pas admettre par exemple que le premier Galaxy est un copie parfaite de l’iPhone 3GS, que ce soit par ses traits, sa matière, son système, et ses fonctionnalités.”
    Quel tas de connerie tu dit….

    http://www.compare-cellphones.org/Samsung-Galaxy-S-vs-Apple-iPhone-3GS

    a part les coin arrondie et la touche en bas au centre, faudra que tu me montre le plagiat…et surtout quel est le meilleur!!!

  8. @ nisya

    Coins arrondis + forme générale + bouton centrale + position centrée du haut parleur + coque plastique + TouchWizz (icône, couleurs, symboles, fonctionnalités…)

    Mais bien sûr, tout ça n’est qu’une malheureuse coïncidence et les téléphones ont ne peut pas les faire différemment…

  9. @orion bizarre il n’y a que la justice américaine qui parle de plagiat.. La justice britannique puis allemande puis hollandaise ont abandonnés les poursuites…
    Mais bon…. Cela ne changera rien étant donné que c’est nous qui allons payer l’amende puisque ce sont les assurances qui paient! L’interdiction était le but d’Apple ils l’ont dans le baba…

    ps: Tout ce dont tu parles existait sur des Samsung avant l’iphone 1 ce qui a justifié l’invalidation des plaintes!!!!

  10. ” Coins arrondis + forme générale + bouton centrale + position centrée du haut parleur + coque plastique + TouchWizz (icône, couleurs, symboles, fonctionnalités…)

    Mais bien sûr, tout ça n’est qu’une malheureuse coïncidence et les téléphones ont ne peut pas les faire différemment… ”

    en même temps, si ce sont des choses qui marchent bien et qui sont bien érgonomiques, ils vont pas aller faire un téléphone triangle en acier inoxydable, des hauts parleur dand le dos et un boutons difficile d’accès juste pour pas que ça ressemble à celui d’Apple…

    avant le smartphone, tous les téléphones mobiles étaient des copies parfaites les uns des autres, et personne ne portais plaintes pour des conneries comme ” bouhou il a la même forme que le mien, son écran est en couleur et lui aussi son clavier fait T9 ! c’est clairement une copie “

  11. Bon cela va passer en pertes et profits chez Samsung (faut voir le bénéfice de la firme), peut-être même mettre provisoirement la division mobilité en déficit (et toucher le crédit d’impôt/subvention/allègement de charge, je ne sais pas ce qui ce fait en Corée, associé) ; Ce qui compte reste que Samsung peut toujours vendre tous ses terminaux aux USA, reléguant toujours plus loin Apple dans un rôle d’outsiders, talonnés par Sony, ZTE, Huawei ou LG … La roue tourne (et c’était obligé), mais les business models de Samsung ou Apple restent florissant.

  12. @Orion:Ce que toi tu n’as pas compris c’est qu’il sagit justement de rectangle à coins arrondis, formes d’icônes et autres.
    Personnellement je ne nierai jamais que le Galaxy S était une reprise de l’iphone 3G, c’est un fait, mais comme à son habitude, Apple traite sa propre clientèle de demeuré fini.
    Ils ont beau se ressembler, l’un est de Samsung, l’autre de Apple.
    Les gens sont trop cons pour savoir lire (surtout en prenant en compte la popularité de l’iphone à l’époque)?Je ne vais pas parler pour tout le monde, mais il y a d’énormes chances que tout la majorité de ceux qui ont acheté le Galaxy S ne voulaient pas de l’iphone pour commencer, et pout tout un tas de raison (prix, OS…).De plus, au delà de l’aspect esthétique, techniquement il y avait déjà de grosses différences entre les 2 appareils : le Galaxy S étant plus ouvert, mais Android nettement moins stable et avec BEAUCOUP moins d’applications disponibles qu’iOS à la même époque.
    Maintenant, explique moi pourquoi Apple à ensuite porté plainte pour faire interdire les S2,S3 , Note 2 et compagnie?(Voir même S4 et Note 3, je n’en suis plus certain).
    C’est encore ressemblant tu trouves?
    Pas la peine de leur trouver de fausses excuses, ils ont pris Samsung à partie parce que c’était leur seul vrai concurrent à l’époque (et jusqu’au S2, voir S3).Réussir à faire interdire leurs appareils aurait supprimé la concurrence, c’est aussi simple que ça.
    Voilà une marque , qui ne supporte pas qu’on lui reprenne ses idées, mais qui depuis le début de son histoire n’a pas cessé de VOLER celles des autres à gauche et à droite…Si le ridicule pouvait tuer.
    Le plus bête dans l’histoire, c’est la masse de fanboys qui jubilent comme s’ils allaient toucher une part de l’amende.
    Samsung paie 930 millions, puis augmente le prix de ses composants pour les punir Apple (et vu tout ce qu’il y a de Samsung dans leurs appareils ils vont plutôt finir bénéficiaires), Apple dans son habituelle infini bonté augmente le prix de ses appareils en conséquence (les marges c’est sacré chez Apple), et qui paie pour tout ça au finish?Les fanboys/consommateurs…

  13. Ah Apple!! Toujours pas de plainte contre google (android) hein? Euh !… j’oubliais, google is america.

  14. @ someonesuperior

    “Je ne vais pas parler pour tout le monde, mais il y a d’énormes chances que tout la majorité de ceux qui ont acheté le Galaxy S ne voulaient pas de l’iphone pour commencer”

    Samsung a délibérément joué sur le succès de l’iPhone pour créer son Galaxy. En gros, c’était on reprend tous les éléments qui plaisent aux utilisateurs sur l’iPhone (design + interface) et on propose le tout moins cher.

    “Android nettement moins stable et avec BEAUCOUP moins d’applications disponibles qu’iOS à la même époque.”

    Sauf que l’utilisateur de base, il s’en fiche un peu que ce soit iOS ou Android, il ne connait même pas ces noms là. Il regarde juste l’interface, il voit que les deux se ressemblent et que ça fonctionne à peu près de la même manière, donc pour lui c’est la même chose et par conséquent ils vont retrouver les mêmes applications.

    “Maintenant, explique moi pourquoi Apple à ensuite porté plainte pour faire interdire les S2,S3 , Note 2 et compagnie?(Voir même S4 et Note 3, je n’en suis plus certain).
    C’est encore ressemblant tu trouves?”

    Design général de l’appareil, non, mais il y a toujours TouchWizz.

    “mais qui depuis le début de son histoire n’a pas cessé de VOLER celles des autres à gauche et à droite”

    Je sens que tu parles encore une fois de Xerox…l’occasion de rappeler encore que Apple a eu l’autorisation de Xerox pour prendre l’interface graphique et la souris. Ils ne savaient même pas quoi en foutre quand ils ont invité Jobs à visiter le parc. Ce n’est qu’ensuite, quand ils ont vu le résultat, qu’ils se sont dis qu’ils avaient fait le con…J’appelle ça de l’hypocrisie.

    “Samsung paie 930 millions, puis augmente le prix de ses composants pour les punir Apple (et vu tout ce qu’il y a de Samsung dans leurs appareils ils vont plutôt finir bénéficiaires)”

    Sauf que les contrats sont établis à l’avance, sur plusieurs années, et que la division semi-conducteurs de Samsung n’a strictement rien à voir avec celle électronique grand public. C’est l’avantage des conglomérats, ils fonctionnent indépendamment. Donc non, Samsung n’augmentera pas ses prix, tout simplement parce que la firme ne peut pas se permettre de perdre l’un de ses plus gros clients pour un excès de zèle.

    Après, il est bon de rappeler que Samsung ne fait presque que plus rien pour Apple. Le coréen sert simplement de fondeur, et TSMC est appelé à le remplacer tôt ou tard. Et tout au plus, il participe également à la fabrication d’écrans (avec LG/Sharp/AU Optronics).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *