Youboox, la plateforme de lecture numérique en streaming, présente les résultats d’un sondage mené sur le piratage des œuvres numériques sur le web. Des résultats surprenants qui montrent l’ampleur du phénomène.

Depuis 2001, avec Dmitri Skylarov qui avait réussi à « craquer » le système de protection des livres au format PDF d’Adobe, le « vol » d’œuvres numérique n’a cessé d’augmenter. Tous les types de supports et formats sont concernés EPUB, DRM, PDF, etc. Les sites de téléchargement ne manquent pas et les réseaux peer to peer ont largement accéléré le phénomène.

En 2013, seulement 14% des lecteurs de livres numériques admettaient avoir déjà téléchargé une œuvre piratée (source SNE). Plus récemment en mars 2014, KPMG a publié les résultats d’une étude sur le marché du livre numérique et constate que 71,4 % des éditeurs ont opté pour une solution visant à lutter contre le piratage (Adobe à 43,2 % ou marquage « watermark » à 36,4 %). Des solutions qui ne semblent pas porter leurs fruits.

Selon le sondage de Youboox, presque 1 livre numérique sur 2 est piraté (441 infractions constatées sur 1000 titres). Les BD sont les ouvrages les plus piratés (59%), suivis des œuvres de SF (23%) et des romans (14%).

Youboox_Piratage