Passer au contenu

Sony : l’étanchéité pour tous les smartphones ?

Une des marques de fabrique des smartphones haut de gamme de Sony, en dehors de leur design premium, reste l’étanchéité que le constructeur ne se prive…

Une des marques de fabrique des smartphones haut de gamme de Sony, en dehors de leur design premium, reste l’étanchéité que le constructeur ne se prive jamais de rappeler, avec raison d’ailleurs. Le pli est en train d’être pris par l’industrie, avec Samsung qui a livré un terminal lui aussi étanche avec le Galaxy S5 .

Xperia-Z2_01

Sony ne compte cependant pas laisser son concurrent récolter tous les lauriers. À en croire une source — pas nécessairement la plus fiable puisqu’elle provient du site Digitimes —, le constructeur japonais aurait l’intention de protéger ses familles d’entrée et de milieu de gamme avec son procédé anti-noyade.

Sony devrait mettre à profit le système d’étanchéité utilisé sur les Xperia. Le Z2 peut ainsi tenir dans l’eau durant 30 minutes, jusqu’à 1,5 mètre. Il ne faut en revanche pas oublier de boucher les ports avec les protections fournies.

La ligne d’assemblage de Sony serait prête à produire des smartphones étanches pour le fabricant, à des coûts de plus moins en moins élevés : économies d’échelle obligent, si de plus en plus de constructeurs protègent leurs mobiles contre l’eau, cette production reviendra moins cher.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Attention quand même faut pas être naïf: sur le Z,au bout de quelques semaines de manipulation, les clapets ne tiennent plus très bien,ça ressort !sur le Z1, je n’ose pas trop toucher car ça a l’air vachement fragile
    fragile…
    Alors plus un argument marketing qu’autre chose…sur le Z2, je ne sais pas car désormais je vais changer et passer au G3..

  2. @reith j’ai le Z1 et à mon humble avis, si on fait pas trop le bourrin avec, les caches semblent pouvoir tenir le coup longtemps.
    Par contre, il faut se méfier de certaines coques qui auraient tendance à arracher les caches lorsqu’on les enlève.

  3. @reith : Je suis bien d’accord, fan des produits SONY, il y a un Xperia Z chez moi. Et bien au bout de 3 semaines d’utilisation, les caches ont dégagé car celui du jack ne tient pas en place (il sort tout seul car tu n’arrives pas à le clipser au fond) et c’est “gavant” d’avoir un cache à ouvrir pour charger le smartphone quotidiennement !

    Alors si ça c’est amélioré avec le Z1 qui a une prise Jack “étanche sans cache” …
    Mais je ne sais pas ce qu’il en est du cache micro-USB ?
    – Je laisse les possesseurs de Z1 & Z2 s’exprimer…

  4. J’ai un Z depuis un an (Mars 2013), et je n’ai jamais eu de soucis avec les caches USB/jack …
    Et pourtant je m’en sers souvent, il a encore prit l’eau il y a deux semaines, et aucun soucis particulier.
    Ma copine a un Z1C depuis deux mois, et pas de soucis aussi.

  5. Ouais? ben mon Z a été noyé, et pourquoi? a cause d’un défaut de conception qui soulève la coque arrière du a la chaleur du processeur avec le temps..

    Réponse de Sony pour la garantie : haa nooo0on mais y’a du chlore qui est entré, c’est normal que ça marche plus.

    Ha bien! merci beaucoup, donc si ça avait été de l’eau du robinet qui avait innondé l’intérieur du smartphone, il marcherai encore nickel chrome?

  6. “Ha bien! merci beaucoup, donc si ça avait été de l’eau du robinet qui avait inondé l’intérieur du smartphone, il marcherai encore nickel chrome?”

    Bé non F_Destroyer, car il y a du chlore aussi dans l’eau du robinet! :-/
    cette excuse est largement exagéré! car a ce moment la, la pub pour le Z2 est mensongère puisqu’on y voit un mec dans sa baignoire avec son Z2.
    Je n’imagine même pas l’excuse de Sony. “Oui mais la baignoire a été rempli avec de l’eau minérale en bouteille!” :-S

  7. Pas de problème de cache ni d’étanchéité au out d’un an d’utilisation ( selfie undershower)
    par contre oui en vieillissant problème de chauffe du proc

  8. @ser

    Mon Z2 à été fourni avec un dock de recharge magnétique donc plus besoin pour le.charger d enlever le.cache micro usb

  9. Je suis bien content de voir que je ne suis pas le seul à avoir un problème de cache.
    Le mien reste carrément ouvert non-stop(celui pour charger).
    Même plus, le plastique qui l’entoure est en train de se déchirer donc étanchéité zéro.
    Mais bon, je l’aime quand même mon Xperia Z !

  10. J’ai un Xperia Acro HD (Le dernier modèle sorti au Japon estampillé Sony Ericsson et accessoirement l’un des premiers modèles étanches).
    Je prends tous les jours mon bain et ma douche avec, et je n’ai jamais eu aucun problème. Le cache de la batterie a foutu le camp et je l’ai réparé avec de la super glue, malgré tout il reste un espace où l’eau pourrait rentrer mais tout fonctionne correctement. Les caches USB/Jack/Hdmi/Antenne(oui il y a une antenne tv) sont toujours bien durs même 2 ans après j’ai toujours du mal à les ouvrir et pourtant je le fais tous les jours !
    Non c’est de la super qualité et ils ont bien raison de se protéger.
    D’habitude Sony ne protège jamais rien sous licence… Ils commencent à apprendre comment capitaliser leurs recherches 🙂

  11. J’avais un Xperia X10, un Xperia S et maintenant le Xperia Z, tous munis de caches, et je n’ai jamais eu aucun problème.

    C’est sur que si vous les manipulez comme des bourrins, que vous les mettez dans la poche ouverts ou autre je ne sais pas… Mais j’ai mon XZ depuis 1an et mon XS depuis 2ans et tous les caches s’ouvrent et se ferment sans difficultés.

  12. et la robustesse ?
    Ca fait longtemps que je n’ai pas acheté du Sony (sauf choix unique) pour ces raisons. La signature de Sony étant ces minuscules volets ou caches pour carte nano-SD en plastoc de 0.01 mm, impliquant bien sûr un contact.
    En cas de casse du volet : l’appareil —> poubelle.

  13. 1 an et demi apres mon achat du XZ, tous les caches sont encore fonctionnel comme au premier jour et bien évidemment encore étanche (tombé dans mon lavabo hier). J’en prend pas particulièrement soins, je fait beaucoup de randonné/festival/free et il resiste tres bien tout en se prenant mass de poussiere et quelques fois des petits bains non prévu… Apres faut pas avoir la “flemme” de refermer le cache avant de le mettre dans un sac ou dans sa poche mais c’est ultra stupide de faire ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *