Passer au contenu

L’île mystérieuse d’une lune de Saturne intrigue les astronomes

Titan fascine les astronomes. La lune de Saturne ressemble en effet à la Terre des premiers jours et la NASA aimerait bien y envoyer un drone…

Titan fascine les astronomes. La lune de Saturne ressemble en effet à la Terre des premiers jours et la NASA aimerait bien y envoyer un drone pour analyser tout ça aux alentours de 2020. Aujourd’hui, la lune de Saturne intrigue les observateurs. En effet, une île mystérieuse apparaît et disparaît au fil des jours.

6991

Il faut savoir que Titan possède des océans. N’espérez pas y faire une petite baignade, puisque les océans sont composés de méthane liquide. Et une petite île sur l’un d’eux fascine les scientifiques. En l’espace de quelques jours, l’île est apparue et a disparue…

C’est en analysant les photos prises en 2013 par la sonde Cassini, qui a fait un petit tour par Titan, que les scientifiques de l’université de Cornell (États-Unis). Sur une mer appelée Ligeia Marea, située sur l’hémisphère Nord de la lune et prise en photo par la sonde, l’île n’apparaît pas sur les premières photos. Puis, le bout de terre fait son apparition sur une photo prise quelques jours plus tard. Sur la troisième photo, elle est de nouveau absente.

Les scientifiques ont baptisé ce bout de terre “l’île magique“. Poétique, n’est-ce pas ? Si on ne sait pas ce qui provoque ce phénomène, cela indique tout de même que la surface de Titan est en constante évolution et que c’est loin d’être un monde figé.

1310922156167_ORIGINAL

Plusieurs hypothèses sont émises. Il y a tout d’abord celle des vagues déchaînées qui laissent apparaître l’île à l’approche de l’été. Il peut également s’agir d’énormes bulles remontant à la surface ou même d’un iceberg tantôt sous l’eau tantôt à la surface.

Quoi qu’il en soit, le mystère reste entier, mais la NASA compte bien en savoir plus dans les années à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Marré haute ? Si c’est possible hein … à l’instar de l’ile du mont saint Michel.
    Après je sais pas si la mer d’ici et la mer de méthane liquide réagis de la même façon XD. Vivement que je prennes un bon bain de méthane liquide sur cette planète ! Need le tourisme intersidérale !

  2. @Zuulu: la Lune c’est la Lune, qui est un satellite gravitant autours de la Terre. Titan est un satellite gravitant autours de Saturne. Si tu rectifies fais le bien 😉 Si non je pensais aussi à une sorte de marré haute, avec la puissance gravitationnel de Saturne ça me semble plausible. Mais loin de moi la prétention d’avoir la réponse ^^”

  3. Et personne ne pense à Stargate Atlantis ?? ça pourrait être une cité des anciens sous marine capable de remonter à la surface ahah ! Enfin des extra-terrestres !

  4. @sterne, « lune » peut désigner également tout satellite naturel de toute planète.

    relis bien le message de Zuulu qui a écrit “lune” et non “Lune” 😉

  5. Vos gueules on s’en branle : peut également désigner l’avis général concernant vos pinaillages inutiles !

  6. Il faut savoir que sur Titan, la pression exercé par sa rotation autour de saturne fait varié la densité de la planète, elle peut s’élevé de plusieurs centaine de mètre et en redescendre d’un seul coup, c’est pourquoi il y fait très chaud sur cette planète ===> énergie emmagasiné.
    De ce faites, des volcans se formes rapidement et leurs magma peut s’étendre jusqu’à plusieurs dizaine de kilomètre (je crois même qu’il y en a un qui approches la centaine). La possibilité que ce soit des marée ou des vents qui balayent cette “océan” m’est beaucoup moins favorable au vu de cette planète qui fait émergé des volcan en quelque heures et les fait re-disparaître juste après ^^

  7. Bon c’est décidé, j’arrête de regarder les news de ce site, sans compter les erreurs de frappes, de grammaires et le manque de professionnalisme, parler du niveau de l’eau alors qu’on explique clairement qu’il s’agit d’un lac de méthane montre que vous n’êtes vraiment pas intéressé par vos propres sujet.

    Je sais mon commentaire ne va intéresser personne, mais comme dirais l’autre, « Tout ce que vous faites est affreux ! Je veux que vous le sachiez… ».

    Sans animosité aucune, un ex-lecteur 🙂

  8. @jouliojules excuse moi mais tu as totalement tort. Il n’y a ni volcans ni magma sur Titan. Les températures y sont extrêmement froides, les pluies et les océans sont composés de méthane liquide, de méthane… liquide… et le sol est notamment constitué de glace.

    Je crois que tu confonds avec Io.

  9. tant de milliards brûlés pour quelques photos et chiffres d’une boule de méthane inexploitable. l’exploration de l’infiniment loin est-ce vraiment rentable pour notre salut?

    ça ferait quoi si on mettait le potentiel de la NASA & co dans l’exploration de l’infiniment petit? genre comment détruire le sida, le cancer, les maladies héréditaires..

  10. Cette ” petite” planète ( de la taille de Mars ) dégage un parfum de “Solaris” , imaginé par Stanislas Lem et porté à l’écran par Tarkovski en 72 , l’une des œuvres les interpellatrices du fantastique humain …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *