Passer au contenu

SFR – Numericable : Arnaud Montebourg ne s’avoue pas vaincu

Invité du journal de France 2 vendredi, Arnaud Montebourg est venu commenter la décision de Vivendi de rentrer en négociations exclusives avec Numericable. Le ministre du Redressement…

Invité du journal de France 2 vendredi, Arnaud Montebourg est venu commenter la décision de Vivendi de rentrer en négociations exclusives avec Numericable. Le ministre du Redressement productif est resté fidèle à la ligne conduite affichée depuis le début de la semaine en militant toujours pour le retour à trois opérateurs.

arnaud-montebourg-600x337

Il a notamment rappeler que les banques avaient encore leur mot à dire et qu’elles n’avaient pas nécessairement envie de s’exposer avant que les autorités de la concurrence aient statué sur la question. “Je crois que ce n’est encore pas terminé”, s’est-il exclamé pour rassurer ceux qui préféreraient voir Bouygues racheter SFR.

Il en va selon lui des “intérêts de la nation” sur le dossier, brandissant l’argument de l’emploi : “nous souhaitons qu’il n’y ait pas de casse sociale“, a poursuivi le ministre. Il n’a toutefois pas omis de mentionner la raison principale de sa lutte : la fibre optique.

Cela coûte 30 milliards d’euros d’investir en fibre pour équiper la quasi totalité des Français, et ces 30 milliards, nous voulons que ce soient les opérateurs qui payent, et non pas les opérateurs en levant des impôts. 

La raison est certes moins honorable que celle de l’emploi, mais tout aussi valable si ce n’est plus dans la mesure où le rachat par Bouygues aurait nécessairement eu un impact négatif sur l’emploi. Un note interne du gouvernement publiée par le Échos, le précise très clairement.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. je crois qu’il voulait dire, “compenser” par une diminution des impôts qui serait faite par le gouvernement. (je me trompe peut être)

  2. Il faut surtout se rappeler que si l’optimisation fiscale existe c’est qu’à la base on la voulu (je parle des politiques), quand une loi est faite, elle a nécessairement une faille pour que dans le cas où un de nos politiques se fasse prendre la main dans le sac qu’il puisse s’en sortir tranquillement…

  3. notre chère ministre croit réellement que Bouygues est plus à même de développer la fibre que justiciable. je suppose qu’il a une boule de cristal et qu’il est en partis actionnaire de Bouygues pour croire qu’un des deux sera meilleur pour gardé le paquet d’employé de SFR” surtout quand on voit l’efficacité pour ma par de ceux ci que se soit au moment du sav ou pour la résiliation”. Enfin cette homme se prend pour un dieu et il n’en est pas à sont premier coût il est en dessous de tout.

  4. @lou33210

    Il a du penser que Bouygues aurait juste récupéré le réseau, les clients, et viré les salariés puisqu’il possède déjà sa propre infrastructure.
    Alors que Numericable a très peu d’employé et devrait garder l’essentiel de l’effectif afin de pouvoir faire tourner SFR…

    C’est ton droit de dire qu’il est en dessous de tout, comme la plus part des ministres, néanmoins, c’est toujours celui qui va sur le terrain, et qui s’en prend plein la gueule. c’est pour ça que c’est le ministre que je critique le moins. Il a néanmoins sauvé une centaine d’emplois ce mec là.

  5. De quoi se mêle Montebourg ?
    Si les société privées étaient gérées comme les finances de l’état, celà ferait longtemps qu’il n’y aurait plus de sociétés privées….
    S’agissant du rachat par Numéricable, qu’adviendrait il des centaines d’agences SFR (et les milliers d’emplois) si Bouygues rachetait l’ensemble? Il suffit juste d’observer les emplacements des boutiques cote à cote, mais dans certains ministères feutrés on ne doit pas observer grand chose…

  6. surement qu’il croyait qu’en mouillant sa chemise pour Bouygues, il y trouverai une place en cas de remaniement….

  7. le problème de ce Monsieur est qu’il est idiot stupide et branloque
    à l’image de la plupart des gens du gouvernement;

    Donc meme s il a raison (je n en sais rien) il est tellement peu crédible que ca s’enflamme.
    numéricable est pro de l évasion fiscale.
    Googlez Patrick Drahi vous allez comprendre pourquoi le gouvernement a peur.
    Je suppose qu il préfère que Bouygues soit fort en France et non pas une société aux originies douteuses surtout dans le cadre des espionnages dernièrement.

    Son argument aurait été de dire qu il veut que la fibre en France et le contrôle de l info en France reste aux mains des Français serait mieux passé.

    S il croit encore qu un homme qui a renoncé à la nationalité française pour la nationalité israelienne et avec ses contacts n aura pas les accords des banques, c est qu il y a beaucoup en jeu.

    Ce mec est un con mais pour une fois je suis assez d accord avec lui.
    Même si je préfère 4 opérateurs, il était évident que le passage à 3 aurait renforcé les positions de Free et de Bouygues, 2 grosses boîtes françaises qui créent de l’emploi essentiellement en France et qui touchent à un sujet très sensible comme les telecoms et la protection des données.

    C’est dangereux. Ca veut dire à quel point on est dans la merde.

  8. On voit bien que même avec sa médiatisation, le choix final ne lui appartient pas.
    C’est universal qui décide et ca s’est bien vu. Niveau crédibilité il en prend un coup.

    n’y aurait-il pas du lobbing de la part de bouygues ???

    Pour moi cette personne est un vrai clown. Sauf que les clowns c’est au cirque qu’ils sont pas au gouvernement.

    Vivement qu’il se barre. Depuis quand le gouvernement décide pour les entreprises privées ??

  9. @thorkhan ce mec n’a jamais rien sauvé au contraire. Petit exemple, en 2012 le patron de PSA annonce un plan parce que l’entreprise perd 200 millions par mois. Que fait Montebourg, il dénonce le comportement du patron et demande une expertise externe qui va prendre plusieurs mois, couter de l’argent et qui va conclure …. ba que ce qu’a dit le patron de PSA était vrai. Pendant plusieurs mois ce type à empêcher la mise en place du plan de départ. Résultat, ce ne sont pas 8000 personnes mais 10000 personnes qui ont du quitter PSA.
    Quand un bateau a une brèche, que l’eau rentre, il faut agir vite. Attendre c’est risquer de couler tout le navire. C’est ce que ce type vociférant fait à chaque fois. Aujourd’hui sont bilan ce sont plusieurs milliers d’emplois perdu. Alors sont discours sur Bouygues qui ne ferait pas perdre de l’emplois, depuis quand une boite avec des doublons, dans un secteur concurrentiel garde gentiment ses doublons.

  10. Si Free n’a plus les fréquences qu’aurait du lui donner Bouygues, il sera obligé de les acheter (pouvant atteindre 3 milliards pour l’état).
    Numericable va devoir payer les intérêts des 11 milliards qu’il doit emprunter. Au lieu d’investir ils feront payer les intérêts aux abonnés au lieu d’investir !
    Montebourg qui veut toujours se distinguer crispe tout le monde par ses énormités ; dans cette affaire je vois 2 causes possibles :
    – le manque total d’autorité du PM (on en a l’habitude)
    – un des coups tortueux de Hollande qui fait monter Montebourg en 1ère ligne pour faire capoter cette décision !
    Ces secteurs des data est tellement stratégique pour la France qu’une intervention “intelligente” pour le long terme de l’ état me semble normale (à condition de ne pas se prendre les pieds dans le tapis comme pour les écoutes, mais là, il faut être pro en com !)

  11. Ce type digère pas l’attitude de Niel et fait tout pour l’ennuyer. Ce monsieur aurait-il oublié le temps pas si lointain de l’entente tarifaire entre Bouygues, Orange et SFR (condmanés respectivement à verser 58, 256 et 220 millions d’euros). Ah le bon temps du ménage à trois.

    Salaud de Free à casser des emplois, obliger les autres à mettre à la porte des employés en pratiquant des marges raisonnables pour tirer les prix vers le bas. Fumiers.

    Que Montebourg arrête de jouer les chevaliers blancs et s’occupe de ses dossiers sans faire de sorties dans les médias, il s’est pris un camouflet à Florange, sur le dossier Dailymotion et là encore.

    En quelle qualité un ministre peut-il intervenir dans des transactions entre des entrerprises pour lesquelles l’état n’est pas actionnaire ?

  12. Parce que Free ou SFR, ça crée de l’emploi en France ??? C’est pas l’impression que j’ai eu à l’époque où j’ai eu besoin de leur SAV au niveau de compétence lamentable … j’ai du avoir tout le maghreb au téléphone …

  13. je m’en fou que c’est Numericable ou bouygue qui rachète SFR.

    le plus important c’est l’emploi !!

  14. Très difficile de se prononcer sur cette affaire. On manque cruellement d’infos claire sur les finances de Bouygues et Numéricable, sur leur capacité à payer, le temps qu’ils mettront, .. etc Comment alors estimer les risques encours ?
    De même, si le rachat par Bouygues aurait nécessairement entraîner des suppressions de postes direct, plusieurs scénarios prédisent une casse sociale en raison de la méthode de rachat utiliser par Numéricable (LBO), à nouveau, pas de chiffre pour estimer les dégâts dans un cas comme dans l’autre.
    Enfin, au delà des interventions médiatiques de Montebourg, on ne connait pas ses réelles interventions sur ce dossier, alors crier à l’ingérence, c’est peut-être un peu fort.

    Tout ça pour dire que, dans un secteur qui représente probablement le futur de l’emploi et du développement, nous sommes tous dépassés et un poil ignorant, alors, insulter Montebourg ou se prononcer pour l’un ou pour l’autre me semble .. “surfait”.

  15. @thorkhan ce mec n’a jamais rien sauvé au contraire. Petit exemple, en 2012 le patron de PSA annonce un plan parce que l’entreprise perd 200 millions par mois. Que fait Montebourg, il dénonce le comportement du patron et demande une expertise externe qui va prendre plusieurs mois, couter de l’argent et qui va conclure …. ba que ce qu’a dit le patron de PSA était vrai. Pendant plusieurs mois ce type à empêcher la mise en place du plan de départ. Résultat, ce ne sont pas 8000 personnes mais 10000 personnes qui ont du quitter PSA.
    Quand un bateau a une brèche, que l’eau rentre, il faut agir vite. Attendre c’est risquer de couler tout le navire. C’est ce que ce type vociférant fait à chaque fois. Aujourd’hui sont bilan ce sont plusieurs milliers d’emplois perdu. Alors sont discours sur Bouygues qui ne ferait pas perdre de l’emplois, depuis quand une boite avec des doublons, dans un secteur concurrentiel garde gentiment ses doublons.

    depuis quand une boite avec des doublons, dans un secteur concurrentiel garde gentiment ses doublons.

    depuis toujours dans l’administation

  16. @gany bla bla bla bla psa…
    Montebourg est un mec qui vient du privé donc il sait de quoi il parle il a du gérer son entreprise!
    La seule différence entre toi et lui c’est que lui a eu les couilles de se présenter et de se faire élire alors que toi tu n’est qu’un eunuque comme toute cette France des journaleux et éditorialistes que du bla bla et pas d’action..
    Si tu penses que tu peux mieux faire il y a les élections présentes toi mais c’est tellement plus confortable de tapoter sur son clavier!
    @cocobeloeil la stupidité dans toute sa splendeur aux US le gouvernement intervient comme pour virer huawei airbus passons une fois de plus la France qui se laisse faire….

  17. C’est toujours amusant de voir les marionnettes s’agiter et secouer les bras. Mais tout le monde sait bien qu’à part faire le beau devant les caméra il ne sert à rien, il l’a déjà démontré plus d’une fois.

  18. Que SFR soit racheté par Bouygues ou Numéricable reste négatif pour l’emploi, certes il y en aura moins du côté de Bouygues peut-être mais il y en aura quand même. De même que le rachat de SFR par Bouygues réduira la concurrence, je ne pense pas que ça soit une solution sur le long terme, la concurrence est favorable au marché, et depuis longtemps les trois opérateurs ont fait une entente sur les prix, ne proposant aucun faveur au dynamisme du marché sur le sol Français, il a fallu un 4ème opérateur pour déstabiliser le marché et le rendre plus dynamique. Avec Numéricable, il y a des chances de rester sur cette dynamique ou peut être pas. Le gouvernement a fourni une 4ème licence, maintenant un ministre souhaite réduire le nombre d’opérateur…. Il y a quand même des incohérences chez eux.

  19. J’ai un peu de mal à comprendre comment un ponte du PS peut vouloir un retour à 3 opérateurs alors que l’arrivée de Free a fait plus de bien au pouvoir d’achat des Français que tout ce que le gouvernement a l’air foutu de faire.

    Il vaut mieux que ce soit Numéricable qui rachète SFR, déjà parce qu’on resterait avec un quatuor “SFR/Numéricâble”, Bouygues, Orange et Free, et parce que l’expérience de Numéricâble dans la fibre associée au réseau de SFR devrait booster la concurrence au lieu de la réduire.

  20. @Tozzzz Je ne me souviens pas avoir vu Montebourg dans une quelconque liste..
    @quent3in Je rejoins ton idée ! A ce demander de quel coté est ce Ministre ???????

  21. @gobeinfo
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Arnaud_Montebourg
    Avocat de profession, membre du Parti socialiste depuis 1985, il est député à l’Assemblée nationale, élu dans la sixième circonscription de Saône-et-Loire, de 1997 à 2012 (ne s’est pas représenté). Il est également président du Conseil général de Saône-et-Loire depuis le 20 mars 2008 jusqu’à son entrée au gouvernement en mai 2012 et, à partir du congrès de Reims, secrétaire national du Parti socialiste chargé de la rénovation. Il arrive en troisième position du premier tour de la primaire présidentielle socialiste de 2011.

  22. Ce Sarkosy du PS commence à me les briser.
    Du blabla sur tous les fronts, et rien derrière. Il se bat surtout pour sa couverture médiatique. Y’a des chances qu’il devienne président.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *