Passer au contenu

Sony : 185 To de stockage sur une cassette !

Sony a annoncé avoir conçu une cassette magnétique capable de stocker jusqu’à 185 To de données, soit 18,5 To par pouce carré ! Pour cela, le…

Sony a annoncé avoir conçu une cassette magnétique capable de stocker jusqu’à 185 To de données, soit 18,5 To par pouce carré !

Pour cela, le constructeur japonais a développé un nouveau procédé de fabrication de bande magnétique. Il est en effet capable de pulvériser de manière uniforme des cristaux magnétiques de 7,7 nanomètres sur un film en polymère mesurant moins de 5 micromètres.

Même si le record est là, aucun projet de commercialisation n’est d’actualité pour le moment et il faudra surement attendre quelques années avant que de telles cassettes arrivent sur le marché.

sonyk7

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Quel intérêt d’investir autant de recherche et d’argent pour un produit non commercialisé avant plusieurs années ( et donc sera probablement concurrencé voir dépasser ) et qui ne va sur aucun support courant actuel?

  2. L’intérêt est énorme, une trouvaille et une prouesse technologique pareil ça vaut un paquet de blé ! Le problème c’est que les supports magnétiques sont lent et surtout fragiles. Mais j’imagine qu’on peut y remédier.

    Il y a quelques années, un mec avait trouvé le moyen de “stocker” 20Go de données sous forme de code visuel (format feuille A4) en utilisant un algorithme de son cru. Personne n’a jamais utilisé cette trouvaille non plus.

    Mais c’est comme ça qu’on fait avancer la science. Il faut tenter des trucs. Ce n’est qu’après qu’on voit si c’est commercialisable. Et si ça l’est c’est le jackpot.

  3. Les cassettes magnétiques peuvent servir de sauvegarde serveur.
    c’est surtout les gérants de serveur que ça peut intéresser.

    après je ne suis pas spécialiste de la question, peut-être que d’autres systèmes de sauvegarde dans les serveurs rendent cette appareil inutile. (comme les redondances de disque dur, mais ça consomme de l’énergie, et mine de rien les data center sont de très très gros consommateurs d’énergie)

  4. Les cassettes magnétiques peuvent servir de sauvegarde serveur.
    c’est surtout les gérants de serveur que ça peut intéresser.

    après je ne suis pas spécialiste de la question, peut-être que d’autres systèmes de sauvegarde dans les serveurs rendent cette appareil inutile. (comme les redondances de disque dur, mais ça consomme de l’énergie, et mine de rien les data center sont de très très gros consommateurs d’énergie)

  5. @Jon : Cette recherche n’est pas commercialisée, car en terme de coûts de production, et de moyen de production, cela ne serait pas rentable. Après, si d’autres recherches permettent de faciliter le processus de fabrication, cette technologie ressortira peut-être 🙂
    L’intérêt et donc de savoir (et prouver) qu’il est possible de stocker autant de données, sur un espace aussi réduit, et ça, c’est déjà pas mal.

  6. je cite l’ami wiki :
    “La durée de vie des données sur une bande ½ pouce est de l’ordre de 10 à 20 ans. À parfaite conservation elles peuvent durer 40 ans”
    –>@ http://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_magn%C3%A9tique

    La durée de vie est pas trop mal. 185To c’est énorme, ça permet d’avoir beaucoup moins de bandes a stocker. Et donc de rétrécir les endroits de stockage, ce qui permet de baisser le coups. A savoir qu’une salle de stockage coute cher, il faut par exemple qu’elle suive les normes en terme d’humidité. température, ventilation, feu, dégâts naturelle et sécurité.

    En plus de ça les bandes ne sont pas dépendante de l’évolution de l’informatique, du coup si dans 20 ans les systèmes de fichiers (type : ntfs, ext3/4 et autres) ne sont plus reconnu, c’est plus difficile. Il me semble que les bandes n’ont pas se problèmes, vu que lors de la restauration c’est un flux continu d’informations qui sont copier tel quel sur le supporte de donnée.

    Cette nouveauté n’est clairement pas destinée au tout public, elle n’a aucun intérêt dans ce cas. Mais pour les entreprise qui ont beaucoup de backup est de datas a conserver dans quel cas cela pourrait avoir beaucoup d’intérêt.

  7. En effet encore beaucoup d’entreprise font leurs backup serveur sur ce genre de tape qui pour le moment font dans le plus courant des cas 800GB.

  8. J’en vois franchement pas trop l’utilité, vous imaginez le temps que sa doit prendre pour écrire 185 to ??!!

    Les grandes entreprises ne font pas de backup (ils perdent trop de temps), ils laissent place à tout un système de sécurité à base de raid, en plus de faire des snapshot pour les serveur utilisant la virtualisation.

    J’aimerais bien savoir dans quel cas sa pourrait être utile, et surtout connaître le prix de cette bande magnétique ainsi celui de son lecteur 😉

  9. @Romain2470 : C’est faux, le RAID n’est pas un backup et ne se substitue pas au backup.
    Clairement, le backup doit être une copie totalement indépendante des données.
    Certe on a de plus en plus souvent des backup qui se font sur disk, mais les entreprises, dans la majorités des cas, continue d’en pousser une copie sur bande.
    Elles mettent à l’abris de l’erreur (effacement accidentel) permettent de les déporter dans un lieux de stockage différent et sécurisé (surtout pour les entreprises qui n’ont qu’une salle serveur) et sont plus fiables et economiques pour le stockage à long terme (dans certains cas on doit avoir legalement + de 7ans de backup)
    Les bandes sont loins d’etre mortes dans ce domaine, elles continuent d’evoluer au même rythme que nos données grossissent, normal donc qu’il y ai encore de la recherche dans ce domaine

  10. Si dans 20 ans le système FAT32 / NTFS n’est plus supporté, il existera toujours des passerelles pour les lire.
    De même que l’on peut se procurer toujours aujourd’hui… un lecteur de disquettes USB
    ( http://www.fnac.com/DeLOCK-lecteur-de-disquette-USB/a3156279/w-4 )
    ce qui est bien pratique pour relire des données datant de 1988 qui n’auraient pas été transférées.
    LA où il existe une forme de stockage il y aura toujours de la demande.
    Pas de panique donc de ce côté.

  11. @romain2740 : au contraire les grandes entreprises sont celles qui font le plus de backups!

    Le versioning des fichiers ainsi que la restauration de base de données à un instant T n’est pas possible juste avec un backup de VM ou des snapshots (et en plus cela n’a rien à voir avec un backup de données telles que des fichiers Excel, Word ou autre. On ne va pas restaurer une VM entière juste pour retrouver un fichier(!), cela d’autant plus que les données sont dissociées des OS).

    Aujourd’hui les entreprises utilisent ce qu’on appelle des Data Domain (gros serveur remplit de disques, un peu comme ceux des SAN) avec des taux de compression plus ou moins élevés selon la quantité de données à sauvegarder quotidiennement.

    Après on ne va pas écrire 185 To d’un coup sur une bande, c’est juste sa capacité max (donc dans la pratique ça fera certainement moins de 100 To sans trop de compression). Et ces bandes peuvent servir à des full backups ponctuels d’un système entier en plus des Data Domain (principe de redondance) que l’on va stocker dans un coffre fort. Par exemple on va stocker les données jusqu’à une année sur les Data Domain et ensuite on ne garde que les bandes (les espacement sont calculés en fonction de l’importance des données à éventuellement restaurer).

    Aujourd’hui on double tous les systèmes dans une infra correcte (donc minimum deux Data Domain) et ils sont généralement dans un bâtiment différent si possible (cela rentre dans ce qu’on appelle les Data Recovery Plan) donc les bandes n’ont effectivement plus la même importance qu’auparavant. Mais vu l’augmentation de données dans quelques années 185 To sur bande ne sera pas si farfelu que ça en a l’air actuellement.

    Il y a environ 10 ans ces bandes faisaient 40 Go. Aujourd’hui généralement ça tourne à 3 To donc…

  12. Le stockage de donnée est nécessaire a toute entreprise, même les états.
    Le stockage en locale peut se faire encore sur DAT, l’entreprise sauve ses données du jours (comptes, transaction financière) 160 Go de dispo par DAT. Quand c’est plein, on en prend une nouvelle et l’on stock l’ancienne. Une cassette côute 5$. Pas de probléme de session comme un cd, la cassette se manipule facilement sans l’endomager (pas comme les CD).
    Le stockage par optique crée des soucis lors de la manipulation, le stockage cloud peut laisser des données “se ballader dans la nature”, sur des serveur meme privé demande une maintenance.
    Le stockage par bande magnétique, est encore utilisé pour plusieurs raisons, comme un stockage fiable (un locale frais et sec a l’abrit de la lumiére), une grande facilité d’emploie, les données sont sécurisées physiquement, pas d’alimentation energétique pour le temps du stockage, et un cout To/temps/$ réduit.

  13. eRKa –> c’est en faite un collègue de travail qui m’avait dit cela, lui même ayant travaillé (en tant qu’informaticien) dans une grande entreprise d’horlogerie connue dans le monde entier. Faudra que je lui repose la question demain au travail.

  14. Je rappelerais à certains que contrairement à ce que l’on pense l’archivage sur bande magnétique est encore fortement utilisé. Les grandes sociétés, les géants du web le font toujours et disposent de coffre fort spéciaux pour le stockage de bande longue durée.

  15. @romain2740 : c’est marrant, je suis moi-même sys admin pour une grande société horlogère! Pas la même que ton collègue apparemment!

  16. eRKa–> j’ai bien dis il travaillait 😉
    c’est une entreprise dont le chiffre d’affaire est en milliard. Mais je vais en reparler demain avec lui 🙂 .

  17. Rectification (et pour info) : Data Domain est en fait le nom d’un produit d’une société spécialisée en solution de déduplication. Il y a d’autre solution que les Data Domain, ils n’ont pas le monopole.

  18. meme si c’est pas comercialisable pour l’instant a la vitesse ou l’on va 185 To ce ne sera bientot plus du luxe. il y a 10 ans un pc avec 40 Go c’était la norme. il y a 15 ans c’était 2 voir 4 Go maxi. maintenant un film 4K c’est 50 Go a lui tout seul.

  19. @mrvegabiggs si on part de ce principe, sur la feuille A4 tu stock 20Go de données sous forme de code visuel, ces 20go ne sont que des images d’autres feuilles au format A4 scanné, donc chacun de ces fichié comporte 20go aussi, et si tu met aussi a l’interieur de cet image d’autres images A4 tu a encor plusieurs fois 20go, au final tu a crée du stockage a l’infinit!

  20. Mon entreprise utilise leur homologues chez HP qui proposent une disquette de 4To. C’est pratique.

    encore faut-il prouver la fiabilité de leur nouvelle techno, ce sera utile pour ceux qui n’ont pas un recovery center ou recovery servers espacés physiquement à deux adresses distantes.
    Parce qu’un server coûte cher, le double l’est encore plus.

    @altfquatre -> si c’était si facile! il faut une sacre lentille pour décoder la page A4 qui se trouve 200 niveaux en dessous!

    @eRKa -> je plussoies la majorité de vos dires.

  21. @Jon

    Je ne veux pas être méchant, mais tu n’as pas réfléchis à ce que tu as dis, c’est impossible que tu ai pris le temps de réfléchir et que tu postes ça juste après ….

  22. La je retrouve Sony et son envie d’innover.

    Pour ce qui est du temps d’écriture on ne sait pas le temps que prend cette pulvérisation, pour la durée de vie aussi également, on ne sait pas comment est stocké cette bande magnétique, et comment elle est lue.

    Bref on attend la suite, mais par pitié Sony, surtout n’arrêtez surtout pas de bricoler, c’est en cela que vous gardez un brin d’estime chez moi et tous les passionnées d’électronique et de technologie de pointe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *