Passer au contenu

Galaxy Note 4 : un processeur grand format

Les fuites autour du Galaxy Note 4 se suivent et elles dessinent toutes le portrait d’un phablette résolument haut de gamme. Samsung aurait ainsi plus ou…

Les fuites autour du Galaxy Note 4 se suivent et elles dessinent toutes le portrait d’un phablette résolument haut de gamme. Samsung aurait ainsi plus ou moins « confirmé » la présence d’un écran de 5,7 pouces QHD, et pour propulser cette grande dalle, rien de mieux qu’un processeur performant.

Sans titre

Ce devrait être le cas, annonce le site SamMobile, en pointe dans les rumeurs autour du futur phablette. Un benchmark AnTuTu indique que le processeur motorisant le Galaxy Note 4 devrait être un Exynos 5433, qui embarque quatre coeurs Cortex-A7 et autant de coeurs Cortex-A15. La puce se révèle plus puissante qu’un Snapdragon 805.

Attention cependant : Samsung n’aurait pas complètement finalisé son choix de processeur et hésiterait toujours entre des variantes Exynos et Snapdragon. Il semble en revanche acquis que le Galaxy Note 4 sera proposé en deux versions, baptisées en interne N910 et N915.

Malheureusement, on ignore encore quels seront les différences entre ces deux modèles (peut-être s’agit-il de deux configurations de processeurs selon les zones géographiques). Pour le reste, le phablette pourrait emporter 3 Go de RAM, 32 Go de stockage, un capteur photo de 16 mégapixels, un GPU Mali-T760 (en cas d’Exynos 5433) ou un Adreno 420 pour le Snapdragon 805.

note-4-exynos-vs-snapdragon-antutu

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. Et encore un article sur samsung. Alors maintenant que vous commencez à parler du note 4, on va avoir le droit à un article tout les jours ??????

  2. On dirais une maquette d’un iPhone 6 … Oh du flat design ! … Ça sent le procès tout ça !
    Ils en pensent quoi les Samsung Fanboy ?

  3. Ces articles doivent t’intéresser vu que tu as cliqué dessus et commenté, sinon tu ferais comme moi: je ne clique pas sur les articles qui ne m’intéressent pas.
    Frandroid parle du monde Android, Samsung en fait parti. Je ne suis pas pro Samsung mais c’est saoulant ces gens qui se plaignent en se basant uniquement sur leur petite personne, si ça ne te plaît pas alors ne vient pas et ne commente surtout pas.
    Tu pourrais aussi te plaindre envers les journalistes car ils parlent tous les jours du Mondial de foot à toutes les sauces.

  4. @Mou__moun : C’est la 1ère chose qui m’est venue à l’esprit, mais il ne me semble pas que cette image soit issue de Samsung et elle n’est donc tout sauf officielle, ce qui me laisse à penser que le résultat final sera bien loin de cette imitation d’iOS (qui ne me donne pas très envie au passage)

  5. @Mou__moun : je voulais dire que je n’avais pas envie du flat design type iOS et que la couche samsung m’allait très bien mais bon …

  6. Ecran QHD 🙁
    Je suis déçu de cette course inutile à la résolution. Ca se répercute directement sur l’autonomie et la puissance, ça n’a pas de sens !

    Franchement même sur le note 3, impossible de distinguer les pixels !

  7. @Chickenwing Je suis assez d’accord avec toi (je me contente très bien de mon 720p…) mais bon c’est une certaine forme d’innovation (pas la plus utile) et une fois qu’une marque l’a lancé, si les autres ne veulent pas descendre elles doivent suivre au risque de paraître moins “new technologies”. Après sur l’autonomie le LG G3 s’en sort plutôt pas mal (même si sans cet écran il s’en sortirait encore mieux mais bon), meilleure autonomie du marché quasiment il me semble.

    @Mou__Moun tu connais le principe de concept fait pas la communauté, tout ça tout ça ? 😀

    Concernant l’article, enfin, je n’ai aucun avis sur les proco, j’y connait rien et mon S3 s’en sort très bien avec le sien sur la grande majorité des applis donc je suis même pas certain de l’utilité de toute cette puissance ^^

  8. @joonepiece

    ça sert à vendre : 8 coeurs! ça fait forcément mousser l’acheteur.

    pendant ce temps là, certains s’en sortent très bien avec du bi-coeur 64 bits (suivez mon regard 😉 )

  9. @moumoun: les fanboys savent au moins distinguer un concept, une vue d’artiste, d’un véritable produit officiel. Il faut opter pour un cerveau haut de gamme l’ami ;(

  10. @Nicolas, ils s’en sortent très bien car ils développent un OS totalement adapter à l’hardware, donc très bien optimisé. Lance android sur du hard d’un iPhone, on va rigoler…

    Concernant les 8 coeurs de l’Exynos, c’est probablement de l’architecture big.LITTLE, c’est à dire 2x 4 coeurs qui ne sont pas censé tourner en même temps, 4 qui consomment peu et 4 pour les applis gourmandes, ce qui permet des économies d’énergies.
    C’est sur que même quatre coeurs sur un smartphone ça peut paraître risible, mais android est gourmand et les utilisent.

  11. Dixit Richard Yu (le PDG de Huawei) :
    « Je ne pense pas qu’il soit utile d’avoir des écrans QHD sur les mobiles », déclare-t-il. « Vos yeux ne peuvent pas faire la différence entre le Full HD et le 2K sur un smartphone, donc c’est totalement absurde »

    « Ces écrans ajoutent simplement un coût considérable au téléphone sans que son bénéfice soit évident pour l’utilisateur », puis il ajoute : « C’est également une très mauvaise solution à la consommation d’énergie pour le peu qu’il offre en retour… alors pourquoi devrions-nous le faire ? Je pense que c’est tout simplement stupide ».

    Jsuis bien d’accord avec lui….

  12. Cette gamme Samsung n’a de concurrence que ses prédécésseurs tellement qu’il est bien conçu. La grande question pour les acquéreurs va être GN3 ou GN4 ? Ça va se jouer aux écarts de prix entre les deux. Au niveau tecnique, je vois pas bien ce qu’on peut améliorer. meilleure résolution sera peu visible. Processeur idem… A la limite un Galaxy Note sous WP serait plus novateur.

  13. @ arthurg :
    Tu confirme ce qu’il disait, android est un système très lourd, qui nécessite une fiche technique de folie pour pas grand chose.

  14. Ho non pas de eyxnos …. la gestion est catastrophique …. lag et bug….
    Ceux qui diront que ce n’ai pas vrai, n’on jamais comparé deux tablettes identiques avec processeur diffèrent .
    Ya pas mieux q’un snapdragon ….

  15. @scer le 8 cœurs ou le 64 bits les mêmes foutaises pour vendre de la merde et des systèmes obèses et mal conçus je n’aurais qu’un seul mot Nokia….

  16. @arthurg

    Je pense plutôt pour le couple Android+TouchWizz qui est lourd, et je ne suis pas contre le fait d’avoir beaucoup de puissance dans un téléphone, surtout quand ça lui permet de faire tourner des mises à jour pendant 3 ou 4 ans (iPhone/iPad)
    par contre quand Google ou Samsung s’arrête à 18 mois de MàJ, je trouve que c’est du gros foutage de gueule. bien plus que de proposer 8 coeurs ou 64 bits pour des raisons marketing.

    Pour la puissance du hardware iPhone iPod, ils se placent très bien dans les benchs.
    et tu sais ce que je pense des bourrins qui se reposent sur la puissance pour ne pas optimiser?
    ah ben la réponse est comprise dans la question, comme ça je fais qu’un seul voyage (©Coluche)

    Je trouve ça autant admirable de faire de l’optimisation comme Apple, que de l’OpenSource comme Google (même si ça se réduit).
    Après, je pense que Google devrait faire u peu comme Microsoft, faire de l’OpenSource, mais limiter les hardwares de référence, pour faire davantage d’optimisation.

  17. @chickenwing. J’arrive à distinguer les pixels sur mon S4, particulièrement lorsque la luminosité est au maximum. Ces pixels sont tout petits mais visibles quand même. Alors ne pas pouvoir les distinguer sur le Note 3, tu dois avoir des problèmes avec tes yeux.

  18. @Ced : +1.

    Niveau hardware on aura le top du top comme d’hab. Mais ce sera pas un fossé avec le Note 3 effectivement (comparé au passage Note 2 -> Note 3).
    Faudra voir ce que Samsung nous réserve comme surprises au niveau du S-Pen et aussi au niveau de design.
    Y’avait des rumeurs (enfin, Samsung avait posé un brevet) pour utiliser le S-Pen en tant que kit mains libres. A voir.

  19. Ohlàlà déjà ça parle du Note 4 que j’ai l’impression d’avoir tout juste acheté mon Note 3, alors que je l’ai depuis sa sortie même 🙁

    Je ne vois (personnellement) pas l’intérêt d’un meilleur processeur puisque l’actuel me rend totalement heureux, je doute que ça soit possible de faire mieux niveau ressentis (à mes yeux bien sûr) !
    Qu’en est-il du capteur biométrique ? C’est plutôt ces points-ci qui m’intéressent ! 🙂

  20. @Nico7as

    Android par rapport à iOS est déjà très lourd, même si avec la disparition de Dalvik ce sera moins pire… Mais bon du JIT comparé à de l’exécution de code machine c’est séparé par un monde…
    Mais l’ouverture d’Android c’est aussi à double tranchant, le nombre de combinaison d’hardware différents limite certaines optimisation..

  21. Scer le blaireau qui parle d’Android, qui n’a pas testé un appareil doté d’abri depuis et qui reste sur ses a priori. Tu connais Android 4.4 pour dire cela ? 512 moi de Ram c’est lourd peut être ? Et la prochaine version demandera encore moins… quand on ne sait pas de quoi on parle on s’abstiens…

  22. Android en tant que tel n’est pas vraiment lourd surtout depuis la version 4.4 qui est capable de tourner sur un tel n’ayant que 512mo de ram. Ceux sont les fabricants tel Samsung, HTC, lg etc… qui compliquent les choses avec leurs surcouches qui est pratiquement un os sur un autre. Il suffit de virer cette surcouche et le remplacer par une rom custom par ex de type Cyanogen mod pour s’en rendre compte. Aussi ça était dit plus haut, le fait d’avoir pleins de fabriquants différents et autant de hardware si ce n’est plus ne permet pas trop l’optimisation.

  23. @hollyvier non il a raison le patron de huawei devait sortir le honor 6 en 4k mais pas de chance ils en ont été incapable et donc comme pour Apple avec son pouce il nous explique que cela ne sert à rien… La seule étude dispo nous dit un jeune peut distinguer 4096 ppi et il faut au moins 800 ppi pour conduire mais c’est scientifique et pas un pauvre tableau Wikipedia…
    Sinon pour le débat d’un vide sidéral sur la taille de la mémoire et du proc c’est ni l’os ou la surcouche qui sont en cause mais ce que l’on demande aux smarts de plus en plus certains veulent faire tourner leur jeux 3d realite et leur logiciel photo… En résumé j’ai essayé touchwizz sur une tab3 lite c’est fluide autant qu’ios sur un i4 ou encore que nexus 4 donc tout les os et surcouche se valent, sauf que j’en ai marre que l’on nous parle de cyanogen car c’est une surcouche qui enlève des fonctionnalités et donc est sensée être plus fluide malheureusement c’est une catastrophe il suffit de voir ce qu’elle donne sur one+ pour s’ apercevoir de ce qu’elle vaut vraiment les transitions d’écran mettent 1/2 seconde de plus que touchwizz pour dire…..
    Sinon ce note4 à l’air de fournir ce qu’il faut en matière de hardware pour permettre au plus exigeants d’avoir la puissance suffisante pour tout faire tourner dessus avec ce confort de grand écran et un stylet ce qui reste pour le moment un des seuls appareils hdg doté de cet outil….

  24. cette photo est un horrible fake.
    enfin depuis quand le flat design est dédié à apple uniquement? ce n’est pas microsoft qui à remis le flat design à la mode avec windows mobile?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *