Passer au contenu

Intel écope d’une amende de 1,06 milliard d’euros

La Cour Européenne de Justice a rendu son verdict et a confirmé l’amende de 1,06 milliard d’euros infligée en 2009 à Intel, pour abus de position…

La Cour Européenne de Justice a rendu son verdict et a confirmé l’amende de 1,06 milliard d’euros infligée en 2009 à Intel, pour abus de position dominante, rejetant le recours en annulation du fondeur.

hardsoft_intel_vs_amd
Vue sur Hardware.fr

Comme le note NextInpact, l’amende fait suite à une plainte d’AMD qui reprochait en 2009 à Intel d’user et d’abuser de pratiques anticoncurrentielles sur le marché des processeurs x86 entre 2002 et 2007. Il était notamment reproché à Intel d’accorder des réductions de prix en échange d’exclusivité totale ou partielle, ou de rémunérer les fabricants afin de retarder l’arrivée de produit AMD.

Des pratiques constitutives d’un abus de position dominante selon la juridiction européenne qui estime dans sa décision que

 la responsabilité particulière qui incombe à l’entreprise en position dominante de ne pas porter atteinte à une concurrence effective et non faussée dans le marché commun et par le fait que, lorsqu’un opérateur dispose d’une forte position sur le marché, des conditions de fourniture exclusive concernant une proportion importante des achats d’un client constituent une entrave inacceptable à l’accès au marché.

Intel devra donc passer à la caisse, le montant correspond à 4,15% du chiffre d’affaires réalisé sur le marché européen entre 2002 et 2007. L’amende maximale peut s’élever jusqu’à 10%, la décision est donc d’une certaine façon “clémente”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Je me demande comme il se fait que Facebook ou Google ou Apple n’ont pas encore racheté ces sociétés. 1 Milliard d’euros, c’est tellement peanuts pour eux, prêts à mettre des milliards pour une boite de messagerie et 500 millions dans les satellites…

  2. @Pee Wee Même si google et facebook ont de gros moyen, intel aussi. Selon wikipédia intel est valorisée a 115 milliard de $ en bourse…

  3. @Pee Wee

    Peut-être parce que Intel capitalise à 112 milliards et des bananes et que ça ne sert pas spécialement à Google ou Facebook de racheter une entreprise de semi-conducteurs. Pour Apple à la limite ça pourrait l’être mais je ne pense pas qu’ils reviennent sur leur investissement juste en étant sûr d’avoir des puces pour leurs Imac, Mac Pro et Mac Book.

    1 milliard c’est juste le montant de l’amende qu’Intel se prend.

  4. Autant pour moi la capitalisation est à 138 milliards de dollars et quelque à la fin du mois de mars 2014.

  5. @PeeWee

    Apple pourrait être intéressée par le rachat d’AMD, mais elle a déjà un partenariat étroit avec Intel (qui lui a parfois fourni des puces exclusives (CPU des premiers MacBook Air, taille réduite de 40%), ou avant mise sur le marché (certains Xéon dans les MacPro))
    et elle embauche déjà beaucoup d’ancien AMD/ATI pour son unité GPU. (dont on ne connait pas encore vraiment les apports. le GPU de l’A7 ? les API METAL d’iOS??)

    et AMD/ATI s’est séparée de ses usines il y a plusieurs années (Global Foundries) et qui ne sont pas forcément aussi avancées que celle d’Intel, Samsung ou TSMC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *