Passer au contenu

Le gouvernement Américain veut créer un détecteur de sarcasme pour Twitter

Twitter peut rendre compliqué le travail des services secrets chargés de prévenir d’éventuels actes de terrorismes. Compliqué, car certains s’amusent à faire du sarcasme ainsi que…

Twitter peut rendre compliqué le travail des services secrets chargés de prévenir d’éventuels actes de terrorismes. Compliqué, car certains s’amusent à faire du sarcasme ainsi que des blagues douteuses sur le sujet. On se souvient par exemple de l’adolescente qui avait menacé American Airlines pour le lulz il y a quelques mois. Mais le Département américain de la Sécurité Interieure veut trouver un moyen de différencier les vraies menaces des fausses.

the-big-bang-theory-sarсasm

En effet, l’agence a publié une appel d’offres pour développer un logiciel capable de repérer le sarcasme ainsi que les fausses menaces sur Twitter. Le but ? Automatiser la surveillance sur les réseaux sociaux et ne pas être submergé de twittos menaçant de poser des bombes pour rire.

Un logiciel qui rendrait plus efficace la surveillance ainsi que la protection du territoire en ciblant en priorité les terroristes qui eux, ne plaisantent pas sur Twitter.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

17 commentaires
  1. cool comme sa une fois l’outil au point, les vrais terroristes eux feront leur dialogues sur les réseaux sociaux en utilisant le sarcasme et ne seront pas inquiétés.

    Sérieusement, tant qu’il n’existera pas une vrai IA, aucune machine ne pourra déceler à 100% le vrai du faux. Même le détecteur de mensonge on peut le tromper.

  2. OK c’est peut être leurs algo qui ont repéré le tweet en question…
    Mais après c’est arrivé dans des mains humaines avant que l’interdiction soit envoyée aux compagnies aériennes, je ne pense pas que tout soit automatisé…

    Donc ça serait pas plus utile de créer un cerveau pour les fonctionnaires du gouvernement américain en charge de la surveillance du net?

  3. bien sur que les tweets identifiés comme potentiellement”dangeureux/sérieux/menace terro” etc sont transmis à un analyste humain, en fin j’espère.

    Mais là le problème c’est qu’ils passent à la moulinette les tweets en premier par une machine, avec un algo qui sait soit disant si c’est du sarcasme et ne les transmet pas à l’analyste humain.

    Donc il restera plus qu’aux terroristes, les vrais, à échanger en faisant du sarcasme pour que l’algo les identifient comme tel et ne les transmettent pas à l’analyste humain.

  4. Un jour, ils comprendront que c’est pas sur twitter/facebook que se préparent les vrais attentats terroristes.

  5. Y’a vraiment des terroriste qui planifie leurs attentats sur les réseaux sociaux ? rendez vous facebook pour détourner un avion quoi -_-

    En tout cas bonne chance pour détecter les sarcasmes déjà qu’en face c’est pas toujours évident alors pour une machine et à l’écrit (pas d’intonation de voix ni trait de visage ou quoi) c’est mal barré.

  6. Ça alors ! Et moi qui croyais que poser des questions comme “Êtes vous un terroriste ?” à tous les passagers des avions avait résolu le problème de la sécurité nationale !
    #sarcasme =)

  7. @STéphane :
    On apprend quand même fréquemment après les dernières tueries (en tout cas en Europe) que les tueurs avaient parlé de faire ce genre d’actes sur des pages internet ouvertes à tous…
    Et pas juste sur TOR ou le darknet ou via des échanges ultra cryptés.

  8. Hallucinant, nouvelle couche !… Comme “il” ne peut pas faire taire la critique , le néo-empire en est venu à la censure à 2 niveaux, en fichant le “sarcasme” comme subversif !… Il suffira d’un ou deux pseudo-procès médiatisés et une nouvelle étape orwellienne sera accomplie pour museler les opposants/terroristes !… Certains disent que “le rire est révolutionnaire” !… Un slogan de Mai 68 qui finira par devenir réel !…

    @ Stéphane : “…Un jour, ils comprendront que c’est pas sur twitter/facebook que se préparent les vrais attentats terroristes….” : aucune chance, d’abord, parce qu’ils le savent très bien, ensuite, là où la Démocratie cache la Dictature, le Peuple a perdu la confiance du Gouvernement qui le dissout pour en élire un autre !…

  9. Toujours plus fliqués, bientôt on ne va plus rien oser dire de peur de voir débarquer les services spéciaux.

    La prochaine étape : tout suspect détecté sur les réseaux sera dégommé par un drone.
    Avec les ricains je m’attends à tout. D’ailleurs mon commentaire est déjà probablement stocké quelque part et on risque de me le remettre sous le nez un jour.

  10. Super !! Comme çà ils nous prêteront leur logiciel, pour que Valls et les associations puissent l’utiliser, çà leur permettra de detecter l’humour… comme quoi la technologie est plus avancé que le cerveau humain, elle peut detecter le second degré contrairement a certains humains… donc cool.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *