C’est à l’occasion de la Google I/O que Mountain View a dévoilé Android TV, renaissant des cendres de Google TV. Principe : mettre Android dans votre salon, grâce à votre télévision.

3502c25a-957b-4b69-8f6b-a03c57db5da3

Pour faire simple, il s’agit d’un Android revu et corrigé pour la télévision. Cela passe évidemment par des modifications de l’interface pour qu’elle soit plus lisible et faciliter les contrôles. Ces derniers pourront être effectués à partir de n’importe quel terminal Android, tablette, smartphone et smartwatch Android Wear.

Google oblige, l’accent est mis sur la recherche, avec la possibilité d’utiliser Google Now pour trouver du contenu. On pourra ainsi faire des recherches des « films oscarisés en 2002 » pour se voir proposer des longs-métrages… et les acheter sur la plateforme.

Second pan important d’Android TV : les jeux. Les télévisions utilisant Android TV seront livrées avec une manette pour jouer à ses jeux favoris (tant pis pour la OUYA), qui pourront utiliser les sauvegardes de parties faites sur un autre terminal. Le tout est compatible Google Cast, mais le Chromecast n’emmène pas Android TV.

Trois gros partenaires sont annoncés : Sony, Sharp et Philips (TP-Vision). Razer et Asus proposeront du matériel orienté jeux sous Android TV. Plus proche de nous, SFR et Bouygues Télécom proposeront également des Box Android TV ! On devrait en apprendre plus côté partenaires TV à l’IFA en septembre. Les premières télévisions sont en effet attendues à l’automne.

Plus d’infos ici.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction