Passer au contenu

Microsoft : des applications universelles pour Windows, Windows Phone et Xbox One

On sentait le coup venir depuis un petit moment, mais Microsoft, à l’occasion de ses journées Build pour les développeurs, a finalement confirmé la chose :…

On sentait le coup venir depuis un petit moment, mais Microsoft, à l’occasion de ses journées Build pour les développeurs, a finalement confirmé la chose : les développeurs vont pouvoir concevoir des applications universelles, fonctionnant aussi bien sous Windows, Windows Phone, et Xbox One.

Screen-Shot-2014-04-02-at-1.00.17-PM

Ce nouvel environnement de travail va certainement faciliter la vie de développeurs sollicités de toutes parts pour toutes les plateformes : avec une seule app disponible sur tous les systèmes de Microsoft, l’éditeur marque un point. Il « suffira » (c’est sans doute un peu plus compliqué que ça) de coder son logiciel dans Visual Studio; la plupart des lignes de code seront reconnues par les différentes plateformes. Certaines fonctions exclusives à tel ou tel OS (l’accès à Kinect pour la Xbox par exemple) ne seront évidemment pas interprétées et prises en charge par les autres. Et bien entendu, l’interface du logiciel s’adaptera à chaque support.

Microsoft a mis cet environnement à profit avec la toute nouvelle version tactile d’Office ! Celle-ci sera effectivement disponible sur Windows et Windows Phone, mais il faudra encore patienter avant de pouvoir jongler avec les feuilles de calcul : le développement est encore loin d’être terminé.

Cette version d’Office tactile reprend une bonne partie de l’interface de la déclinaison pour iPad dévoilée par Microsoft la semaine dernière : les boutons sont plus faciles à manipuler par les doigts, les menus sont simplifiés… La version actuelle d’Office 2013 pour Windows 8 se lance dans le mode bureau du système d’exploitation et malgré les petites améliorations ergonomiques apportées par Microsoft, il n’est guère aisé de s’en servir avec les doigts.

Mise à jour – Microsoft a également annoncé que la licence de Windows sera gratuite pour les constructeurs de smartphones et de tablettes sous les 9 pouces. Les périphériques prêt à porter seront également exempts de frais de licence.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. J’ai suivi la conférence hier, il faut juste aussi ajouter que toutes les applications Windows 8 peuvent passer en universelle et que très bientôt la Xbox One va accepter toutes les applications. Très bonne nouvelle pour la console multimédia:D

  2. Excellente nouvelle ! Peut-être que ça relancera certains projets arrêtés (Firefox…). Bon, après, c’est cool de s’extasier, mais je persiste à dire que Microsoft aurait dû faire ça DES LE DÉPART.

  3. Comment citer un produit Apple dans une news Windows… -_-
    En tout cas, à prendre autant de “pincettes”, on sent bien que le rédacteur n’y connaît rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *