Passer au contenu

Warner n’a pas encore de plan pour un univers partagé DC

Depuis 2008, Marvel construit un univers cinématographique partagé entre ses productions. Neuf films partagent le même univers, ainsi que la série Agents of SHIELD. Avec la…

Depuis 2008, Marvel construit un univers cinématographique partagé entre ses productions. Neuf films partagent le même univers, ainsi que la série Agents of SHIELD. Avec la sortie de Man of Steel et l’annonce de Superman X Batman, beaucoup voient déjà DC prendre exemple sur son concurrent pour construire son univers. Mais pour l’instant, rien n’est fait, explique David S. Goyer.

GalleryChar_1900x900_JusticeLeague_52ab8e54d0a6f0.42170553

DC dispose pourtant de nombreux atouts, aussi bien en séries qu’au cinéma. Arrow, bientôt Flash, Constantine et Gotham, ainsi que Man of Steel. Tout est lié ? Non. Enfin, pas encore. En fait, Warner ne sait pas, selon David S. Goyer, scénariste de la trilogie Dark Knight et de Man of Steel.

Goyer précise que Warner aimerait beaucoup créer un univers partagé sur le modèle de Marvel, afin de le rendre plus cohérent. Il indique également qu’il y a beaucoup de discussions sur le sujet au sein du studio. Mais pour le moment, ces conversations n’ont rien donné de concret.

Le scénariste évoque également le travail de Marvel et se dit très admiratif de l’univers créé par le studio. Mais cela est extrêmement difficile de rendre tout ça cohérent et Warner n’en est pas encore là avec ses franchises. Il faut signaler que le plan de Marvel est titanesque, la filiale de Disney ayant prévu des films jusqu’en 2028. Mais pour le moment, DC se contente de raconter les histoires qu’il veut montrer aux spectateurs, sans réfléchir pleinement à un univers partagé.

Créer un univers partagé avec les héros DC, les fans en rêvent. Néanmoins, les productions sont trop éparses et trop différentes pour arriver à un tel résultat. Par exemple, Arrow est diffusé sur CW et Gotham sera une série de la Fox. Dur donc de mettre tout le monde sur la même longueur d’onde, un univers partagé signifiant contraintes scénaristiques que deux chaînes n’ont pas forcément envie de subir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. C’est vrai que cela doit être très compliqué à mettre en place, d’un autre coté c’est ce qui permet de décuplé l’intérêt des films Marvel.
    Aller voir un Batman et un autre film ou il apparait après avec un acteur et un concept différents risque d’être décevant. La continuité des personnages chez Marvel, c’est ce qui donne vie aux personnages.

  2. Mouais, jusqu’à ce jour les films et séries DC sont à mon sens bien meilleurs que leurs homologues Marvel, et je ne suis pas sûr que créer le même type e développement industriel à la chaîne serait bénéfique pour la qualité de l’ensemble. Qu’ils fassent un film Justice League, ça leur remettra les idées en place.

    1. Ouais, en même temps, les films DC, y’en a pas eu tant que ça… La trilogie TDK, Man Of Steel et c’est à peu près tout.
      Sinon, y a eu Green Lantern et Superman Returns aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *