Elon Musk a peur de Terminator

Buzz

Par Olivier le

Comme tout le monde, Elon Musk vit dans la crainte qu’une armée de robots sanguinaires mus par une intelligence artificielle redoutable mette l’humanité à feu et à sang. Mais son argent (l’homme est richissime) lui permet de jouer le rôle de sauveur de l’humanité.

thumbsup

Dans une interview à CNBC, le patron de Tesla (voitures électriques), de SpaceX (capsules spatiales) et de SolarCity (panneaux solaires) indique ainsi qu’il garde un oeil sur les start-ups spécialisées dans l’intelligence artificielle. Il en surveille les avancées en la matière. « Je pense que les résultats pourraient être potentiellement dangereux », estime t-il.

Des craintes fondées puisque après tout, le Skynet de Terminator a commencé petit (bon OK, il s’agissait d’un film). Les peurs d’Elon Musk proviennent d’ailleurs de la saga initiée en 1984 par James Cameron. « Dans le film Terminator, ils ne créent pas l’intelligence artificielle, vous savez, ils ne s’attendaient pas à un résultat comme [le robot] Terminator. C’est un peu comme ce gag des Monty Python. Personne ne s’attend à voir débarquer l’Inquisition espagnole. Il faut juste être prudent », indique t-il. Si jamais les robots devaient envahir le monde, nous pourrions toujours nous réfugier sur Mars, mais « l’AI nous y retrouverait assez rapidement », croit-il.

Blague à part, Musk estime qu’il faut être certain de ne pas avoir à subir ce genre d’inconvénient toujours un peu pénible.