Microsoft : une Update 1 de Windows 8.1 pour les souris et les claviers

Android

Par Olivier le

Les utilisateurs de Windows 8.1 pourront télécharger l’Update 1 de leur système d’exploitation le 8 avril. Pour l’occasion, Microsoft a mis les petits plats dans les grands avec de nombreuses nouveautés censées mieux accorder les violons entre l’interface Metro (les fameuses tuiles) et le mode bureau.

taskbar-obscuring-buttons

De fait, la priorité est désormais d’accommoder les utilisateurs de clavier et de souris, ce qui est un peu ironique quand on pense que Microsoft avait mis le paquet sur les écrans tactiles. Mais il se trouve que bon nombre de possesseurs de PC ne jurent encore que par ces traditionnels périphériques; c’est pourquoi une barre de contrôle apparait désormais en haut des applications Metro, afin de minimiser la fenêtre ou la déplacer plus facilement.

La traditionnelle barre des tâches peut désormais s’afficher au sein de la page d’accueil Metro, tandis que les logiciels « tuiles » pourront se glisser à l’intérieur de cette même barre. Enfin, les PC traditionnels, sans écran tactile, pourront démarrer par défaut sur le mode bureau de Windows. Toujours dans l’optique de faciliter la vie de ces utilisateurs « classiques », les fichiers musicaux, vidéo et photos s’afficheront dans les logiciels de bureau correspondants, et non plus avec les versions Metro. On peut penser qu’il s’agit là d’un enterrement de première classe pour la version tactile de Windows…

Windows 8 Update 1 pourra s’installer à partir de PC dotés de 16 Go de stockage et 1 Go de RAM; cela concerne surtout les tablettes à petit budget qui pourront concurrencer leurs homologues Android. L’Update 1 sera gratuite.