Passer au contenu

Steve Jobs est la personne la plus influente de ces 25 dernières années

CNBC a publié un classement des 25 personnes qui selon eux ont eu l’impact le plus important sur les entreprises et la finance depuis 1989, l’année…

CNBC a publié un classement des 25 personnes qui selon eux ont eu l’impact le plus important sur les entreprises et la finance depuis 1989, l’année de création du site. Ces personnes ont perturbé l’industrie et les changements provoqués ont exercé une influence bien au-delà de leurs propres entreprises. Ces 25 hommes et femmes ci-dessous ont été des rebelles, des icônes, des visionnaires, qui ont provoqué des changements pour le meilleur ou le pire.

En tête de ce classement, on retrouve donc Steve Jobs (décédé en octobre 2011), l’ex patron emblématique d’Apple qui, qu’on le veuille ou non, a en effet bouleversé le monde de l’informatique puis de la téléphonie. Juste derrière c’est Bill Gates fondateur de Microsoft et concurrent de toujours. Dans ce classement, on trouve également Sergey Brin, Larry Page et Eric Schmidt (Google), Jeff Bezos (Amazon), Mark Zuckerberg (Facebook) ou encore Meg Whitman (HP).

25influenceurs

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Je trouve ça révoltant de voir Jobs devant Bill Gates ou bien encore devant les compères de Google.

    J’ai de plus en plus de mal avec cette vision idéalisée que les gens ont de Jobs, qu’a-t-il fait à part externaliser la production de ces produits chez des escalavagistes modernes (voir Foxconn par ex…) pour augmenter toujours plus les marges sur des produits vendu trop chères…
    C’était un très bon marketeu capitaliste, pas le visionnaire qu’on nous dépeint.

    Gates lui a énormément investi de temps et d’argent dans sa fondation, je pense que c’est un vrai philanthrope et j’ai la naiveté de croire que tout ça est plutôt désintéressé.

    Quant aux gars de google, inutile de dire que leur invention a révolutionné le monde du numérique bien plus qu’un Walkman blanc avec une pomme dessus.

    Désolé si mon post est trop long et un peu amer envers les fanas d’Apple mais Steve Jobs != Bill Gates et il ne devrait pas être numéro un de cette liste.

  2. Son iPhone avait 5 ans d’avance …et ce n’était pas du pipeau.

    @ Pico : dans les usines,il n’y a pas que Apple en client,malheureusement.

  3. @Funk
    Je sais pas si son iPhone était 5 ans en avance (je crois que le premier tel android est sortie 2 ans après), il était seul à l’époque de sa sortie certes, mais ça restait plus un appareil de type iPod + téléphone qu’un vrai téléphone connecté type smartphone tel qu’on l’entend.

    Alors je dis pas que c’était du pipeau mais il faut aussi relativiser. Je ne dis pas qu’Apple n’a pas fait de grandes choses mais par rapport à ce qu’a fait Microsoft et Google pour le monde de l’informatique, je pense qu’il faut mettre certaine choses en perspective.

    Là ou Apple a été un pionnier, c’est dans le fait d’enfermer l’utilisateur dans un certain écosystème qui te cloisonne aux produits de la marque, chose que Google, microsoft etc. essaient tous de copier et de faire désormais.

    Après évidemment ça n’engage que moi, mais une fois encore en terme d’apport à l’informatique et aux nouvelles technos au sens large, je pense que Microsoft et Google pour ne citer qu’eux ont plus apporté.

  4. @Funk
    J’oubliai :
    Bien sur qu’Apple n’est pas le seul à faire fabriquer en Asie.
    C’était surtout en écho au scandale Foxconn (conditions de travails horribles, suicides etc.) à l’époque où Apple était leur client principal.
    Mais évidemment et malheureusement Apple n’est pas le seul à avoir ce genre de pratique.

  5. @John
    Qu’est ce qui te fais croire que je suis un hater?
    C’est pas parcque je placerai Jobs derriere Gates et les mecs de Google que je vois rouge à la vu d’un iPhone lol

    Je trouve qu’IOS est un bon OS ergonomique et plutôt bien pensé, mais je préfère Android après les gouts et les couleurs…
    Si ca fait de moi un hater, grand bien te fasse

  6. Aucunement fanboy. Contrairement à toi qui voues un culte à Google (je me trompe ? 😉 ) les histoires de marques me passent par dessus la tête. J’achète ce que je veux du moment que ça répond à mes besoins et ce qu’importe la marque.

    En revanche je ne supporte pas les mecs dans ton genre qui pleurent à chaque fois que leur “idole” n’est pas représenté à sa juste valeur. Du moins la valeur que eux lui attribuent…

    Le plus drôle aussi c’est que tes deux postes sont contradictoires. Dans le premier tu t’interroge sur ce qu’a bien pu créer de si révolutionnaire que ça Jobs. Dans le deuxième tu avoues qu’aujourd’hui tout le monde copie son système (écosystème fermé). Car oui, dans révolutionné le monde il n’y a pas que la partie physique (les produits) qu’il faut prendre en compte mais aussi la partie immatérielle (les idées, la vision, la stratégie).

    Qu’importe si tu adhères ou non à tout ça, d’autres y adhèrent et heureusement car si tout le monde allait dans le même sens le monde serait bien triste. Une chose est sûre, en général les personnes qui n’ont rien fait d’extraordinaire, pour ne pas dire “sans importance”, ne sont jamais copiés/suivis.

    Force est de constater que le travail et les idées de ce fameux Jobs continuent d’être copiés. Ca va même jusqu’à la façon de présenter une keynote… Cela conforte donc le résultat du classement.

    Si t’as besoin de références à tout ce que je dis, et bien Google est ton ami n’est-ce pas ? 😉

  7. Mort et enterré Jobs.
    Faut arrêter de vivre avec le Passé…Depuis Octobre 2011 tout est RÉÉDITION chez Apple.
    0 nouveaux produits, Upgrades à gogo….
    Même l’ iPhone 5 avait été validé par Jobs de son vivant, ainsi que l’iPad mini….

  8. en fait il faut dire “étais la personne la plus influante “, sa va surement faire un choque a certain mais , il est mort . désolé je sais c’est brutale .

  9. moi,je voyais ça du coté de la lorgnette Smartphone.

    Mais je comprends ce que veut dire Pico.

    Google a énormément fait en dehors du hard ( services,applis … ) trés dur aujourd’hui a mettre de coté Google.
    Je suis enchainé a eux a cause de Youtube et Picasa …le reste,je pourrais passer par des tiers…d’ailleurs sur WP,Google traine des pieds.

    Qu’Apple cloisonne ses produits et services pour faire main basse sur son bizness peut en choquer certains.de méme sur l’iPhone qui est en vase clos,mais avouons que leur OS fonctionne trés bien et que si on adhére a cet “enfermement” on dispose d’un device quasi irréprochable.

    Aprés mon 1020 ce sera un Microkia 930 (ou éventuel futur 935 jaune) ou un iPhone 6 en 4.7″.

    La rivalité Apple/Android me fait penser a la fable de La Fontaine ( le loup et le chien ) …moi = plutot chien ^^

    http://bacdefrancais.net/loup.php

  10. Il manque Elon Musk – quelqu’un qui change réellement le monde dans lequel on vit – avec Tesla (voiture 100% électrique), SpaceX (qui pourrait avoir des fusées réutilisables très vite) et Solar City (qui installe des systèmes électrique solaires pour particuliers).

  11. @Funk : 5 ans d’avance ? Pas de copier/coller, connexion juste en Edge, APN famélique, etc. Non, le premier iphone avait plutôt du retard à rattraper 🙂

  12. Le classement, c’est pas les personnes les plus influentes et encore moins les personnes qui ont le plus influencé les technologies, ce sont celles qui ont le plus bouleversé le business et la finance.
    Même si Bill Gates est largement en tête niveau richesses engrangées, il faut tout de même concéder à Apple qu’ils ont su mettre en place un putain de système marketing depuis l’iPod afin de vendre comme des petits pains des produits surévalués.
    Puis ils sont aussi très très bon dans l’évasion fiscale et la réduction des coûts.
    Rien que dans la téléphonie, Apple c’est tout de même 75% des bénéfices pour 9% des ventes.

    Tout n’est pas vraiment imputables à Jobs. Mais dans le cas d’une direction charismatique, la boite est le PDG. Même si il est mort… >.>

  13. @Funk : Microsoft a permis de fournir des PC utilisables et abordables au monde entier. Ils ont inventé le modèle moderne de l’informatique en entreprise, et permis a.
    Google en a bénéficié et a au passage créé un modèle économique de moteur de recherche inédit. Pas inventé grand chose, certes.
    Apple… a sorti un smartphone utilisable. Rien inventé.

    Je ne

  14. Microsoft a permis de fournir des PC utilisables et abordables au monde entier.
    La Gates Fundation est un acteur de premier plan dans la lutte contre la malaria et pour l’éducation.
    Google a créé un modèle économique de moteur de recherche inédit. Sergei Brin et Larry Page sont actifs dans l’humanitaire et ont donné 50% de leur fortune à des associations.
    Leur focus a toujours été d’amener leur technologie à la plus grande part possible de la population mondiale. Ils sont partout – USA et Europe, mais aussi Asie, Amérique Latine, Afrique…

    Apple… a sorti un PC trop cher, puis un baladeur cher et utilisable, puis un smartphone cher et utilisable. Ils font du luxe, visent au maximum 5 à 10% de la population mondiale, et sont très peu présents en entreprise (startups de design mises à part). Jobs a toujours refusé les actions de charité ; au lieu de léguer 50% de sa fortune, il s’est fait construire un yacht.
    Donc, il impacte moins les entreprises, moins les gens en général, et il ne s’est pas fait remarquer pour son altruisme.
    Je ne vois pas en quoi il mérite cette place.

  15. @pico : “CNBC a publié un classement des 25 personnes qui selon eux ont eu l’impact le plus important sur les entreprises et la finance depuis 1989”
    L’impact le plus important sur les entreprises et la finance n’est pas forcément l’impact sur la société ou la qualité des produits.

    Ce qui m’étonne moi c’est surtout de voir Cher Wang, de chez HTC. Dafuq?
    J’adore HTC, mais je trouve pas qu’ils aient fait quoi que ce soit d’influent…

  16. la communication des États unis autour de stev jobs est du vent..(désolé pour vous autres)
    j’ai sais que les autres aussi sont américains..

    stev a eu d’impacts sur des gens,mais je trouve ça minime pour le secteur… parlé de fondateurs de Google est mieu…..

    trop de communication…

  17. @pico Bill Gates a eu un quasi monopole pendant des lustres en piquant l’idée de ses potes(dont Steve Jobs) pour créer windows, et s’est enrichi grâce à cela, sa conscience et sa philanthropie lui sont venues bien après avoir écrasé un sacré paquet de monde…

  18. Ces classements sont vraiment stupides. Sur quoi se basent-ils pour dire que X est le plus influent?
    Voici mon classement à moi :
    -Marc Dutroux
    -Bertrand Cantat
    -Marylin Manson
    -Anders Breivik
    -Kim Jong-un
    -Dieudonné
    -Marine Le Pen
    -Ayatollah Khomenei
    -Oscar Pistorius

  19. @Funk
    “Son iPhone avait 5 ans d’avance …et ce n’était pas du pipeau.”
    A bon ?
    – pas de SD-Card
    – pas de copié collé
    – pas d’explorateur
    – pas d’AD2P
    – pas d’IRDA
    – resolution de merde (320*240 ou un truc dans le genre).

    Tout ceci existait déjà sous WinMo et mon smartphones affichait 640*480 avant l’iPhone.
    Donc oui l’iPhone avait de l’avance pour Mme michu, mais il était dans les choux pour les Geeks.

    J’utilisais déjà Excel avec mon PDA sous Windows CE (devenu Windows Mobile) dans les années 2000. Arrêtez le fantasme Apple les gars.

  20. Bon vous êtes obnubilés par Jobs et Gates mais moi ce qui me choque le plus c’est de voir Oprah Winfrey devant Mark Zuckerberg…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *