Microsoft : des applications universelles pour Windows, Windows Phone et Xbox One

Android

Par Olivier le

On sentait le coup venir depuis un petit moment, mais Microsoft, à l’occasion de ses journées Build pour les développeurs, a finalement confirmé la chose : les développeurs vont pouvoir concevoir des applications universelles, fonctionnant aussi bien sous Windows, Windows Phone, et Xbox One.

Screen-Shot-2014-04-02-at-1.00.17-PM

Ce nouvel environnement de travail va certainement faciliter la vie de développeurs sollicités de toutes parts pour toutes les plateformes : avec une seule app disponible sur tous les systèmes de Microsoft, l’éditeur marque un point. Il « suffira » (c’est sans doute un peu plus compliqué que ça) de coder son logiciel dans Visual Studio; la plupart des lignes de code seront reconnues par les différentes plateformes. Certaines fonctions exclusives à tel ou tel OS (l’accès à Kinect pour la Xbox par exemple) ne seront évidemment pas interprétées et prises en charge par les autres. Et bien entendu, l’interface du logiciel s’adaptera à chaque support.

Microsoft a mis cet environnement à profit avec la toute nouvelle version tactile d’Office ! Celle-ci sera effectivement disponible sur Windows et Windows Phone, mais il faudra encore patienter avant de pouvoir jongler avec les feuilles de calcul : le développement est encore loin d’être terminé.

Cette version d’Office tactile reprend une bonne partie de l’interface de la déclinaison pour iPad dévoilée par Microsoft la semaine dernière : les boutons sont plus faciles à manipuler par les doigts, les menus sont simplifiés… La version actuelle d’Office 2013 pour Windows 8 se lance dans le mode bureau du système d’exploitation et malgré les petites améliorations ergonomiques apportées par Microsoft, il n’est guère aisé de s’en servir avec les doigts.

Mise à jour – Microsoft a également annoncé que la licence de Windows sera gratuite pour les constructeurs de smartphones et de tablettes sous les 9 pouces. Les périphériques prêt à porter seront également exempts de frais de licence.