Passer au contenu

La Nasa va échouer à envoyer des hommes sur Mars, selon les scientifiques

La planète Mars est la prochaine étape de la conquête spatiale. Des sociétés privées travaillent sur le sujet, tout comme des agences nationales comme en Chine,…

La planète Mars est la prochaine étape de la conquête spatiale. Des sociétés privées travaillent sur le sujet, tout comme des agences nationales comme en Chine, en Russie et aux Etats-Unis. Mais il semblerait qu’avec son budget, ses moyens et ses objectifs actuels, le projet de la NASA d’envoyer des hommes sur la planète rouge est voué à l’échec.

man-on-mars-3

C’est le National Research Council (NRC) américain, soit l’académie des sciences, qui indique que cette mission vers Mars va être très très compliquée. Attention, le conseil ne dit pas que c’est impossible, mais qu’avec les moyens actuels de la NASA, la mission est quasiment vouée à l’échec.

C’est dans un long rapport publié ici, que le NRC parle des difficultés techniques que va rencontrer la NASA. Il y a surtout la question du budget qui n’est pas assez important pour envoyer des hommes là-bas en toute sécurité. De même, ce dernier est attribué à l’avance et ne compte pas l’inflation, ce qui limite encore les chances de réussite. De plus, les Etats-Unis comptent exploiter la station spatiale internationale jusqu’en 2020, ce qui va lui coûter très cher et amenuiser encore le budget.

La solution pour aller sur Mars ? D’abord retourner sur la Lune et collaborer avec les autres pays comme la Chine ou la Russie pour se donner plus de chance.

Malgré ce rapport qui n’a rien d’optimiste, le NRC précise que la conquête de la planète rouge reste un objectif ultime pour les Etats-Unis et pour plusieurs pays du monde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

24 commentaires
  1. “La Nasa va échouer à envoyer des hommes sur Mars, **selon les scientifiques**”

    Je trouve gravissime qu’un rédacteur puisse prendre aussi peu de précaution pour le choix d’un titre. Je sais qu’on est à l’ère de l’accroche racoleuse, mais il y a des limites. Pierre, tu devrais te documenter sur ce qu’est la démarche scientifique d’une part, et le scepticisme de l’autre, pour t’éviter :

    – De sous entendre que la totalité de la communauté scientifique est arrivée à un consensus, et que cette dernière considère que les organisations concernées par la conquête martienne vont échouer.
    – De sous entendre qu’il n’y a pas de scientifique à la NASA et dans les organisations chinoises et russes, vu que tu décrètes que “les scientifiques” ont dit que c’était impossible

  2. Il a raison.
    À mettre en perspective aussi avec ce qu’est devenu le JDG ces derniers temps d’un point de vue contenu/valeur ajoutée.

  3. Ha bah le jdg est comme les lecteurs le voulait il y a trois ans. Le truc paillette qui fait bien mais sans fond. Voila, c’est bon, vous l’avez.

  4. Moi je ne comprenne pas qu’il n’existe pas une agence spatiale planétaire , regroupant la NASA, l’ESA , le CNES , la Chine , la Russie et qui soit contrôlé par l’ONU !!!!

    C’est vrai , de plus le minage d’astéroïdes et rien que l’existence supposé de l’Hélium 20 sur la Lune devrait suffire a les convaincre non ? De plus le tourisme spatial aussi peut rapporter gros !

  5. Si on s’unissait tous en tant que terrien, plutôt que de ce taper dessus par-ci, par-là, on pourrait attribuer un plus gros budget à l’exploration spatiale.

    Mais bon, c’est de la science-fiction utopique (Star Trek, FPU, exploration, tout ça…), hors de notre portée 😀

  6. @Truuuc Le seul moyen d’unifier le peuple Terrien serait une ou plusieurs bombe nucléaire, 70% de la population morte, et de nombreuse zone non vivable, avec ses conditions on arriverait surement à faire cohabiter tout le monde sans gueguerre et même à les unifier.
    L’être humain “en général” a tendance à changer qu’une fois qu’il a touché le fond, donc tant qu’il n’y aura pas de changement majeur du à notre conneries, ont continuera comme aujourd’hui, moi le premier.

  7. Bon déjà l’ONU a pas à vocation de “controler” quoi que ce soit. Ensuite un rassemblement planétaire sous entend une entente planétaire, quand à l’exploitation minière de la Lune, on se bat déjà pour celle de la Terre alors si c’est pour entraîner encore plus de conflit…

    Pour l’article, l’argument financier est pas viable, parce que 1 on peut pas prévoir le budget alloué pour les prochaines années, inflation ou pas. Les partenaires financier peuvent toujours se diversifier. Bref la conjoncture n’est pas immuable pour la NASA.

    Ps : +1 sur les titres racoleur, ça me gêne peu, mais ça devient vraiment gênant et propice à la désinformation ces derniers temps.

  8. @auronis, En restant dans la science-fiction on peut aussi se faire envahir par une race supérieur et s’unir contre elle !

  9. @Truuuuc : déja vous vous êtes fait envahir par une race inférieure mais vous ne faites rien pour les bouter de l’autre côté de la mer.

    et je constate en effet le zèle du modérateur à ce sujet.

  10. moi je dis que si un jour les musulmans commenceront à partir à la conquête de l’espace il y aura de quoi avoir peur pour les autres races.

  11. @jaymahalpourtoi C’est justement à cause de gens comme toi que chacun reste derrière ses frontières et fait la gueguerre à ses voisins… Avec Truuuc on parlait d’une solution pour ne plus avoir de gens comme toi peux importe sa couleur de peaux.

  12. Et l’Europe qui envisage de lâcher quelques 400 milliards pour encourager les banques à prêter davantage, elle ne pourrait pas lancer à la place un programme de conquête martienne ?? !!

    400 milliards ça devrait suffire non ?

    Bon, ne le prenez pas au premier degré hein !

  13. “l’exploitation minière de la Lune” ???
    Qu’est ce qu’on va devenir une fois la lune en mode gruyère ?
    Plus de marée, plus de saison, plus de menstr… ouaih bon ça on s’en fouMDR, mais ça serait grave non ?

  14. On ferait surtout mieux de gérer la planète que nous avons déjà avec plus de sérieux avant de penser à en conquérir une autre…

    Bref, de toute façon nous n’irons jamais là bas. La rareté énergétique et le climat auront déjà oeuvré pour nous conduire à une situation ingérable sur notre bonne vieille terre.

    Les rêves c’est fini. Il va maintenant falloir apprendre à faire des économies sur tout et à réduire notre consommation “de tout”.

    Alors Mars… ça sera peut-être pour la civilisation suivante.

  15. Si la NASA a réellement pour but MARS, ils iront sur MARS, mais j’ai un doute la dessus.

  16. Les sites geeks relaient de plus en plus d’informations poubelles sortie des médias people, cela devient vraiment dramatique. Surement une adaptation pour une lectorat de moins en moins geek et de plus en plus beauf.
    Le simple fait que les Russes et les Chinois aient le même objectif suffira pour débloquer n’importe quel budget.

  17. Faut y croire. La boulette de papier pour parlé a son pote en primaire et secondaire tertiaire. compredo cameron..un pas après l autre sinon tu n’y arrivera pas.Baby

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *