Passer au contenu

Sandisk dévoile son Optimus MAX, un SSD de 4To !

Alors que les prix des SSD ne cessent de chuter, Sandisk a dévoilé son nouveau Optimus MAX, un disque offrant une capacité de 4To au format…

Alors que les prix des SSD ne cessent de chuter, Sandisk a dévoilé son nouveau Optimus MAX, un disque offrant une capacité de 4To au format 2.5 pouces (épaisseur de 15mm) !

Pour l’occasion, Sandisk n’utilise pas une interface en SATA III, mais en SAS 6 Gbps (Serial Attached SCSI) avec une vitesse de 400 Mo/s en lecture ou écriture séquentielle. On notera que le stockage de ce SSD repose sur de la mémoire eMLC gravée en 19 nanomètres. Le constructeur n’a pas annoncé de prix pour ce SSD (surement dans les 2000 euros) plutôt destiné aux professionnels et qui sera disponible au troisième trimestre.

sandisk-optimus-max-ssd-4-to


optimus

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Du coup, c’est quoi l’avenir des disques durs classiques? Disons dans 5 ans on trouve ces ssd 4to à moins de 200 euros….les disques classiques bloquent à 2 ou 3 to pour le grand public, ça va se compliquer.
    Après les ssd c’est quand meme le meilleur moyen de booster un pc donc tant mieux

  2. Ah ok, j’ai compris. pour l’humour c’est “-“.
    A moins que les “-” soient réservés à “cslevine”.
    Je sais de quoi je parle…

  3. De l’humour, ça ? Ah ok 😀
    Sinon, j’ai hâte que ce genre de SSD se démocratise !

    @pantshee : 4to les dd grand public.

  4. @counchala

    c’est pourtant aussi fiable que des disque mécaniques, et on les utilise dans des serveurs …

    1. oui mais je pense que ce sont des SLC et non des MLC dans le milieu pro.. (c’est ce que nous utilisons dans notre SAN)

  5. @counchala je ne sais pas si tu as un cas particulier en tête, mais lorsqu’un SSD “arrête” de fonctionner à cause de l’usure (des cellules), ces dernières restent accessibles en lecture, donc à part un problème de carte de contrôle (qui peut aussi arriver sur un HDD) je vois pas trop le risque…

  6. @c@illou : Le problème c’est que comme cela à été dis le SSD n’est pas spécialement fait pour le stockage. A la base c’est juste un “disque pour OS” (grossière simplification hein) histoire d’avoir un OS plus réactif. L’écriture et la réécriture c’est pas spécialement bon pour un SSD alors qu’un mécanique il n’y a pas de problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *