Passer au contenu

Des détails sur le projet Ara de Google

Le projet Ara de Google est scruté avec une grande attention par les adeptes de nouvelles technologies. Le 15 et 16 avril prochain, Google tiendra une…

Le projet Ara de Google est scruté avec une grande attention par les adeptes de nouvelles technologies. Le 15 et 16 avril prochain, Google tiendra une conférence dédiée aux développeurs afin de présenter le projet plus en détail. Mais aujourd’hui, la firme de Mountain View rend disponible son kit de développement qui nous renseigne beaucoup sur ce projet alléchant.

ss

Pour rappel, le projet Ara est une nouvelle façon de penser la création d’un smartphone. Au lieu de fournir un smartphone terminé avec des caractéristiques gravées dans le marbre, le projet Ara laisse le choix à l’utilisateur sur les specs du terminal. Il veut une plus grosse batterie ? Il en met une. Il veut un APN de folie ? Il peut en mettre un aussi. Le tout prend la forme d’un smartphone en kit qui rappelle un peu les Lego.

Dans le kit de développement fourni par Google (dispo ICI), nous apprenons beaucoup de choses. Tout d’abord, la manière dont les pièces s’articulent autour de la base du smartphone, nommée Endo. Cet Endo est décliné en trois formats, petit, moyen et grand. En clair, il y en a pour tous les goûts. Ensuite, les consignes du MDK sont très strictes pour la plupart, puisqu’ils poussent les développeurs à harmoniser leurs créations (notamment pour les APN, batterie ou hauts parleurs) . En effet, le danger avec un projet aussi modulable, c’est que les développeurs s’en donnent trop à coeur joie et que tout finisse par partir en sucette. Le kit de développement indique donc les obligations pour rester dans les clous.

AA

Nous apprenons d’autres petites choses sympathiques. Tout d’abord, aucun élément ne sera vissé sur les Endo. En effet, les composants seront simplement aimantés sur la base. On apprend également que tous les smartphones du projet Ara tourneront sous Android et uniquement Android.

Le MDK se présente comme un PDF d’une soixantaine de pages avant tout dédié aux développeurs. Mais si vous ne l’êtes pas, vous pouvez toujours le télécharger, ne serait-ce que par simple curiosité. Rendez-vous la semaine prochaine pour plus de détails sur ce fameux projet Ara !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. J’ai pas compris en quoi ça concernait les développeurs, c’est pas plutôt destiné au constructeur ?
    Car si c’est Android, je vois pas en quoi ça modifie le dev des apps…

  2. @carman Il s’agit en fait de “Module developers” (développeurs de modules), probablement la cellule R&D des constructeurs en gros.

  3. Perso, j’adore l’idée et le design.
    Concernant le fait que les modules soient aimantés, il me semble qu’ils sont également glissé dans la coque, le magnétisme ne servant qu’à les verrouiller. De plus, je ne crois pas qu’il s’agisse des même aimants que ceux que vous utilisez sur votre frigo… Bref, pas d’inquiétude là dessus.

    Je suis d’avantage inquiets concernant le prix de la chose, et (surtout) le prix des modules qui iront avec… Je me demande aussi si les modules pourront suivre la cadence des autres smartphone, niveau performance. Wait and see pour ma part. 🙂

  4. @Florian ; Quel génie tu as découvert pourquoi leur téléphone ne fonctionne pas !!

    Plus sérieusement si tu avais lu l’article t’aurais compris que les éléments sont aimantés et que les test de résistance / crash ont surement était fait et jugé suffisant.

    Bonne journée Mr SmartyPants

  5. “Nous apprenons d’autres petites choses sympathiques. Tout d’abord, aucun élément ne sera vissé sur les Endo. En effet, les composants seront simplement aimantés sur la base.”

    On n’apprend rien, ça a déjà été dit il y a plus d’un mois (comme le fait que la structure “Endo” devrait être une mini-batterie ce qui permettrait de remplacer le module de batterie sans éteindre l’appareil).
    Et d’ailleurs, pour ceux que ça intéresse, le maintien des modules est réalisé à l’aide d’aimants électro-permanents.

  6. Attendons de savoir le prix des différent modules, je pense que le prix de départ sera plus cher du genre presque 1000€ pour du HDG en 32go mais bon après on pourra ne changer que le module qu’on veut, à voir donc la rentabilité.
    Pour Mr tout le monde je ne pense pas que ce soit intéressant, mais pour ceux qui veulent toujours avoir le dernier modèle ce le sera surement un peux plus.
    Personnellement je ne pense pas prendre ce genre de smartphone ou tout du moins j’attendrais minimum 2 ans, pour me faire un avis.

  7. @LegSy : En faite non, je m’explique:
    Phoneblocks à fait un campagne de promotion de son projet au grand industriel de la téléphonie mobile. Seulement un industriel à bien voulu participé au projet, Motorola qui appartient a Google.
    Enfin comme Google à un rayon d’action, au niveau annonce, international, c’est google qui gère les annonces du projet.

  8. @El balisto, pas du tout.

    Motorola a commencé à étudier l’idée en 2012 et a lancé le Project Ara en avril 2013 sans même connaitre l’existence de Phonebloks.

    Ce n’est qu’en septembre 2013, date où laquelle Phonebloks a annoncé son projet publiquement, que Motorola a décidé d’unir ses forces avec eux étant donné qu’ils partageait la même vision (hardware modulaire open-source).

    http://en.wikipedia.org/wiki/Project_Ara

  9. @auronis : je pense que tu te trompes totalement sur le prix, en effet Google a déjà annoncé prévoir un kit “premier prix” à 50 dollars. Les prix seront à priori très agressifs. Je pense que pour le haut de gamme on sera autour de 300 euros, un peu comme les Nexus actuels. Ce projet est probablement censé remplacer la production de Nexus à long terme, donc les prix devront être attractifs.

  10. Le but primaire du Project Ara est de proposer à ceux qui dans le monde n’ont pas les moyens un appareil compatible Internet. Pour cela ils lanceront ce qu’ils surnomment le “grayphone” (qui plus un iPod Touch qu’un smartphone et) qui sera constitué de :

    – Base mini (15 dollars)
    – Mini-écran (low-cost)
    – Processeur (low-cost)
    – Batterie (low-cost)
    – Module Wi-Fi (low-cost)
    Pour un total de 50 dollars.

    Google s’est démerdé pour casser le prix du grayphone le plus possible, mais quand faudra ajouter des modules ça sera une autre histoire. Évidemment ça ne sera pas Google mais les développeurs qui fixeront les prix en prenant soin de placer leur marge. Donc si par exemple dans le haut de gamme on a :

    – Écran médium : 60$
    – Batterie : 60$
    – Appareil photo : 60$
    – Haut-parleur Sonos : 60$
    – Processeur : 60$
    – Caméra frontale : 25$
    – Base medium 25$

    On est déjà à 350$

    Sans oublier tout ce que j’ai pas cité comme la radio, RAM, microSD, port SIM, etc. Oh oui, et la personnalisation par l’impression 3D aura aussi un coût.

    À partir de 5:53 la tête du projet Ara discute du coût de l’ajout de modules, et il fait bien comprendre que ça risque en effet d’être cher dans certains cas, notamment à cause du système électromagnétique :

    https://www.youtube.com/watch?v=yAWRlsFp_4M

    Il est donc fort possible que j’ai sous-estimé les coûts des modules dans mon exemple…

  11. @Yggo : Sauf que si les développeurs sont nombreux (ce qui est probable vu le projet), la guerre des prix fera rage. Pour le coût des modules, je pense que tu en sur-estime une partie et sous-estime une autre. Je pense qu’on aura aussi rapidement des modules multi-usages. Bref, on sera sûrement sur des prix similaires à un smartphone normal, les avantages du modulable en plus.

  12. @yoyone Je te trouve très optimiste en tout cas je ne pense pas que la concurrence fera rage la première année, peut être un début de bataille à la deuxième année lorsque le marché commencera vraiment à se développer sur le marché du grand public (car au début ce seront surtout les geek qui tenteront l’expérience).
    Qui vivra verra.

  13. @yoyone, @auronis, je suis d’accord avec vous deux mais j’aimerais rajouter des détails.

    Premièrement il est quasi-certain que le Google Ara ne sera disponible qu’aux États-Unis (et quelques pays d’Amérique du Sud), notamment à cause de la personnalisation 3D qui est basé en Caroline du Sud. Ça réduit alors fortement le nombre de consommateurs potentiels. Deuxièmement parmi ces consommateurs il y aura aussi beaucoup de “grayphones” vendus sans modules premium dans les pays moins fortunés. Troisièmement étant un concept tout nouveau (et compliqué), le grand public ne va pas se ruer dessus dès la première année. Même avec un gros marketing l’iPhone a pris 3 ans pour s’imposer. Le Galaxy S aussi. Tout ça réduit alors le nombre de consommateurs potentiels. Et plus il y aura de développeurs, plus ils auront du mal à vendre leur modules à cause de la concurrence. Tout ça pour dire que si les développeurs ne parviennent pas à cibler un très large public, ils n’arriveront pas à trop réduire leurs prix à cause des couts de production.

    Ça semble signifier que comme le marché des smartphones avec Samsung et Apple, le marché des modules ne sera juteux que pour une poignet de fabricants. Ces fabricants seront certainement les mêmes comme Samsung Sony, Beats by Dre proposant des modules killer et surtout un marketing supérieur… Et vous pouvez être sûrs que ceux-là prendront soin de fixer leurs prix de façon élevée. Comme disait Paul Eremenko dans la vidéo, Google ne se soucie pas des marges des fabricants, son but principal est de vendre le grayphone à ceux qui n’ont pas accès à Internet. Je suis peut-être pessimiste mais je ne vois pas comment ça pourrait prendre une différente tournure sur le court et moyen terme.

    Après, même si un Google Ara haut de gamme coute aussi cher qu’un iPhone, l’avantage restera toujours la modularité. Personnellement je prendrai un grayphone de taille médium, et augmenterais son potentiel petit à petit au fil de temps, plutôt que dépenser 700 dollars d’un coup et que mes specs se retrouvent dépassées quelques mois après.

  14. Si certains avait été visiter le lien …On voit clairement dans la vidéo d’assemblage 2 toutes petites et UNIQUES vis pour fixer bien solidement le tous. Ensuite la surface aimanté est composée de petits trous pour fixer encore plus solidement les blocks et faire passer le courant électrique .
    En gros , allez voir le lien et venez parler ensuite lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *