Passer au contenu

Norvège : Un Oculus Rift pour aider les pilotes de char

Vous avez déjà essayé de conduire un char ? Moi non plus. Néanmoins, les pilotes de chars peuvent témoigner de la difficulté de diriger un tel…

Vous avez déjà essayé de conduire un char ? Moi non plus. Néanmoins, les pilotes de chars peuvent témoigner de la difficulté de diriger un tel engin. Le principal problème ? Le manque de visibilité. Mais l’armée norvégienne a trouvé une solution peu coûteuse pour ce souci. Comment ? En utilisant l’Oculus Rift.

Screenshot_6

En effet, l’armée norvégienne utilise le casque de réalité virtuelle pour aider les pilotes de char. Le principe est simple : quatre caméras sont placées sur le tank et sont reliées à l’Oculus Rift utilisé sur la tête du pilote. Ce dernier peut alors clairement voir ce qu’il se passe autour de lui, les caméras s’adaptant à ses mouvements.

L’intérêt ? Une meilleure visibilité, comme nous vous le disions. De plus, le dispositif ne coûte pas très cher, puisqu’il faut compter 2 000 dollars (contre 35 000 dollars pour un dispositif militaire). Pour le moment, cet Oculus Tank n’est qu’un prototype. Mais l’armée de Norvège pourrait réfléchir à démocratiser la chose.

Vous pouvez voir l’Oculus Tank en action dans cette vidéo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. “Mais l’armée de Norvège pourrait réfléchir à démocratiser la chose”

    “””Démocratiser””” une technologie faite pour la défense ? C’est c’la oui.

  2. Super sur le papier, mais si lors d’un combat les caméras sont endommagés le char risquerait d’être aveugle non?

  3. dans cette situation, ça me fait penser aux pilotes d’hélicoptères et à Kusanagi dans sa tenue camo dans Ghost in the Shell.

    prochaine étape, intégration d’un HUD et d’ici quelques années, le tank sera commandé à très longue distance comme un drone.

  4. – un gamer en ligne s’éclate dans Call Of 2030 en réalité virtuelle, il y va à donf c’est un jeu vidéo. Ca lui passe le temps et le sort de son quotidien dans son pays où règne déjà de fortes tensions.
    – ce qu’il ne sait pas c’est qu’un russe / américain / x / y a relié son personnage à un vrai tank dans la vrai vie.
    – et comme les décors se passent dans un monde 3D modélisé sur le vrai, il se dit : Tiens, c’est fun je vais aller faire joujou dans mon quartier
    – Game Over

  5. En gros l’armée de Norvège remplace son système militaire par l’OR sur ses tanks pour l’argent mais y-a-t-il une solution de remplacement ?

    Ba oui car 4 caméras… si un snipe les dégomme avant de se faire plomber le cul par un obus, il fait quoi le enculus tank ? il ouvre la meutrière devant lui et c’est reparti comme en 14 ?

  6. A chaque obus tiré “Nouveau record! votre missile a atteint 835m, Partager sur Facebook ?”

  7. @Anon> Tu ne serais pas sur internet en ce moment si l’armée américaine n’avait pas “démocratiser” çà (ARPANET), tu n’aurais pas des pneus en gomme sur ta voiture si l’armée n’avait pas “démocratiser çà”… et il y en a des centaines d’autres, des trucs que l’armée a mis au point ou récupérer et les a “démocratiser”…

  8. Prochaine étape: le pilote avec occulus pilotant le char à distance. Ghost In The Shell n’est plus très loin…

  9. @JiaJo: Je sais très bien tout ça, merci. Mais là on parle quand même d’une technologie applicable difficilement à d’autres domaines, perso des véhicules civils à la visibilité aussi limitée qu’un char, et qui nécessiterait donc d’un OculusRift Tank Edition®, j’en connais pas des masses. Et c’est bien pour cela que JDG voulait dire qu’il se pourrait que la Norvège vende cette technos aux autres pays pour leurs propres chars, d’où ma remarque quant à la mauvaise formulation.

    Voilà voilà.

  10. “Vous avez déjà essayé de conduire un char ?”
    Oui, et c’est très simple. (bah oui j’ai fait mon service moi messieurs !)
    La visibilité ? on s’en fout, avec un char on avance sans craindre de rayer la peinture ! Et il y a toujours un guide pour sortir du garage ou manoeuvrer quand on est pas dans l’action.

  11. @urbinou, sur le terrain, une vision à 360° c’est un plus non négligeable et couplée à un HUD avec caméra à vision thermique et sonar 3D.. c’est pas un pilote de char qui va dire non.

  12. Intéressant. ça pourrait servir a d’autres véhicules encombrants, pour apprendre les proportions et apprendre a maîtriser les engins pour les déplacer au sol en toutes sécurité.
    Je pense aux camions dans les carrières, les tracteurs d’avions de lignes…pour des applications direct et même avec une réalité augmenté (personnels au sol, routes sans marquages, poussière, …)
    Mais pour garder une bonne résolution pour l’oeil, j’imagine que le flux de donnée vidéo doit être important, mais je pense que l’on aura toujours un doute entre la vidéo et la réalité.
    Pour ceux qui est des drones et des postes à distance je n’en vois pas l’intérêt, la personne étant déjà derrière un écran.

  13. Si les caméras sont H.S le pilote retire son oculus rift (Oui oui c’est possible) et reprend le contrôle normal.

    C’est un plus pour les pilotes, garer leur Bahu sans défoncer le mur xD

  14. Il faut aussi voir ce qu’il se fait chez nous … ah bah non on en fait pas la pub, mais il existe plein de joujoux équivalent voire plus poussé, dans le genre google glass mais adapté à l’armée …
    Un sniper n’en a rien a foutre des cameras on sait faire des fusils de précision avec balle tête creuse pour transpercer certains blindage (avec une connaissance poussée des bousins, tout n’est pas blindé a fond …) et tuer l’équipage (enfin le conducteur, puis le chef de char puis les tireur …).
    La ou l’on gagne c’est lorsqu’elle est couplée a une vision complète du champ de bataille, avec vue de ce qui existe derriere l’obstacle (coline, village …)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *