Mazda : une mise à jour logicielle contre un bug à huit pattes

Automobile

Par Olivier le

On connaissait les mises à jour pour éradiquer les bugs logiciels, mais Mazda innove : la Mazda 6 a ainsi reçu une nouvelle version d’un logiciel qui permet de supprimer les effets néfastes d’une… araignée.

GiantMovieSpider

On parle là d’un bug à huit pattes connu sous le nom scientifique de cheiracanthium mildeim ou encore araignée jaune de sac. Si on la trouve généralement entre les couvertures d’un lit, la bestiole, qui apprécie l’odeur de l’essence, ne dédaigne pas à l’occasion faire son nid dans les moteurs de voitures… ce qui peut provoquer des problèmes de flux de l’essence et augmenter la pression interne du moteur.

Mazda, confronté à ce délicat souci, a rappelé 42.000 Mazda 6 aux États-Unis. Aucun conducteur n’a été confronté à une combustion de son véhicule et c’est heureux, mais mieux vaut prévenir que guérir. Les voitures concernées ont été produites de 2010 à 2012 avec un moteur 2,5 litres. La solution ? Une mise à jour logicielle de la Mazda 6 pour empêcher la pression de grimper dans le réservoir à essence, au cas où ces charmantes araignées aient décidé d’en faire leur maison.

En 2011 déjà, Mazda a dû faire face au même étrange souci. À l’époque, le constructeur avait fait installer des protections sur les lignes des ventilateurs afin d’empêcher les bestioles de monter à bord du véhicule. Visiblement, cela n’a pas été suffisant.

Source: Source