Passer au contenu

OS Experience : un avant-goût d’OS X dans iOS

Ce n’est pas demain la veille qu’Apple fusionnera OS X avec iOS. Au contraire de Microsoft qui, avec Windows 8, a voulu proposer une expérience unifiée,…

Ce n’est pas demain la veille qu’Apple fusionnera OS X avec iOS. Au contraire de Microsoft qui, avec Windows 8, a voulu proposer une expérience unifiée, que l’on travaille sur une tablette ou un PC traditionnel — sans vraiment trouver le succès.

os-experience-ios-7-jailbreak-os-x-1

Et d’après les déclarations récentes de dirigeants d’Apple, les deux systèmes d’exploitation vont certes continuer de se rapprocher, mais ils continueront de vivre une vie distincte et autonome. Il n’empêche : il reste possible d’imaginer ce à quoi pourrait ressembler la fusion des deux OS.


Ceux qui possèdent un iPad jailbreaké pourront installer le tweak OS Experience, qui apporte à la tablette un système de fichiers fenêtrés ressemblant fort au Finder d’OS X. L’application permet visiblement de faire fonctionner les logiciels natifs d’iOS comme sur OS X, ce qui est prometteur pour la gestion multitâches (mais gare à la batterie…)

OS Experience est proposé au travers de la boutique Cydia, où il coûte 9,99$.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. J’ai un iPad et une Surface 2… eh bien une fois qu’on goute à Windows 8.1 (même dans sa version RT), il est difficile de revenir à un iPad, avec son ergonomie vieillotte. J’espère que les applis de Windows RT vont finir par décoller, car c’est un OS vraiment bien pensé. Je l’aime beaucoup sur mon PC (en version classique), mals j’adore son interface tactile sur tablette.

  2. C’est très moche, mais très pratique. Comme dit plus haut, l’iPad et son ergonomie has-been est actuellement trop limité, bien que simple à prendre en main. Je n’ai qu’un iPad, et ce qui manque c’est un réel multitache, de réelles possibilités comme la vidéo nous montre

  3. Les deux seules choses qui manquent réellement à l’iPad c’est une vrai gestion du Multitache, (mais quelques chose de bien fait, car si c’est juste pour séparer la fenêtre en deux, vu la taille de l’écran je doute que ça soit pratique) et la gestion de plusieurs utilisateurs.

    Avoir une interface en mode OS X avec des fenêtres et tout.. non merci.

    Je sais pas mais avez vous déjà tenter de remplacer une souris par votre doigt pour faire des tâches identiques? C’est juste horrible. Cliquer sur le bouton agrandir, réduire ou fermer relève du challenge.

    Il doit y avoir 2 interfaces qui se ressemble mais qui ne doivent pas fusionner. C’est pour cette raison que Windows se plante. L’interface “tablette” sur un PC ne prend pas et l’affichage “Desktop” sur une tablette ne prend pas non plus.
    Chacun son domaine, vous pouvez faire des passerelles entre elles mais pas une fusion total.

  4. @Mickaël Toujours le petit troll contre Microsoft.

    Apparement (Je suis moi aussi sur Mac) mais la dernière mise à jour de Windows 8 apporterait une meilleure ergonomie sur la version desktop mais encore faut il que les utilisateurs fassent leurs mises à jour et qu’on leur présente les nouveautés au redémarrage… Je pense à Madame Michu.

  5. @rafale-d
    “Il doit y avoir 2 interfaces qui se ressemble mais qui ne doivent pas fusionner.
    C’est pour cette raison que Windows se plante.”

    L’interface tablette est justement différente de la version desktop sous Windows 8. C’est pas toi qui serais en train de te planter ?

    “L’interface tablette sur un PC ne prend pas et l’affichage Desktop sur une tablette ne prend pas non plus. Chacun son domaine, vous pouvez faire des passerelles entre elles mais pas une fusion total.”

    Faux aussi. Avec un stylet c’est aisé de cliquer sur le bouton agrandir, réduire ou fermer. C’est fou les gens qui connaissent rien et qui se permettent de jouer les sciences infuses.

    Clavier, Souris, Trackpad, Trackball, Stylet, Kinect, Leap Motion, Myo, voix etc. sont des périphériques d’interface utilisateur.

    Ils sont plus ou moins adaptés selon l’appareil et son interface. Si une interface desktop ne se manie pas bien au doigts (plus généralement on utilise un duo clavier/souris) Les Tablet PC s’utilisent au stylet depuis plus de 10 ans, rien à voir avec un quelconque effet de mode.

  6. “Microsoft qui, avec Windows 8, a voulu proposer une expérience unifiée, que l’on travaille sur une tablette ou un PC traditionnel — sans vraiment trouver le succès.”

    @madaniso : il y a une différence entre troll et vérité, mais je m’attends pas à ce que tu sois capable de comprendre ça.

  7. PS : Après bien sûr l’utilisation est différente que l’on soit en tablette ou en desktop. Le truc c’est qu’on est pas obligé d’utiliser deux appareils différents si on a un faible pour les applications pros plus poussées. Rien n’empêche de connecter une souris et un clavier à ta tablette. En principe bien sûr, en réalité il y a des limites techniques, notamment sur le processeur (la surface Pro 1 en a fait les frais). Mais ça évolue tellement vite que ces limites techniques sont estompées années après années Aujourd’hui la SP2 tient bon la charge, elle est un peu lourde pour une utilisation 100% tablette, mais c’est un choix mesuré par l’utilisateur vu sa puissance. Ses possibilités sont quasi-illimitées.

  8. Le problème de la surface, c’est que la presse dite “spécialisée” a eu la tête dans le guidon dès le début et s’est comportée comme un utilisateur néophyte.

    J’ai une surface pro et je n’ai pas de problème ni avec l’OS ni avec le tactile… tout simplement par je sais m’en servir. Qui utilise Word, Excel, Photoshop ou lightroom avec les doigts? Personne.. enfin si, les gens avec des apps tronquées. Donc en gros, quand vous devez utiliser ses soft, vous avez soit une type cover, soit une touch cover, soit un combo clavier souris attaché à votre surface. Du coup, vous êtes sur le bureau en mode classique et ça marche impec.

    Au bureau, j’utilise ma surface pro sur le mode bureau car j’ai un clavier et une souris avec.

    Quand je rentre le soir, j’utilise ma tablette en mode TABLETTE donc en mode tactile et en mode modern UI. Je n’ouvre pas le bureau quand je suis à la maison… sauf si je veux lancer un émulateur pour une partie de SNES dans mon lit avec ma manette PS3 en USB. 2 environnements, 2 utilisations, aucun problème.

    Le problème il est la.. au lieu de voir les 2 usages séparés, la presse spécialisée s’est entêtée à utiliser le bureau en mode tactile avec les doigts (et le fait toujours). Ce qui est ridicule. Tout comme l’utilisateur lambda qui va vouloir passer par le bureau pour tout faire alors qu’il a le modern UI qui répond à ses besoins 95% du temps.

    Si les utilisateurs sont inflexibles et ne peuvent pas comprendre ça, c’est un autre débat. Le bureau est un plus sur surface qui permet d’être plus polyvalent, vous n’etes pas obligés de l’utiliser si vous n’en avez pas besoin. Ce n’est parce qu’il est là qu’il faut a tout prix l’utiliser.

  9. Microsoft a ses avantages, Apple les siens.
    Microsoft a ses inconvénients, Apple les siens.

    Tout dépend des besoins de l’utilisateur derrière. Personnellement, je me vois mal travailler une photographie sur un iPad. Par contre pour le loisir, je préfère de loin l’iPad à l’ordinateur, car le contenu y est plus adapté je trouve.
    Un système complet sur une tablette compliquerait la chose je pense, ou alors il faudrait une tablette “amateur” et une tablette “professionnel”. Parce que la plupart des gens ont une tablette justement pour sa simplicité.

    Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de taper un long texte sur une tablette, mais c’est assez galère.

    Alors oui, on peut brancher un clavier, mais l’écran est quand même très petit pour bien écrire dessus.
    Alors oui, on peut brancher un écran externe.
    Mais dans ce cas autant prendre directement un ordinateur traditionnel.

  10. @Ced : Oui l’interface est différente mais tu peux l’utiliser, non, tu es même obligé de l’utiliser.
    Metro UI, enfin anciennement Metro UI, au clavier et la souris ça ne le fait pas. C’est une interface tactile mais qu’on nous oblige à utiliser sur nos PC alors que moi, bah mon écran il est pas tactile. Du coup cette interface quasi obligatoire, je ne l’aime pas, je ne l’utilise pas et je n’en veux pas. Quand une application est ouverte en grande et que pour la fermer je dois la tirer de tout en haut vers le bas avec la souris, je trouve pas ça intuitif et pratique à la souris.

    Ca c’est pour la question du PC qui adopte la mode tablette.

    Pour la surface que j’ai pu tester plusieurs fois, l’interface Desktop sur la tablette est facilement utilisable à condition d’y avoir la touchcover. Mais si tu n’a ni stylet, ni trackpad, juste le doigt c’est pas top du tout. Le clic droit, la sélection d’un élément précis, la sélection d’une portion de texte. Tout ses petites choses essentiels qui sont loin d’être adapté pour une utilisation uniquement en mode tablette (juste l’écran quoi).

    Et puis pour ton commentaire : “C’est fou les gens qui connaissent rien et qui se permettent de jouer les sciences infuses.”, je vais rester poli en disant que tu aller voir ailleurs si j’y suis

  11. PS : Je te rejoins sur ton deuxième commentaire. Elle peux très bien faire les deux très bien mais sous certaine condition. Utilisation Desktop, OK, à condition d’y brancher les périphérique adéquate. En tablette uniquement ce n’est pas pratique. Et comme tu dis, le “mode” tablette fonctionne aussi très bien mais du coup elle est un peu lourde.
    J’aime bien la surface, vraiment, je trouve que c’est plutôt un bel outils. Mais à l’heure actuel c’est un peu comme un couteau suisse mal fichu. Il y a de l’idée mais c’est pas encore ça.

  12. @Rafale

    Pour la question du PC qui adopte la mode tablette tout le monde est de ton avis, d’ailleurs, même Microsoft. Le mode tablette c’est bon pour le tactile (transformers/All in One/Hybride…). Sur mon PC fixe j’utilise jamais ce mode. Si c’est vrai que parfois je l’entrecroise, une pression sur la touche Windows et c’est réglé.

    MS crois dur comme fer que le format hybride c’est l’avenir, c’est pourquoi il le présente à la moindre occasion. Bon après c’est sa politique, on y adhère ou pas. Moi je suis encore en vie lol.

    “Pour la surface que j’ai pu tester plusieurs fois, l’interface Desktop sur la tablette est facilement utilisable à condition d’y avoir la touchcover. Mais si tu n’a ni stylet, ni trackpad, juste le doigt c’est pas top du tout.”

    Normal, le mode desktop ne s’utilise pas au doigt, il n’est pas prévu pour.

    “Le clic droit, la sélection d’un élément précis, la sélection d’une portion de texte. Tout ses petites choses essentiels qui sont loin d’être adapté pour une utilisation uniquement en mode tablette (juste l’écran quoi).”

    Ça dépend. Tu devrais essayer avec son stylet, ça remplace (parfois avantageusement) une souris. En mode tablette c’est parfait. C’est pas pour rien que les Galaxy note 5″/8″/10″/12″ ont du succès.

    Et pour mon com c’est normal que tu aies réagit, tu as raison, je te présente mes excuses.

  13. mdr… les rédacteurs qui donennt des avis pourris 😀
    alala bref t’es fan d’Apple Mickael et frustré qu’iOS est tout pourri

  14. Au dela de l’utilisation du bureau sur un surface tactile (ce qui se fait très bien, même sur une surface au doigt, sinon comme dit justement au dessus on connecte sa souris/clavier Bluetooth ou touch cover) y a quand même quelque chose d’essentiel sur lequel Apple est à la ramasse: la convergence des stores et des environnements.

    Bientôt avec MS, on aura des Apps universelles sur son PC, tablette ou encore smartphone (WP). Ceci n’est absolument pas négligeable quand même!

    J’ai un mac et un ipad, et franchement, le store iOS est un four (personne n’en parle d’ailleurs, aucuns chiffres) car seul, cela n’a pas d’intérêt.
    Par contre, installer une apps sur ma surface que je retrouve sur mon Windows Phone, avec synchronisation des comptes, actions et coûts, ça c’est quand même top!

    Et c’est un avenir très proche vu que des apps universelles existent déjà sur WP 8.1.

    Ajoutez à cela une synchronisation des paramètres des appareils (à la Build on a vu par exemple la synchronisation du thème de son WP et de son univers W8) et cela donne un environnement utilisateur très personnel et sympa.

  15. Est-ce qu’on peut acheter un tweak avec une carte iTunes ou il faut absolument payer par carte de crédit ou PayPal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *