Passer au contenu

Arnaud Montebourg est désormais ministre du Numérique

Le gouvernement de Manuel Valls a été présenté ce mercredi 2 avril. Un gouvernement resserré avec seulement deux entrants. 16 ministres, donc de multiples casquettes. Arnaud…

Le gouvernement de Manuel Valls a été présenté ce mercredi 2 avril. Un gouvernement resserré avec seulement deux entrants. 16 ministres, donc de multiples casquettes. Arnaud Montebourg, reste ministre du Redressement productif, mais il devient également ministre de l’Économie et du numérique.

unnamed

Le premier ministre et le président de la République ont donc décidé de donner plus d’importance au numérique qui n’est plus considéré comme une activité annexe. Il s’agit toutefois, a priori, plus d’une sacralisation que d’autre chose, tant Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin étaient présents sur ces questions.

Il est cependant intéressant de noter qu’en cumulant les fonctions de ministre de l’Économie et du numérique (en plus de l’industrie) l’homme possède désormais toutes les cartes en main pour mener à bien les grands projets à venir. Un cumul qui pourrait d’ailleurs redonner confiance à Martin Bouygues sur le brûlant dossier SFR.

BkNV10ECIAACFCw

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. Fleur Pellerin était ministre délégué au Numérique, or les ministres délégués ne sont pas annoncés aujourd’hui. Il ne faut donc pas en conclure que Montebourg est ministre du Numérique…

  2. Autant réunir tous ces domaines est une très bonne chose, autant les donner à Montebourg risque d’être LA grosse erreur de ce nouveau gouvernement.

  3. Énorme cette annonce. Ce nouveau gouvernement, c’est le plus beau poisson d’Avril, tous pays confondus!

  4. J’espère que Pellerin restera dans le paysage… plutôt bonne connaissance des sujets, et plutôt en phase avec ce secteur en évolution très très rapide… Je suis pas expert mais elle semble appréciée et compétente… ça serait dommage de juste mettre Montebourg pour sa grande gueule…

  5. C’est vrai que ça aurait pu faire un beau poisson d’Avril si ça avait été annoncé hier …
    Mais la c’est bcp moins drôle par contre 🙁

  6. Je ne sais pas si c’est une si mauvaise idée que ça.
    Montebourg nous a “cassé les oreilles” avec le Made in France, il veut que les français achètent français pour favoriser l’économie locale.. Je pense donc que ça peut être vraiment intéressant pour le coup qu’il soit en charge du numérique/nouvelles technologies. Il pourrait encourager l’innovation française, inciter les PME innovantes à se développer…
    J’attend vraiment de voir ce qu’il a à proposer avant de critiquer.

  7. Ils ont viré Fleur Pellerin…
    Quel bande de naze! Je n’attends rien de bon de ce gouvernement.
    Montebourg au numérique, cette blague …

  8. Comme c’est un ministre qui fait très attention a son image, on pourrait lui faire deux trois demandes,

    1. Déjà virer son iPhone pour un téléphone Archos
    2. Virer Google pour Altavista
    3. Une idée de navigateur internet ?

  9. @Ateis si tu regarde la composition, il est bien écrit Ministre […] du Numérique.

    Maintenant est-ce que Fleur Pellerin va rester déléguée, on le saura dans quelques jours. Par contre, elle avait beau connaitre le sujet, elle trainait avec elle cette vieille tradition francaise de séparer “l’élite” du reste (si vous en voulez la preuve : http://www.bloglaurel.com/2014/02/17/24113-fleur-pellerin-san-francisco) or le numérique est justement le domaine ou ces codes peuvent être bouleversés et où un patron peut se présenter en jean / pull.

    Donnons sa chance à Montembourg, il a quand même eu quelques succès sur de gros dossier, bien qu’on parle surtout, voire exclusivement, de ses bourdes. Pour moi son plus gros problème sera de comprendre que le Numérique ne se limite pas à l’économie.

  10. Montebourg= catastrophe mais il faut vraiment que ce gouvernement se casse, Deja Valls c’est abusé, le gars va ruiner les libertes des gens, je suis degouté.

  11. @ironseb, @Melendril :
    Vous ne comprenez pas le principe des ministres délégués. Le ministre principal, dont le vrai titre reprenant ses fonctions est long comme le bras, DELEGUE une partie de ses fonctions à des ministres DELEGUES. Donc si Fleur Pellerin reste ministre délégué au Numérique, c’est elle qui s’en occupera, pas Montebourg.

  12. Sur les deux dernières années, Montebourg n’a rien fait à part jouer l’épouvantail pour les investisseurs.
    Contrairement à Fleur Pellerin, très appréciée des patrons (de PME ou de plus grosses entreprises).

    Melandril :Se présenter avec un Nian Cat dans les cheveux et se plaindre de pas être toujours pris au sérieux, c’est un peu tendre le bâton pour se faire battre.
    Ensuite, elle se plaint que lorsqu’elle l’a approché, Fleur s’est tourné vers quelqu’un d’autre. Ca peut très bien être parceque quelqu’un qu’elle connait s’approchait en même temps. Le ressenti de victime parceque quelqu’un ne vous a pas capté dans une foule… Mouais, bof.

  13. Je vous entends enfants de la République mais sachez que je souhaite rendre la fibre accessible aux plus grand nombre, en annonçant la distribution dès lundi prochain de tonnes de All-Bran de Kellogs riche en fibre ainsi votre transite intestinal sera soulager de toute les autres décisions que je pourrais prendre.

    ps: ce message est sponsorisé par auronis 😀

  14. Arnaud Montebourg, le mec qui a étudié le droit, qui a échoué au concours de l’ENA, qui est plus vieux que ma mère et qui se retrouve ministre du Numérique (il a le CV pour, nan ?) … comme quoi si t’es pas doué, vieux et prêt à vendre ton cul : la politique est fait pour toi.

  15. quel gouvernement tt nase entre valls alias mister il n’y aura plus de liberte ou alias mister soumis au crif et mister montebourg ben la france va aller tres tres loin, bravo la poisse

  16. Valls a pensé à son pote d’armée Montebourg mais a oublié de remplacer Taubira par Dieudonné à la Justice….

  17. Putain… L’autre gros nazi en temps que premier ministre… Et v’la l’autre qui veux gérer les télécoms qui débarque en ministre du numérique, bizarre lui qui voulais “obliger” Vivendi de vendre à Bouygue gagne du pouvoir pour faire pression ? Fuck la république du CRIF

  18. Quelqu’un a déjà remarqué que quoi que fasse un gouvernement, l’énorme majorité de ceux qui ouvrent leur gueule le font pour critiquer? Franchement, ça ne fait marrer personne tous ces gens qui râlent pour un oui ou pour un non alors qu’ils ne comprennent rien à la politique, au différents courants idéologiques, au fonctionnement d’un état et d’un gouvernement?

    Perso j’attends encore de voir le résultat de cette gauche, en gardant à l’esprit contexte nationale et internationale. Dans tous les cas je suis content et fier que l’on ait pas un gouvernement de droite ni d’extrême droite. Bien que celui qu’on a actuellement n’est pas vraiment de gauche non plus…

    Grâce aux idées de gauche, on a la sécu pour tous, l’abolition de la peine de mort, les congés payés, une égalité renforcée entre citoyens, etc, etc. Grâce à la droite, ce ne sont presque que les gros patrimoines, le medef, les multinationales et autres rentiers qui ont été avantagés. Bref, crachez sur nos acquis et ceux qui tentent de les préservez, mais moi je n’oublie pas ceux qui tentent de rouler pour le peuple dans ce monde de requins.

    Comme disait l’autre, les esclaves ne rêvent pas d’être libres, non. Ils rêvent de prendre la place de leur maître.

    (Le bouton “-1” est juste là ↓ )

  19. Roooooh non merde, pour une fois qu’on avait quelqu’un de compétent qui comprenait très bien le domaine dans lequel on l’avait nommé…

  20. Les principaux intéressés ont bien aimé sa politique :
    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/l-usine-nouvelle-tresse-des-lauries-a-arnaud-montebourg_1501277.html
    Mais après l’essentiel c’est qu’elle plaisent aussi à ceux qui n’y comprennent rien pas vrai ?

    Le reporting du JDG a été très négatif sur son mandat et répand souvent une information très partielle et une analyse ultra basique – quand analyse il y a – des actions de Montebourg. L’attitude moqueuse serait acceptable si c’était (bien) argumenté, voire même documenté (soyons fous).
    Faut croire que les geeks et les politiques ça fasse pas toujours bon ménage.
    J’attends encore de voir un article non biaisé sur lui.

  21. Accessoirement, si cet article dit vrai, on peut voir dans la promotion de Montebourg à des responsabilités plus hautes une récompense de ses succès précédents. Et aussi un traquenard politique, puisque dans la situation actuelle il va pas faire des miracles…

  22. Le numérique n’a pas besoin de ministre et ni des magouilles des politiciens.
    La France de gauche comme de droite est vraiment obsolète.

  23. @OBJECTION > TU vois la différence entre toi et pleins d’autres ici, c’est qu’ils ne jugent pas une politique en fonction des partis politiques mais en fonction de ce qu’ils ont fait… Toi tu es juste un fan du parti socialiste et donc ton objectivité est réduite à néant, pour dire que la droite c’est lés méchants qui font que des choses mal et la gauche qui est gentille qui fait que des choses bien, a part en sorti de primaire/ début collège, je vois pas ou on peut entendre ce genre d’argument.
    Je suis apolitique et clairement je ne pense pas que les autres feraient beaucoup mieux. Mais c’est pas parce que l’on est pas satisfait de la soupe qu’on aime forcément la viande, et que l’on est obligé de choisir entre la soupe et la viande, si j’ai envie de manger que des légumes j’ai le droit de penser que c’est mieux pour moi. Et clairement Hollande n’a fait que d’opposer les gens entre eux depuis 1 an, Sarko avait opposé également les jeunes avec les classes moyennes, bref ils ne sont la que pour opposer, et le FN ca serait la meme chose. Donc je ne crois ni dans les uns ni dans les autres, ce sont juste des potes de promo qui veulent etre calife a la place du calife… Et la Valls Premier ministre je crois qu’on a atteint le sommet de la connerie… un faux Sarko fera rien pour la gauche et rien pour la droite, et donc rien pour le peuple… tu verras… il va encore plus bouffer nos libertés et c’est tout… Bref amuse toi bien avec ta carte du PS, mais le jour ou tu vivras dans la pauvreté tu comprendras que le PS se fou royalement des pauvres… mais çà tu le comprendras peut-etre un jour ou ton fanclub sera fermé.

  24. @Objection : Concernant la peine de mort, Giscard et Pompidou étaient contre la peine de mort. C’est Mittérand qui, en pleine campagne présidentielle a déclaré en mars 1981 qu’il était contre la peine de mort.
    “Georges Pompidou avait déclaré : « par tempérament je ne suis pas sanguinaire, alors je me vois mal partisan de la guillotine ». Peu avant son élection Valéry Giscard d’Estaing avait fait part de son « aversion profonde pour la peine de mort. Il suffit d’entendre les termes “peine de mort” pour comprendre l’horreur de la chose. ». ” Source, Wiki.
    N’oublie pas non plus Armand Fallière (Alliance Démocratique, centre droit), qui a tenté d’abolir, sans succès, la peine de mort en 1906. Devant l’échec, il gracia systématiquement les condamnés.

    Si on va par là, grâce à la droite, les essais nucléaires ont cessé, on a eu les heures supplémentaires défiscalisées (ça nous a fait du bien !), qui ont été supprimées par… la gauche. Gauche qui ne se prive pas pour augmenter les impôts, par exemple. L’insécurité a augmenté depuis 2012 (suppression des peines plancher, aménagement de peines, etc.), c’est l’ancien ministre de l’intérieur, Valls, la Sarko de gauche, qui l’a lui-même dit hier soir !

    Bref, un point partout, la balle au centre 😉

  25. @Objection : Et on passera sur les histoires de coucheries, hein ? Mitterand avec Mazarine, Hollande avec Royal, Trierwiller et Gayet (aux frais du contribuable, en plus !)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *