Spotify : le silence est d’or

Sur le web

Par Olivier le

Spotify rémunère les artistes dès qu’un utilisateur écoute plus de 30 secondes d’un morceau. Les royalties n’ont rien de vraiment royales, puisqu’elles se montent à un généreux 0,007$ par écoute.

maxresdefault

Le groupe Vulfpeck a néanmoins trouvé le moyen de truander assez génialement le système. Le mois dernier, il a en effet mis en ligne sur Spotify son nouvel album, Sleepify, composé de morceaux silencieux de 30 secondes chacun. Le groupe a ensuite demandé à ses fans d’écouter la galette numérique en boucle la nuit, générant des royalties sans coup férir (ni pourrir les nuits des auditeurs).

Le résultat est probant : en quelques semaines, ce vrai/faux album a généré 20.000$ ! Ces profits seront réinvestis dans la tournée dans laquelle Vulpeck va se lancer prochainement, et qui passera dans les villes où l’album a été le plus écouté. Et histoire de remercier les fans, les concerts seront gratuits !

Malheureusement, la belle arnaque s’arrête là, Spotify ayant demandé au groupe de retirer l’album en question. Néanmoins, le service de streaming musical a fait part de son amusement et loue la créativité du groupe.

Source: Source