Top 5 : les enceintes nomades pour les vacances

Audio

Par Rédacteur Invité le

Alors que nous emportons toute notre musique dans la poche, il serait dommage de ne pas avoir de son à cause du départ en vacances et devoir se contenter du bien piètre haut parleur de son smartphone. Je vous ai donc fait une petite sélection pour sonoriser vos moments estivaux et il y en a pour toutes les bourses.

auberge-du-spessart-1958-01-g

5 – Xoopar de Sonar – 40 euros environ

Xoopar sonar

Pas de code, pas d’appairage, pas de bluetooth ni Wifi qui viendra pomper la batterie de votre téléphone déjà suffisamment sollicité, la petite enceinte/dock Xoopar de Sonar va venir récupérer le rayonnement magnétique du haut-parleur de tout smartphone ou tablette pour restituer la musique. Il suffit de placer le haut-parleur du mobile dans l’encoche prévu à cet effet pour que l’amplification fonctionne. Évidement, niveau son, avec une puissance de 3W, ça ne pourra pas décoller le papier peint du mobile home, néanmoins c’est tout de même correct et avec ses 6 heures d’autonomie, pas besoin de la recharger à chaque album. À noter qu’une entrée auxiliaire, plus conventionnelle, permet un raccordement à de très nombreux appareils audio.

4 – JBL Charge – à partir de 99 euros

JBL-Charge

Cette petite enceinte sortie l’année dernière bénéficie actuellement de réductions, elle en devient d’autant plus attrayante à l’arrivée des vacances. Punchy et énergique, dans la droite ligne du son JBL mais aussi avec des aiguës dures et un peu grossières. La première chose que vous remarquerez aussi c’est la solidité de cette petite enceinte, elle pourra vraiment vous accompagner partout pour sonoriser vos escapades sans craindre les chocs et éclaboussures. La fonctionnalité qui fait que le Charge est à part, c’est son port USB qui vous permettra de recharger votre smartphone. Il donnera à notre précieux le jus nécessaire pour durer toute la journée et jouer de la musique lorsque vous serez en ballade loin d’une prise. Et pas la peine de trop se soucier de la batterie du JBL, elle dure un bon 12 heures. Sinon la JBL reste une enceinte Bluetooth classic avec une entrée jack 3,5 mm également. Fournie avec une petite pochette en néoprène, elle est idéale pour les baroudeurs.

3 – Bayan Audio Soundbook – 146 euros

Bayan-Audio-Songbook

Un look sympa, un format compact et un rendu sonore clair, la Bayan Audio Soundbook est une petite enceinte très maline. Compatible aptX elle délivre un son plutôt précis, les médiums et aigus sont bien rendus mais les basses manquent un peu de profondeur. À coté d’un SoundLink mini de Bose, la Bayan pique un peu les oreilles, néanmoins les aigus ne sont ni durs ni brillants à volume modéré (attention à ne pas trop pousser le son) et l’écoute est assez plaisante. Avec sa compatibilité NFC, son autonomie de 10 heures, un tuner FM, un micro intégré pour les appels main-libre, sa cover de protection colorée, cette enceinte nomade ne manque pas d’atouts. Évidement, elle dispose d’une entrée jack 3,5mm et plus anecdotique, d’une sortie.

2 – Bose Soundlink Mini – 199 euros

bose-soundlink-mini

Difficile de ne pas placer cette enceinte nomade tant le son riche et profond produit par la Bose Soundlink Mini m’a donné la banane. Pas de NFC, pas de starking en aptX, pas de micro pour les appels main-libre, pas super légère, alors pourquoi la préférer à des rivales comme la Beats ou la JBL ? Assurément le son. La Soundlink Mini envoie des voix riches et pleines de détails, des aigus doux et sans la moindre trace de brillance, même à fort volume, et ça fait toute la différence. Sans oublier les basses profondes, signature du son Bose, dominant clairement la concurrence sur la gamme. Ses 7h d’autonomie devraient être suffisantes pour toutes les occasions.

1 – JBL Voyager – 235 euro

JBL Voyager

La JBL Voyager est un véritable coup de cœur. Cette enceinte bluetooth deux en une est très bien pensée. Pour la maison ou le jardin, vous avez une enceinte sédentaire avec un super look et un caisson de basse placé à l’arrière, suffisamment puissante pour sonoriser un salon sans soucis. Et pour les balades vous trouverez au centre une petite enceinte détachable à emporter partout. En mode sédentaire le son est puissant, clair, avec des basses profondes et présentes. À ce prix, le son est clairement bon. Attention tout de même à ne pas pousser le volume au max au risque de faire saturer les aigus, un peu dommage. En mode nomade, c’est autre chose, on perd beaucoup en puissance et en graves, logique. Néanmoins, le module sonorisera sans problèmes vos escapades et est suffisamment puissant pour vous attirer les foudres de vos voisins si vous mettez René la Taupe sur la plage. Equipée d’une entrée jack 3,5mm et d’un micro pour prendre vos appels, j’aurais aimé qu’elle soit compatible NFC et AptX.

Article rédigé pour le Journal du Geek, par Damien du site blogaudio / Twitter