Passer au contenu

Free Mobile bon dernier de la qualité des réseaux selon l’ARCEP

L’ARCEP a publié hier le rapport de son enquête sur la qualité des services mobile. Il s’intéresse de près à la qualité des réseaux 3G et des…

L’ARCEP a publié hier le rapport de son enquête sur la qualité des services mobile. Il s’intéresse de près à la qualité des réseaux 3G et des communications de manière plus générale. En résumé, Orange triomphe, Free Mobile est en dernière position, d’assez loin.

L’autorité explique avoir réalisé 90 000 mesures “sur le terrain“, dans des agglomérations plus ou moins denses, et dans de multiples situations (intérieur, extérieur, en voiture, train, etc.) et a testé aussi bien les services classiques de la téléphonie que les SMS, les appels et l’internet mobile.

arcep-reseau

L’ARCEP a établi une liste de 258 indicateurs, garant d’une certaine qualité de service (réussite des appels, coupures intempestives, durée d’envoi/réception de MMS, etc.). Comme le montre le graphique ci-dessus, Orange est au-dessus de la moyenne sur 213 critères, suivi par Bouygues et ses 75 critères, devant SFR 38 critères, et enfin Free Mobile avec 2 critères. Notons que l’ARCEP précise qu’il y a une marge d’erreur et que seuls les écarts “significatifs” sont révélateurs.

Ces statistiques concernent toutes les fonctions testées, et l’ARCEP n’opère pas la distinction entre le réseau de Free en propre et celui sur les antennes d’Oranges. Sur la data seule (hors 4G), Orange obtient les débits descendants médians les plus élevés avec 9,3 Mb/s, devant Bouygues (5,7), SFR (4,2) et Free Mobile (4). Notons que le débit médian est en croissance pour les quatre opérateurs.

arcep-2

Faut-il pour autant tirer à boulets rouges sur Free ? Oui et non, dans le sens où le réseau de Xavier Niel est encore jeune. Il s’est d’ailleurs nettement amélioré depuis son arrivée. En revanche, il apparaît clairement que l’on ne peut pas s’attendre, pour l’instant, à avoir un réseau low-cost aussi performant qu’un classique, du moins si l’on en croit l’étude.

Pour les amateurs, la version condensée de l’étude est disponible ici. La version complète d’un peu plus de 100 pages et franchement moins intelligible, l’est ici.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

42 commentaires
  1. En effet c’est un scoop pour personne.
    Je me souviens de l’époque (pas si lointaine) où j’étais client free mobile… Une horreur…

  2. La place qu’ils méritent….merci d’avoir fait baissé les prix mais a part ça non ça va aller.C’est pourtant pas faute d’avoir essayé , deux fois a deux années d’intervalle , les deux fois au bout d’un mois retour chez Sosh.

  3. Pas besoin d’études pour le confirmer j’ai rarement 3 barres sur 4 souvent en appels d’urgence uniquement ou 0 barres et des difficultés a envoyer des SMS :/

  4. SFR en dessous de Bouygue ? C’est une blague ? Non par ce que côté utilisateurs, toutes les personnes chez Bouygues dit avoir des problèmes tout le temps, comme “Oh je suis chez moi j’ai plus de réseau Oo”. Free presque jamais aucuns problèmes, hors mis des échos et autre petite coupure. SFR, avec un pote on se vente de notre débits 3G+/4G qui est toujours présent… Orange ? … C’est moyen, par nos testes (réel) on a un débit moyen de 2G/3G mais partout même en campagne (SFR en campagne 3G+).

    Pour moi le pire réseau c’est Bouygues… Et ça toujours été Bouygue, voilà le problème !

  5. Débit médian à 4Mbps, sachant que l’itinérance est comprise dedans, ça veut dire que Free Mobile déboîte vraiment sur réseau propre, nonobstant ses 5 petits mhz de fréquences 3G.

    Du reste, c’est vraiment en phase avec ce que je constate : un réseau propre qui fonctionne plutôt très bien à tous les niveaux (en particulier en 4G), et une itinérance qui permet juste de passer des appels et des SMS (ne pas compter sur la data).

  6. @win : Il est peut-être temps de changer de téléphone alors. Parce que critiquer la couverture de Free Mobile, ça revient à critiquer celle d’Orange 🙂 .

  7. “En revanche, il apparaît clairement que l’on ne peut pas s’attendre, pour l’instant, à avoir un réseau low-cost aussi performant qu’un classique, du moins si l’on en croit l’étude”
    Free, ce n’est pas du low cost.
    Red, BYou et Sosh sont des Low Cost.

    Autrement, combien d’années on a attendues avant que Bouygues commence à être potable? Bien plus que Free il me semble….

  8. lol c’est bizarre tous mes potes sont chez free et ils captent bien et moi avec mon forfait sfr de m**** je dois leurs emprunter leurs tel pour appeler !

  9. @Zaelos :
    L’étude est là.
    Il ne faut pas prendre tes propres ressentis pour une vérité nationale.
    (ou alors tu dois être mieux équipé que l’ARCEP pour tester le réseau mobile, dans ce cas pardon.)

  10. C’est bien de comparer vos expériences… mais comparez aussi vos zones d’habitation…
    Grandes villes, villes moyennes, campagnes, montagnes, bords de mer, … les qualités des réseaux selon les opérateurs varient aussi simplement en fonction de leurs installations et de leurs emplacements.

    Pour savoir quel opérateur est le plus approprié pour une personne donnée, ce genre d’études ne sert à rien. Il faut avant tout prendre en compte sa localisation…

  11. Free s’appui sur le réseau Orange. Donc free est au minimum égale à Orange pour le 3G. Sans déconné, l’arcep a payé des gens pour faire cette étude? -_-‘

  12. @Zaelos :
    Heu je chez moi c’est l’inverse, le réseaux SFR est pas terrible, le débit est… heu… a chier… Alors qu’avec Bouygues bon débit, aucun problème et moins chère que SFR au passage.
    Après orange est vraiment le mieux aussi chez moi, et Free n’en parlons pas, appart avoir des déconnections… ^^

  13. Moi avec Free j’ai toujours un réseaux nikel avec toujours les 4 barres, et j’ai un meilleur réseaux avec Free que SFR.

  14. L’ARCEP a réalisé 90 000 mesures, mais il y en a quand même qui nous racontent “oui mais moi avec mon pote on a un super débit chez Free” #fanboy101 #ouvrezlesyeux

  15. Orange fait passer ses abonnés en priorité sur son réseau c’est pourquoi Free est bon dernier en débit (sans parler de la couverture également à la ramasse).

  16. Marrant de voir les gens dire que le réseau free est aussi bon que le réseau orange étant donné que free passe par orange. Orange ne prête qu’une partie du réseau à free donc les débit et la qualité du réseau est totalement différente. Orange va pas se tirer une balle dans le pied en permettant à free de fournir la même qualité sans les mêmes investissements.

  17. Autant, je suis parti chez Free Mobile dès son arrivé y a 2 ans et je n’y suis resté que 6 mois tellement il m’était impossible d’ouvrir une page Web, et pourtant, j’étais au centre-ville d’Annecy.
    Autant je suis retourné chez eux depuis 3 mois, après être allé chez Sosh, et je dois dire que c’est le bonheur. Je n’ai jamais eu un seul soucis. Je suis en 4G, du coup, je n’utilise plus le WiFi sur mon Lumia…
    Et j’ajouterai qu’assez souvent chez Sosh, j’avais des soucis de connexions 3G…

  18. Free est full MVNO, il utilise les antennes, mais pas le réseau Orange.
    C’est comme si tu utlisais des tuyaux. Libre a Free de faire passer autant d’eau qu’ils peuvent, selon leur budget :).

  19. Je veux bien que la qualité du réseau Free soit un peu en dessous des autres, mais de là à avoir un rapport de plus de 100 entre Free et Orange faut pas abuser !
    La qualité d’un appel passé via Orange est-elle vraiment 100 fois meilleure que celle d’un appel passé via Free ???
    Perso je n’ai pas spécialement de problèmes, je passe et reçois des appels régulièrement (je n’utilise pas internet, donc mon expérience se limite à la téléphonie).
    Après je suis dans une grande ville mais même lorsque je me déplace j’ai rarement des problèmes pour téléphoner ….

  20. C’est bien beau de voir untel dire que Bouygues c’est nul, l’autre dire que Bouygues est mieux que SFR, et un autre dire que Free fonctionne très bien contrairement aux autres réseaux… Mais je pense que tout dépend de là où vous êtes tout simplement… Certains réseaux fonctionnent mieux dans une région qu’une autre, donc c’est à chacun de nous de se faire son avis

  21. Orange refacture tout dépassement de data à free et privilégie ses clients, ca fait partie de leur accord. Que choisir avait même émis l’hypothèse que free bridait volontairement la data en itinérance orange pour ne pas avoir à payer d’avantage…
    la conclusion de l’article est juste : Free c’est du low cost.

  22. “Vidéos de 2 minutes visionnées avec succès, navigation web de 5 minutes réussies”

    => “ou alors tu dois être mieux équipé que l’ARCEP pour tester le réseau mobile, dans ce cas pardon.”

    => Je ne pense pas qu’ils fassent leurs tests avec un routeur dernier cri.

    Plus sérieusement, j’ai vu un commentaire qui disait que chaque opérateur possédait son terrain de prédilection, rien n’est plus vrai. Ce genre d’études, c’est du vent…

  23. Perso je m’en fout complètement, la 3g pour moi est useless, j’ai toujours un wifi à proximité, et la seule fois où j’ai utilisé la 3g c’était pour google maps en pleine montagne en corse, et ça fonctionnait très bien, même mieux qu’en ville 😀

  24. Le graph peut porter à confusion (même si vous l’expliquez après). Free n’est pas 100 fois moins bien qu’Orange. Free est moins bon qu’Orange sur 99% des indicateurs.

    Et bon, Free a des problèmes au niveau data (notamment à cause de l’itinérance), mais marche nickel en voix. Le forfait à 2€ est absolument parfait pour ceux qui veulent téléphoner.

  25. Hahaha tout ces pro sortis de nul part qui pense tout savoir et qui raconte n’importe quoi, heureusement que certains viennent quand même mettre les chose au clair…

  26. Je suis chez Free depuis le lancement, il y a eu quelques ratés, certes, mais maintenant tout va pour le mieux. En fait, le plus chiant, c’est de forcer le phone à se caler sur l’antenne Free (via mode avion^^), parce que la 3g de orange pour les free users… Après, la géolocalisation est importante je pense, dans mon secteur, je suis très peu en 3g, mais quand j’y suis la connexion internet est rapide.
    Je ne dirait pas que untel est mieux que l’autre, mais pour mon utilisation, ils se valent tous. C’est juste dommage que les médias veulent absolument faire croire au peuple que free est pourris, à se demander si Montebourg est pas derrière tout ça…
    Et puis de toute manière, je passe mes journée en 4g, donc la 3g…

  27. Autant Free Mobile est encore jeune et que le déploiement est loin d’être terminé sans compter le prêt du réseau Orange, donc dure de faire une comparaison honnête mais si on peut toujours faire un constat bien sure qui doit être un minimum réaliste.
    De là à dire que c’est un réseau low cost est un abus de langage et une grossière erreur… Leur prix sont low cost oui, mais sur quoi vous appuyez vous pour dire que c’est le réseau qu’il l’est???
    Le matériel utilisé n’est pas du matériel acheté au supermarché du coin que je sache ou du noname de je ne sais où…

    Sinon je suis étonné du classement de SFR , sur TOUTE la ville de Lyon il n’y a pas mieux pour capter en toute circonstance… L’impression qu’il ont une puissance de signal plus élevée que TOUS les autres concurrents…

  28. Vous avez rien compris. Free mobile c’est super quand t’es couvert, sinon, no souci y a pas d’engagement, t’es libre de repartir. Dans mon cas ça me va très bien (Marseille). Ça m’évite surtout de me faire enfler ailleurs (j’en ai encore le cul en chou-fleur lol).

  29. @NoOne “Leur prix sont low cost oui, mais sur quoi vous appuyez vous pour dire que c’est le réseau qu’il l’est???”

    Bin sur le rapport de l’Arcep qui fait l’objet de cet article.

  30. Ils se réveillent un peu tard l’arcep pour dénoncer le foutage de gueule qu’est le débit du réseau mobile de Free …

  31. Histoire de parler un peu de math :

    258 indicateurs pour 4 opérateurs où Orange en a 213 au dessus de la moyenne, Bouygue 75, SFR 38 et Free 2. Donc un total d’indicateurs au dessus de la moyenne de 338 (213+75+38+2), alors qu’ils sont 4…

    Si la moyenne était entre le 2ème et le 3ème à chaque fois, ce total aurait du être de 516 (2×258). Le fait que ce total soit beaucoup plus petit indiqu’il y a un très bon (Orange) et 3 moins bons ET groupé!

    Conclusion : la qualité entre Bouygue, SFR et Free est très similaire et systématiquement en dessous de celle d’Orange. On ne peut donc pas dire que le “low-cost” soit loin des opérateurs originaux, mais on peut dire qu’Orange a un meilleur réseau EN MOYENNE !

  32. Je suis chez Free… Aucun problème depuis 1 an et demi. Les SMS arrivent rapidement, les appels sont très bons.

  33. Je suis le seul de ma famille a être chez BT et je suis le seul à galérer les 3/4 du temps pour des problèmes de réception en dehors des zones 4G… et je suis en région parisienne.
    Les autres ? Ils sont chez Free Mobile et se moquent de moi….

    Comme quoi, ce type de graphique ne doit pas cacher la réalité: même chez les opérateurs historiques, il y a de sacré différence de couverture.

  34. Le choix de la visualisation des données dans le premier graphique est volontairement mal fait afin d’induire en erreur sur les différences réelles entre les réseaux.

    Et puis bon, on peut dire ce qu’on veut, mais sans free la qualité du réseau serait aussi mauvaise chez les trois autres et ce serait quatre fois plus cher…

  35. @ Arihman
    “Bin sur le rapport de l’Arcep qui fait l’objet de cet article.”
    Un peu d’esprit critique serait pas de trop…. Certains se sont amusé à faire le compte et on voit bien qu’il y a un problème… et cela parait être “trop” pour être vrai, cela n’empêche pas de reconnaitre la qualité du réseau Orange bien sure.
    Et comme je le disais comparons le comparable, FM est très loin d’avoir terminé c’est comme si ils commençait juste hier par rapport aux autres.
    Tu peux très bien avoir une voiture ou autre produit de marque réputé et avoir des défauts de conception ou de fiabilité, ça n’est pas pour autant que c’est de suite du low cost.
    Si les autres opérateur arrivent à s’aligner sur les prix de Free c’est qu’ils doivent encore se faire de la marge et donc au final avoir des dépense du même ordre que Free dans leur matériel/déploiement proportionnellement au nombre d’antenne bien sure.
    Ne jugeons pas sans avoir tous les éléments c’est ce que je voulais dire aussi…

  36. j’ai free et mise à part le premier jour sa marche bien….(que se soit en itinérance ou free).
    Après je me demande comment l’arcep met 2 à free et 213 à orange….car mon frère a orange et la qualité est la même…ou faut-il se demander combien orange a payé l’arcep et le rédacteur de l’article?
    Loin de moi l’idée de défendre free pour rien mais faut arrêter de nous bourrer le cerveau afin de manipulé l’opinion publique….

  37. @keomaster, d’après toi, Arcep devrait prendre l’exemple de ton frère pour annoncer le résultat.?

  38. Client Free Mobile depuis moins d’un mois, anciennement chez Sosh. Free Mobile de la merde pure !!! La Data ne fonctionne quasiment pas ! Impossible parfois de charger un simple statut texte sur FB !!! Abusé !
    Je pense retourner chez Sosh rapidement… Là çà dépotait !

  39. Passé depuis 1 mois de Bouygues (37€/m) à Free (16€/m) ,l’affaire me semblait bonne…Quelle déception ,réseau 4G inexistant (2 fois 2 mn en 1 mois) 3G la moitié du temps,l’autre moitié en Edge quand ce n’est pas tout simplement “réseau indisponible”. Et là,je parle de téléphone,tenter d’ouvrir une page Web me renvoie a l’époque du Minitel.
    Alors franchement,16€/mois c’est très cher payé pour une m..de pareille.
    D’autre part,je tiens à préciser que je ne réside pas dans le trou du cul du monde ,mais dans le centre d’une grande ville,donc aucune excuse pour Free.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *