Passer au contenu

Panopticam : la boule à caméras pour les casques VR

Avec Facebook (suite à l’acquisition d’Oculus VR) et Sony (et son projet Morpheus) comme principaux promoteurs, les casques de réalité virtuelle ont une petite chance de…

Avec Facebook (suite à l’acquisition d’Oculus VR) et Sony (et son projet Morpheus) comme principaux promoteurs, les casques de réalité virtuelle ont une petite chance de trouver une place sur le marché.

phpohuueg

Mais comme pour toutes les technologies émergentes (du type 3D ou 4K), si le contenu n’est pas là, le succès n’a rien d’évident. Le casque Oculus Rift et les autres permettent de contempler une vidéo à 360° : une difficulté supplémentaire pour les producteurs de contenus qui doivent développer de nouvelles caméras.


Plusieurs projets sont en cours. Jaunt a récemment levé 7 millions de dollars pour produire des films VR en utilisant une caméra conçue à cet usage. Le réalisateur David Attenborough tourne actuellement un documentaire, Conquest of the Skies, avec l’aide d’un anneau composé de huit caméras permettant de filmer sur 360°.

Un autre projet, développé par Figure Digital, se révèle assez dingue. La Panopticam est une boule (le châssis a été imprimé en 3D) qui intègre la bagatelle de 35 caméras HD ! L’appareil, qui ressemble à un bot de Star Wars, est fourni avec un logiciel qui mixe les vidéos enregistrées afin qu’elles soient parfaitement optimisées pour une lecture avec un casque VR.

La Panopticam est toujours en développement et aucune date de disponibilité n’a encore été lâchée. Il faudra sans doute que les casques VR se démocratisent un peu (et surtout, qu’ils soient largement disponibles) pour que ce genre d’équipement prenne son envol.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Sacré potentiel cette technologie! Imaginez les applications dans le domaine de la vente en ligne. Ce serait (en plus du jeu video), le moyen de créer des supermarchés virtuels aux allures de vrai supermarchés!
    Dingue!

  2. Des gens qui sourient alors qu’on leur montre un supermarché du coin recréé virtuellement. ça me fout les chocottes.

  3. Ce qui serait vraiment fou, ce serait de pouvoir se projeter avec l’occulus pendant les evenement sportifs. Genre pendant un match de foot ou de tennis. Pouvoir suivre la final de roland garros assis dans son canapé comme si on était sur le terrain à coté des joueurs, CA, ce serait vraiment de la bombe

  4. et voila comment ne plus sortir de chez soi lol visiter des pays avec oculus il y a du potentiel oui mai peut être qu’il faut que sa reste juste pour le jeux vidéo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *