Fronde d’un site internet contre le nouveau CEO de Mozilla

Général

Par Elodie le

Ok Cupid, site de rencontre américain était rendu inaccessible depuis lundi 31 mars via Firefox. En cause ? La récente nomination de Brendan Eich à la tête de la fondation Mozilla qui s’est illustré par son opposition publique au mariage gay lors des dernières élections américaines.

OKCupid_mozilla_firefox

Il semblerait que le changement à la tête de la fondation Mozilla n’enchante pas tout le monde. Après la démission de trois membres du conseil d’administration suite à la nomination du nouveau PDG, Brendan Eich, c’est au tour d’un site de rencontre américain d’afficher son animosité envers le nouveau CEO.

Ces deux évènements distincts seraient pourtant liés. Malgré le démenti d’un porte-parole de la fondation qui a fait savoir que ces trois départs étaient la conséquence de « raisons variées », il semblerait que ce soit les opinions politiques affichées du CEO lors de la dernière présidentielle américaine qui provoquent tant de critique.

En effet, en 2008, en même temps que les américains votaient pour élire leur président, ils étaient amenés à se prononcer sur diverses propositions de loi. Parmi elles, la proposition 8 visant à interdire à deux partenaires du même sexe de se marier dans l’État de Californie.

À cette époque, Brendan Eich avait financé la campagne pour la proposition 8 à hauteur de 1000$. Lors de sa nomination, les employés et développeurs gays et pro LGBT de la fondation Mozilla avaient manifesté leur mécontentement. Le nouveau CEO avait alors tenté de rassurer en expliquant que la compagnie ne procédait à aucune discrimination et acceptait toute personne quelle que soit son orientation sexuelle, religion, couleur de peau, etc.
Néanmoins sa déclaration n’avait pas suffit.

OkCupid_Bredan_Eich_firefox
Capture d’écran du message posté sur le site Ok Cupid

« Le nouveau PDG de Mozilla, Brendan Eich, est un opposant à l’égalité des droits pour les couples homosexuels. Nous préférerions donc que nos utilisateurs n’utilisent pas Mozilla pour accéder à OK Cupid » pouvait-on lire sur le message affiché lorsqu’une connexion au site était tentée depuis le navigateur Firefox.
Ok Cupid incitait ensuite ses membres à se diriger vers d’autres navigateurs tels Chrome, Internet Explorer ou Opera tout en laissant un lien Firefox disponible en bas de page.

« Ceux qui cherchent à nier l’amour et imposent la souffrance, la honte et la frustration sont nos ennemis et nous ne souhaitons rien d’autre que leur échec », revendique Ok Cupid.

Le nouveau PDG de la fondation Mozilla a répondu à ces accusations sur son blog et a tenu « à exprimer [s]a tristesse d’avoir causé de la douleur », il sait que « certains seront septiques sur le sujet et que les mots seuls ne changeront rien », il souhaite seulement demander du soutien pour avoir le temps de « montrer et non de dire ».

Depuis, Ok Cupid est à nouveau accessible depuis Firefox. Le co-fondateur de Mozilla et inventeur du langage Javascript va pouvoir se (re)mettre au travail.