Passer au contenu

Sony aurait un concurrent de l’Oculus Rift pour la PlayStation 4

L’Oculus Rift ne sera pas le seul casque de réalité virtuelle sur le marché. L’intérêt autour de ce produit, confirmé par les prises en main (comme…

L’Oculus Rift ne sera pas le seul casque de réalité virtuelle sur le marché. L’intérêt autour de ce produit, confirmé par les prises en main (comme celle du JDGa), pousse les constructeurs établis à se lancer à sa trace.

Sony_VR_Headset_Reveal

C’est le cas de Sony. Le fabricant devrait dévoiler le pot aux roses durant une session de présentation qui se tiendra à la GDC de San Francisco le 18 mars. Au menu des réjouissances : le « futur de l’innovation » chez Sony. Au contraire des autres sessions destinées aux développeurs, celle-ci propose très peu de détails, si ce n’est qu’il sera question d’innovation pour la PlayStation et de « l’avenir du jeu vidéo ». Ça brasse large.

Les développeurs présents sur place auront tort de bouder cette présentation : les huiles de Sony seront nombreuses à cette occasion, à commencer par le directeur de la recherche et du développement pour la PlayStation, Richard Marks, à qui l’on doit la création de l’EyeToy et la conception du contrôleur PlayStation Move. Shuhei Yoshida, le patron du logiciel PlayStation, le rejoindra sur scène. Il est fort probable que nous ayons droit à quelques annonces intéressantes, et le profil des invités laisse penser au dévoilement d’un casque de réalité virtuelle, qui est d’ailleurs une rumeur récurrente chez Sony.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. Ahah ce genre de rumeur me fait toujours un peu rire. Ça fait des mois (année ?) qu’il paraît que Sony va sortir un casque et …. Toujours rien! Comment faire du buzz pour rien, d’autant que vu les limitations techniques de la console et les déclarations de l’entreprise (oculus vr) du casque concurrent lui réel (oculus rift), on peut s’attendre au pire. 2014 serait l’année de l’occulus rift, qu’on se le Dise !

  2. le truc c’est que l’occulus rift n’offre pas seulement une possibilité pour les jeux video, mais aussi les jeux indépandant, les video documentaire, les filme etc …
    occulus rift est plutot ouvert dans ses possibilitée

    La si le périphérique est dédié seulement à la ps3 … aussi bien qu’ils puisse etre il n’arrivera pas à la hauteur de l’OR

  3. “Richard Marks, à qui l’on doit la création de l’EyeToy et la conception du contrôleur PlayStation Move”

    Troll On:
    Ha oui! Le mec qui pique les idée du voisin ^^
    Troll Off

    Je suis du meme avis que mon VDD. L’Occulus est ouvert a tout le monde, a toute utilisation. Et ce trouve au final, limité par la config et rien d’autre.

    Alors que Sony, pourrait probablement faire l’inverse, avec un produit coincer sur une seule machine et ce retrouver rapidement coincer par le Hardware.

    Je reste quand meme curieux de voir s’ils ce sont engouffre dans ce projet et comment ils vont sans sortir.

  4. ezekiel.666@ :
    (Troll On:
    Ha oui! Le mec qui pique les idée du voisin ^^
    Troll Off)
    Dis moi, copié sur qui ?

    Pour moi c’est un très bonne chose si se casque et annoncé. Il ne faut pas oublier, que la ps4 ne propose pas seulement une expérience de jeu, elle propose bien plus, comme la XOne. Donc le casque peut proposer un expérience très large.

  5. ezekiel : l’Eye Toy a été inventé et commercialisé bien avant la Wiimote et la Kinect. Donc à voir qui a copié l’autre…

  6. @canonpxtf

    Eye toy etait deja une application PC (bien entendu, pas sous ce nom là), quand au Move, ca reste un copier/coller du nunchuk de Nintendo.

  7. canonpxtf : Tu peux pas comparer les possibilité entre la PS4 et un ordinateur…

    Sur la PS4 tu pourras jouer avec, peut etre regarder des films (et encore super chere), et quoi d’autre… hmm par grand chose d’autre en faite.. a part quelques petites applications dédié a la console sans grand future.

    Sur le PC rien qu’au jour d’aujourd’hui il y a tellement d’application différente en dehors des jeux, des films… il y a des applications pour l’architecture ou autre.. sachant que tu pourras certainement l’utiliser sur la PS4 au final a la fin ahaha bref…

    Bonne idée de sony, mauvaise idée de le coincer sur la console.

  8. Qui a dit que la PS4 était une console à vomir ? 😉
    (Je suis d’accord avec les propos précédent, l’immersion n’est qu’a ces début et n’est pas limité au monde du jeu)

  9. @ canonpxtf :

    eye toy >> gameboy camera
    PS move >> wii mote

    Après, forcément que la version PS4 du truc sera plus limité que la version PC, déjà à cause de la différence de puissance, mais aussi parce que la PS4 est avant tout un support de jeu, là où le PC est avant tout une machine multimédia. Après si la qualité du casque n’est pas trop dégueux, rien ne les empêchera de ventre d’autre contenu que des jeux compatible avec leur casque sur le PSN

  10. Loin de tomber dans la guerre PC-Console, je m’interroge quand même.
    Depuis le lancement du projet Oculus, on apprend que pour faire un casque efficace, il faut plusieurs choses :
    – Deux écrans d’une résolution minimale QHD etant doné la proximité avec l’oeil.
    – Une réactivité très basse pour ne pas vomir.
    – Afficher deux images différentes pour la 3D.
    Si les deux premiers points sont purement hardware et devraient assez facilement être proposés par Sony, je me demande comment la PS4 pourrait calculer deux images QHD différentes simultanément alors qu’elle ne peut déjà pas afficher en full HD un jeu récent ????

  11. @Boris peut-être en y intégrant la partie hardware nécessaire à ces calculs là directement dans le casque .. je sais pas…

  12. Du coup, étant plus limité que l’OR, on à le droit de croire que son avantage sera sur la différence de prix s’iouplait ?

  13. En effet, mais il va coûter combien ce casque alors ? Si le casque intègre une puissance de calcul …. J’ai hâte de savoir.
    Les responsable d’Oculus ont affirmé dès le début que les next gen n’avaient pas la puissance requise pour gérer le rift.
    Je suis très curieux.

  14. Je trouve que l’on s’enflamme beaucoup avec ces rumeurs il est possible que rien ne soit présenté, et qu’il se recentre sur les périphérique déjà présent sur PS4.

    A savoir qu’il y aura deux conférences Sony :

    Driving the Future of Innovation at Sony Computer Entertainment:
    http://schedule.gdconf.com/session-id/828420

    Creating Unique Interactive Experiences with the PlayStation4 :
    http://schedule.gdconf.com/session-id/828115

    Pour ceux qui ne connaissent pas Richard Marks :

    http://youtu.be/WN7dOqoobME

  15. @ Boris :
    Les consoles ont toujours été un ton en dessous des pc sur la qualité technique, il ne serai pas étonnant que la machine propose une résolution et un framerate en dessous de l’occulus rift pour pouvoir faire tourner les jeux. Les joueurs se contentant très bien d’une image en 720 30ips ne devraient pas trop faire la fine bouche si la version casque n’est pas au top.

  16. Annoncer des trucs c’est bien, mais encore faut-il encore que ça sorte. L’oculus machin là, ça fait combien de temps qu’on en entend parler, et toujours que dalle.

  17. Le rift est un projet financé en crowd funding. Il est parti de rien d’autre que l’idée d’un gamin dans un garage. Pas de multinationale derrière pour financer la recherche.
    Ils ont su de plus s’entourer de pointures du jeu vidéo. C’est une aventure technologique fantastique. De plus, leur crédo est de proposer un produit au meilleur prix. Si le produit sort après trois ans de dév, ce sera fantastique.
    Ta vision est faussée car le projet a été découvert au moment de l’appel au don sur Quickstarter et on le suit depuis. Selon toi, ça fait combien de temps que Sony bosse sur son casque ? 1 an ? 2 ? 5 ? 10 ? On en sait rien. Ils ont les moyens de faire ça dans leur coin sans qu’on le sache. Ce sont deux façon de voir les choses différentes.
    Mais sincèrement, je doute que la PS4 soit assez puissante pour faire aussi bien.

  18. @ Boris :
    Je faisais un rapprochement console/PC, je ne sais pas quelle résolution ils veulent mettre sur le machine, c’est juste pour dire que si la PS4 ne peux pas suivre pour une qualité optimale, elle pourra tout de même surement permettre une qualité à peu près correcte. Et de toute façon à 3cm des yeux, je doute que les dalles fassent 4″ par oeil, du coup même du 720 sur 3″ ça fait une densité plutôt correcte.

  19. De ce que j’ai lu des tests du Crystal Cove qui propose deux écran HD, on voit nettement moins les pixels que sur le Rift, mais on les voit encore.
    Ce dernier modèle propose un truc correct, mais ce n’est pas encore suffisant.

  20. Rien n’empêche Sony de faire un cloud spécialisé pour le casque à l’instar de ce compte faire microsoft pour proposer du 1080p, il ne faudrait pas énormément de puissance en plus et le cloud pourrait très bien faire ce boulot là.
    Sony à encore beaucoup d’arme en poche et la division Playstation sait très bien garder ses secrets, étant donner que le casque (la première version qui servait pour le visionnement de film seulement) est en développement depuis plus longtemps que l’oculus et la PS4, il serait balo de faire une PS4 qui ne pourrait en tiré profit. La technologie de la PS camera, du move et du casque combiné permettrait une très bonne qualité final.
    Amis détracteurs je vous attends, voilà du grain à moudre pour vous.

  21. En effet, utiliser la puissance de calcul du cloud pour booster la PS4, pourquoi pas, mais il va falloir une foutue réactivité. Le ‘mal de VR’ qui rend malade est du à la latence entre les mouvements et l’affichage. S’il faut calculer les images dans le cloud pour les faire afficher le plus vite possible dans le casque … je n’y crois pas trop. Nous seront vite fixé mais nous savons aussi tous que le jour de sa sortie la PS4 était aussi puissante qu’un PC vieux de deux ou trois ans. En tout cas j’ai hâte de savoir.

  22. Qu’ils sortent leur casque sur ps4, ça aidera à la démocratisation de la vr !
    Puis nous on pourra utiliser notre rift dans de bonne condition pendant que les autres seront avec leur crotte à lunette. Tu me diras ils ont l’habitude de manger de la crotte, pour eux ce sera déjà une révolution… Au final chacun y trouvera son compte :O

  23. Il y a 10-15 ans j’ai jouer à un fps en vrai 3d avec casque, enfermé dans un anneau, avec un fusil qui bougeait vraiment dans le jeux quand ont visaient (idem pour le casque quand on tournaient la tete), c’était impréssionnant (et cher) pour l’époque, et depuis…les jeux sont juste plus net avec des fumées et éclats par ci par là.
    Pour moi, l’évolution visuel n’est qu’une évolution, quand aux l’innovations…j’attends toujours.

  24. L’occulussss traine trop à sortir. On dirais un vieux remake de Doom, c’est plus du teasing a ce prix là …
    Pour sony, perso j’ai rien lu sur de la RV… juste “un casque” . Là ont se fait juste un films ^o^

    Au pire si 2 ou 3 portefeuille garnis peuvent sortir un casque de RA ou un truc dans le genre rapidement, ça aidera au dev de façon générale.

    Je croie en aucun de ces project si on se limite a une “évolution” ludique en se qui me concerne, W&S …

    Un jolie casque vidéo classique HD, pour console ? Dans un premier temps, Je signe ^o^

  25. Juste le truc c’est qu’avec Sony on pourra l’utiliser… mais faudra pas tourner la tête.
    ….

    … sous peine de risque de déglinguer l’appareil, il va neiger des boulons…

  26. Lol vous êtes tous en train de rager sur une vieille rumeur. L’occulus rift n’a même pas encore de date de sortie et il y a déjà de vieux fanboys mdr. Heureusement pour l’occulus rift qu’il existe encore des pigeons qui vont vite se rendre compte à quel point l’OR est limité en réalité tout comme les pigeons qui croyait au potentiel de la wii et se sont retrouvés avec une pseudio detection de mouvement et un nombre de jeux pitayablement limités. A croire que ceux qui se font pigeonner aime se faire pigeonner MDR

  27. Il semblerait que le Troll sans aucun argument valable qui n’a rien suivi au dossier Oculus a de beau jour devant lui.
    Pouvoir suivre l’avancement du projet ainsi que les progrès et les problèmes rencontrés est un truc passionnant.
    Et critiquer Nintendo qui a eu les couilles de sortir la Wii, pour se voir minablement copié par Sony quelques mois plus tard prouve bien ta faiblesse de raisonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *