Passer au contenu

Plusieurs agences de communication s’engagent à respecter la charte de Wikipédia

Wikipédia c’est un peu le meilleur d’internet concentré en un seul endroit. L’encyclopédie à elle seule montre que de la mutualisation des savoirs peut naître de…

Wikipédia c’est un peu le meilleur d’internet concentré en un seul endroit. L’encyclopédie à elle seule montre que de la mutualisation des savoirs peut naître de grandes choses. Cela en ferait presque oublier les chaînes de commentaires haineux, manichéens et intolérants qui pullulent sur les internets.

wikipedia

Mais l’encyclopédie a ses travers et elle fut maintes fois critiquée pour un contrôle parfois un peu lâche de certains de ses articles, notamment vis-à-vis des contenus à caractère publicitaire. Certaines marques (ou agence travaillant pour leur compte) ont pu écrire des articles un peu trop élogieux sur leurs produits, ne respectant pas les règles dont la neutralité nécessaire au bon fonctionnement de l’encyclopédie participative.

Forte de son audience, Wikipédia est rapidement devenue un enjeu pour les marques, The Daily Dot et Vice avaient d’ailleurs découvert une firme du nom de Wiki-PR qui proposait des services de “Page Management” de l’encyclopédie. Après avoir engagé une procédure contre la firme, la fondation Wikimédia a décidé d’enquêter sur plusieurs éditions suspectes de pages de son encyclopédie.

Sans doute intimidées et surtout pour (re)dorer leur blason, plusieurs (grosses) agences de relations presse/communication américaines, officiant également à l’international (dont la France), ont choisi de publier conjointement – sur Wikipédia – une sorte de profession de foi. On peut y lire qu’elles s’engagent à respecter les règles de l’encyclopédie et y reconnaissent que la neutralité et l’objectivité des articles sont bénéfiques aussi bien aux utilisateurs qu’à l’industrie elle-même.

Les signataires cités sont :

Beutler Ink
Ogilvy & Mather
FleishmanHillard
Peppercomm
Burston-Marsteller
Ketchum
Porter Novelli
Voce Communications
Edelman
Allison+Partners
Glover Park Group

Les sceptiques pourront évidemment n’y voir qu’une nouvelle fine opération de communication visant à redonner confiance aux lecteurs de Wikipédia, d’autant plus qu’il sera difficile pour le public de juger du respect des engagements.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Les articles non objectif pour les marques sont assez vites flaggés en général.

    A partir du moment ou on se donne la peine de vérifier une information qui semble curieuse, wikipedia reste une référence

  2. Comme beaucoup j’avais une mauvais opinion de Wikipédia avant de contribuer à cette encyclopédie : eh bien j’ai été très étonné, le boulot fait par les modérateurs et autres contributeurs est juste géant. Ils sont partout et veillent au grain, cet endroit globalement doit être l’un des plus propre d’internet honnêtement…

  3. Le truc c’est que l’information n’est pas gratuite et ce n’est pas si facile de faire une bonne recherche. L’agence de communication doit venir mettre en avant le bon, il y a donc de l’avenir pour l’agence de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *