L’île mystérieuse d’une lune de Saturne intrigue les astronomes

Science

Par Pierre le

Titan fascine les astronomes. La lune de Saturne ressemble en effet à la Terre des premiers jours et la NASA aimerait bien y envoyer un drone pour analyser tout ça aux alentours de 2020. Aujourd’hui, la lune de Saturne intrigue les observateurs. En effet, une île mystérieuse apparaît et disparaît au fil des jours.

6991

Il faut savoir que Titan possède des océans. N’espérez pas y faire une petite baignade, puisque les océans sont composés de méthane liquide. Et une petite île sur l’un d’eux fascine les scientifiques. En l’espace de quelques jours, l’île est apparue et a disparue…

C’est en analysant les photos prises en 2013 par la sonde Cassini, qui a fait un petit tour par Titan, que les scientifiques de l’université de Cornell (États-Unis). Sur une mer appelée Ligeia Marea, située sur l’hémisphère Nord de la lune et prise en photo par la sonde, l’île n’apparaît pas sur les premières photos. Puis, le bout de terre fait son apparition sur une photo prise quelques jours plus tard. Sur la troisième photo, elle est de nouveau absente.

Les scientifiques ont baptisé ce bout de terre « l’île magique« . Poétique, n’est-ce pas ? Si on ne sait pas ce qui provoque ce phénomène, cela indique tout de même que la surface de Titan est en constante évolution et que c’est loin d’être un monde figé.

1310922156167_ORIGINAL

Plusieurs hypothèses sont émises. Il y a tout d’abord celle des vagues déchaînées qui laissent apparaître l’île à l’approche de l’été. Il peut également s’agir d’énormes bulles remontant à la surface ou même d’un iceberg tantôt sous l’eau tantôt à la surface.

Quoi qu’il en soit, le mystère reste entier, mais la NASA compte bien en savoir plus dans les années à venir.

Source: Source