Passer au contenu

iPhone 6 ? Un brevet Apple pour améliorer l’autonomie des iDevice

Et si améliorer l’autonomie de nos smartphones ne passait pas – seulement – par des batteries plus importantes, mais par la prédiction des habitudes des utilisateurs….

Et si améliorer l’autonomie de nos smartphones ne passait pas – seulement – par des batteries plus importantes, mais par la prédiction des habitudes des utilisateurs. C’est le parti pris par Apple dans un nouveau brevet publié jeudi dernier et repéré par Apple Insider.

logo-batterie-iphone

Pour faire simple, l’idée est de déterminer les habitudes d’un utilisateur et moduler en conséquence les performances du téléphone. Par exemple, en vous réveillant chaque matin, vous prenez votre téléphone pour consulter vos mails et surfez un peu sur le web. Le téléphone va savoir que pendant ce laps, vous avez besoin de performances, le processeur et les autres composants répondront présents.

En revanche, vous êtes plus lecteur dans le métro et vous ne vous en servez pas. Le téléphone va ralentir la cadence, désactiver le wi-fi et la 3G/4G car il sait qu’habituellement, vous n’utilisez pas votre smartphone pendant votre trajet jusqu’au bureau. La chose pourrait aller plus loin, en récupérant des données d’autres applications. Le brevet mentionne en effet l’achat d’un café à l’aide du porte-monnaie électronique. Il est donc probable que vous asseyez et utilisiez des applications durant l’heure qui suit. Le système de gestion d’énergie sacrifiera alors l’autonomie sur l’autel des performances.

L’idée est bonne, mais par totalement nouvelle. Qualcomm propose en effet l’application “BatteryGuru” sur Android qui permet de faire peu ou prou la même chose sur Android, mais pas sur iOS. Comme d’habitude, un brevet n’est pas synonyme d’intégration, mais la chose pourrait bien voir le jour sur l’iPhone 6, voire iOS 8 avec un peu de chance.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. “Le brevet mentionne en effet l’achat d’un café à l’aide du porte-monnaie électronique. Il est donc probable que vous asseyez et utilisiez des applications durant l’heure qui suit”
    => ça a un rapport avec les toilettes ? ok j’ai déjà peur. Mon iphone saura quand je vais faire caca… et donc la NSA aussi !!!

  2. @chiwa

    Tout le monde a une routine, même les petits (pas) malins qui prétendent le contraire.
    Ne serait-ce que le triathlon de l’homme moderne manger/dormir/faire caca.

  3. Comme l’impression que c’est une fonctionnalité reprise de pas mal d’applications Android sur la gestion de la batterie…Stamina activé, avec réception des sms et des appels un Xperia tient 12 jours et +….Quoi de neuf chez Apple ?

  4. @Nycko Chez Apple en general? Non parce que dans ce cas la les ipad explose l’autonomie de tes tablettes bugdroid…. Et sans mode stamina et compagnie… Pour les iphone on est d’accord, ya du boulot!

  5. Mais personnellement je m’en fou moi de savoir comment on va avoir de bonne autonomie de batterie, je penses que tout le monde que son telephone puisse utiliser ses pleines capacités toutes une journées et non pas une moitié de journée ..
    Apres ce n’est qu’un avis d’un simple internautes ..

  6. Moimeme,
    Faites l’essais avec une tablette Lenovo 8 pouces pour voire face au mini et la tablette Lenovo 10 pouces face à l’iPad air……

  7. Donc une appli de plus qui va consommer de la batterie pour augmenter la durée de la dite batterie et la marmotte met le chocolat dans l’alu….

  8. E
    Je résume :

    Nous ne savons pas comment améliorer l’autonomie,donc c’est grace a vous que nous allons faire des économies de batterie………Sont tombés bien bas.

  9. Ce que je retiens, c’est que désormais personne d’autre pourra se permettre de proposer ou de travailler sur un système permettant d’économiser de la batterie en se basant sur l’utilisation de l’appareil, car Apple à un brevet pour ça !

    Bref, encore un foutu brevet briseur d’innovation et de concurrence qui emmerde tout le monde sauf Apple !

  10. @Nunu: tu vas au toilette tout les jours a la meme heure???
    pas moi en tout cas.
    je change régulièrement d’horaire de travail, (toutes les semaines une semaine matin , une semaine soir, une semaine milieux) donc toutes les semaine routine différente…

    et si un jours dans le bus, en lisant je tombe sur un mot qui n’est inconnu, je vais le voir comment sur internet?

    il faut apprendre a faire des batterie performante au lieu de chercher des avancés marketing pour augmenter leur durée.

  11. l’idée est pas mal,
    mais d’utiliser nos habitudes pour économiser de la batterie OK.
    mais utiliser le gps en permanence plusieurs heures/jour pour déterminer si la personne est au travail/en mouvement/au domicile > batterie faible !

    vive les xperia z/z1/z2 qui ont des autonomies au top.

  12. @Nycko: Avoir une autonomie comparable à celle de l’iPad Air avec un processeur aussi peu puissant, je ne vois pas vraiment où est le tour de force de la part de Lenovo… Mais bon, comme toujours, les chiffres, on leur fait dire ce qu’on veut!

  13. Salut à tous, j’ai trouvé un site sympa pour recharger son portable pour pas très cher…une batterie externe d’urgence, sur le site http://www.boutique2news.fr
    moi j’ai craqué ^^ et c’est génial, plus en panne de batterie sur mon iPhone maintenant.. voila je voulais partager ça avec vous.
    Bonne soirée

  14. moi j’ai une solution toute simple c’est de caser une batterie digne de ce nom dans un telephone plus grand que 4″ quitte à ce qu’ils soit aussi epais car faut bien avouer que faire plus fin que 7mm ca n’a aucun interet..
    jusqu’à present la batterie chez apple à evoluée de seulement 120mah en 4 années et oui seulement 120 mah!!!! pour arriver à 1560 mah sur le 5S pendant que la cocnurrence arrive à caser des batterie de 1800 mah dans du 4″ voir des 3000 mah dans du 5″

  15. Sylvain,
    On s’en fout du processeur, c’est juste la même utilisation faite et c’est pas l’iPad le meilleur, point final !!!! Le mythe est cassé……

  16. @Nycko: pour cette utilisation en particulier oui l’iPad air est derrière une tablette 8″ avec un processeur moins puissant et un écran bien moins défini, donc parler de “meilleur”… Sauf que limiter une tablette au visionnage de film, mouais bon…. Qu’en est-il de l’autonomie de la Lenovo en utilisation “classique” (jeux, surf, vidéos,..)?
    Bref, que les gens achètent ce qu’ils veulent et qu’ils se fassent leur propre avis..

  17. Faites des recherches SYLVAIN !
    Lenovo a sorti sa série tablette boostée en “HD” avec meilleure définition, meilleur processeur et une autonomie constructeur de 18h alors qu’ils annonçaient 14 pour celle testée sur le lien que je vous ai donné…..
    Faut essayer de trouver des testes neutres en utilisation réelle et pas des sites qui font du copié-collé d’autres testes…..
    Prenez le temps de lire ceci plus bas, c’est le teste d’un PC hybride d’Asus qui vaut le détour pour moins de 350 euros, et ce ne sont pas des jeux “tablettes” qu’il fait tourner et étrangement l’autonomie est bien haute comparé à tous ces pseudos testes à 5 ou 6 paragraphes pour dire que c’est de la M à 350 boules…..Je l’ai depuis novembre 2013 et 0 regrets. L’iPad air c’est juste un beau jouet bioen fini mais l’intérieur….
    http://www.minimachines.net/a-la-une/test-asus-transformer-book-t100-11605

  18. @Nycko: Comme si je ne connaissais rien d’autre que l’iPad… De toute façon on pourrait parler éternellement, on ne tomberait pas d’accord..

    Sur le site Lenovo (ici même: http://shop.lenovo.com/us/en/tablets/ideatab/yoga/yoga-8/#techspecs) l’autonomie est bien annoncée à 18h pour “l’ancienne” tablette avec écran et processeurs (plutôt) bas de gamme, autonomie donc non atteinte en utilisation réelle.
    La version HD dont vous parlez est en 1920×1200 (toujours un cran en dessous de l’iPad) et le processeur est un Snapdradon 400 qui est loin de faire partie des plus performants en 2014..

    Pour votre PC hybride c’est encore la même chose, un poids supérieur, un écran moins bien défini, et une autonomie atteignant les 10h avec grande peine. D’un autre côté, elle fait tourner Windows 8, ce qui est indispensable pour certains utilisateurs.

    Chaque tablette a ses inconvénients et ses avantages, mais dire que l’iPad n’est rien d’autre qu’un beau jouet, c’est faire preuve de mauvaise foi..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *