Passer au contenu

Samsung promet la démocratisation des écrans flexibles grâce au graphène

Le graphène est un matériaux qui pourrait grandement améliorer le monde de la haute technologie dans le futur. Isolé par Andre Geim (prix Nobel 2010 pour…

Le graphène est un matériaux qui pourrait grandement améliorer le monde de la haute technologie dans le futur. Isolé par Andre Geim (prix Nobel 2010 pour ses travaux) en 2004, le graphène est l’une des préoccupations majeure de Samsung. Aujourd’hui, le constructeur coréen affirme avoir maîtrisé le procédé de synthèse pour produire du graphène en masse.

fure

En partenariat avec l’université de Sungkyunkwan, Samsung a trouvé le moyen de produire à moindre coût et en grande quantité des composants en graphène. Cela signifie que la fabrication de smartphones plus fins et flexible pourrait être lancée d’ici peu.

Plus flexible, plus conducteur et pouvant transmettre plus d’informations que le silicium, le graphène pourrait envahir nos smartphones et tablettes dans le futur. Samsung maîtrise maintenant la technique de fabrication et on attend de voir les premiers produits profitant du savoir faire du constructeur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Ca fait facilement 2 ans voir 3 ans que Samsung dit “l’année prochaine y aura des écrans flexibles” , j’espère les voir vraiment bientôt sinon je préfère qu’ils en parlent plus jusqu’à la sortie….

    Faut aussi voir si ça permet la flexibilité comme on le voit dans certaines reproductions, genre l’écran comme une feuille qui se plie

  2. ça fait du bien de voire que Samsung innove toujours autant et dans tous les domaines.

    [Troll on] pas comme certains qui font du patent troll et innovent uniquement aux tribunaux…[\Troll on]

  3. [Troll on]Et pendant se temps là chez samsung en 2039:

    “Nous allons commercialiser des smartphones à écrans flexibles d’ici l’année prochaine ! ”

    [Troll off]

    Bon plus sérieusement les écrans flexibles sa doit faire 3-4 ans que l’on nous dis que c’est près et que sa vas arriver sur le marché dans très peu de temps faudrait qu’il se bouge un peu.

  4. @chaoso @enki heuuu cela existe déjà et c’est commercialisé les écrans flexibles, même sur smartphone c’est le lg flex et le samsung galaxy round…. Après si vous réfléchissez un peu ce dont vous voulez c’est les composants flexibles et là c’est un peu plus compliqué….
    Tant mieux si les prix baissent mais passez de l’invention à la mise en production va demander un peu de temps et d’argent!
    @saerobite voilà le site de l’université tu t’inscris, tu te sors les doigts du cul et tu cherches pour avoir ta batterie, sinon la ferme! http://www.skku.edu/new_home/205_eng/index.jsp

  5. @styx les LG Flex et S.Galaxy Round ne sont pas des écran flexible, mais courbé. Et oui, de grande entreprise ont déjà créer des écran flexible et fonctionnel, mais uniquement au stade laboratoire. La grande avancé sur cette annonce, c’est que le géant coréen puisse produire à grande échelle.

  6. @bender non ils sont flexible .. Tu ne peux courbé un écran si il n’est pas flexible d’ailleurs plein de vidéo te montre la flexibilité du flex.. Mais bon ce débat a eu déjà lieu et les démonstrations avec! C’est le reste qui n’est pas flexible ce qui fait que cela reste rigide!
    Là l’info c’est qu’ils ont trouvé une technique pour produire moins cher des graphenes…

  7. C’est marrant, autant je les attendais avec impatience, autant maintenant qu’il arrivent je ne vois pas l’utilité.

  8. Samsung qui peut produire du graphène en grande quantité ? si c’est le cas il n’ y a plus de concurrence j’imagine même pas quel genre de processeur ou de batterie qu’il peut créer avec ce matériaux.

  9. Pour avoir fait des études poussées sur le graphène, je peux vous dire que la production en masse et peu chère de ce materiau serait une revolution, du même ordre que l’arrivée des premières puces en silicium.

    Le graphène peut sevrir à faire des ecrans incassables, des batteries infiniment plus performante, et des processeurs pouvant taper les 100 Ghz facile et plein d’autre choses dont on a même pas idée.

    Pour info, une feuille de graphène (je dis une feuille = une couche d’atomes de carbone ordonnés en nida) est quasi invisible et, est capable de soulever le poids equivalent à un chat! Je sais pas si vous vous rendez-compte …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *