Smartphone Amazon : l’interface 3D plus en détails

Smartphone

Par Olivier le

La rumeur continue de déflorer le (plus très) mystérieux smartphone 3D d’Amazon. Après une poignée de photos et quelques indications, voici venu le temps des précisions sur cette interface en relief.

bgr-a-phone-1

L’ergonomie de l’appareil sera bien différente de celle que l’on connait sur nos smartphones actuels. Le mobile d’Amazon sera comme on le sait largement tributaire des caméras placés en façade, ainsi que des capteurs de mouvement intégrés qui auront pour mission de « suivre » les mouvements de tête de l’utilisateur. Ces informations permettront au terminal de modifier en temps réel les différents éléments de l’interface afin de donner une impression de relief.

L’ergonomie du smartphone se basera massivement sur les mouvements imprimés par la main de l’utilisateur, beaucoup moins sur les actions tactiles. Pour « forcer » les usagers de l’appareil à le basculer dans tous les sens, certains informations ne s’afficheront que dans des angles spécifiques. Il faudra le voir sur soi, car si ce type d’ergonomie s’annonce amusante lors des premières utilisations, elle risque de devenir rapidement pénible.

BGR, qui dévoile le pot aux roses, donne quelques exemples. Lors de la création d’un courriel, basculer le smartphone permettra d’accéder rapidement à la galerie photos; dans l’application Maps, on découvrira les notes Yelp sous un angle particulier. Tout cela a l’air très original, mais la courbe d’apprentissage risque d’être élevée. L’appareil devrait être dévoilé cet été.