Passer au contenu

Neutralité du Net : Anonymous soutient l’action #OccupyGoogle

Le groupe Anonymous a annoncé sur Twitter l’opération Occupy Google sur le campus de la firme à Mountain View, siège du géant américain. En cause ?…

Le groupe Anonymous a annoncé sur Twitter l’opération Occupy Google sur le campus de la firme à Mountain View, siège du géant américain. En cause ? Les efforts à minima de Google pour protéger la Neutralité du net.

C’est par ce tweet qu’Anonymous a annoncé le début de l’opération #OccupyGoogle. Les manifestants, qui n’étaient qu’une vingtaine selon les médias locaux, exigent de la compagnie de « prendre des mesures et protéger la neutralité du net ».

Las, quelques heures plus tard, les occupants ont été délogés par la police et les services de sécurité de Google, 10 personnes auraient été arrêtées.

« Les actions valent plus que les mots ». C’est en gros le leitmotiv des Anonymous et d’Occupy Google qui reproche à la firme de se parer de belles intentions pour l’image mais de ne rien entreprendre par les actes. Et d’être, au contraire, un « master of Washington influence ».

Pour relayer leur action, le groupe a lancé un site, occupygoogle.org. Il y précise ses revendications pour un “Internet libre et ouvert” et prévoit d’ores et déjà une « journée d’action » le 10 juillet avec plusieurs manifestations organisées et coordonnées en faveur de la neutralité du net.

Leur demande à Google se résume en 3 points :

1- Un black out complet de leur site pour une journée, remplacer la Home par un lien renvoyant aux pétitions en cours et à la page commentaires de la FCC.
2- Ajouter un lien sur la page d’accueil afin d’informer les visiteurs et leur relayer les pétitions en ligne
3- Sensibiliser les utilisateurs sur cette question et les moyens qu’ils ont pour combattre.

occupygoogle_anonymous
capture d’écran – Occupy Google

Comme l’explique le site Occupy Google :

Pour la neutralité du net

Nous cherchons à créer et à maintenir un internet qui agit comme une zone de liberté d’expression, un espace horizontal de communication et de partage d’informations, et un bien public.
Pour cela, il y a quelques principes simples que nous devons maintenir en place. Le principe de base de la neutralité du net, qui est en question actuellement, est que les FAI doivent traiter l’ensemle du trafic de manière égale, indépendamment du destinateur, du contenu ou de l’utilisation qui en est faite.
Nous voulons conserver Internet comme un réseau qui permet à tous utilisateurs un accès égal à la parole et à l’écoute. C’est grâce à cela qu’Internet a supporté des groupes marginaux, a fourni une plateforme de communication aux mouvements politiques, et favorisé les innovations dans le domaine des technologies et des services.

Mise à mal ces derniers mois par la FCC (Federal Communication Commission) – dont le président souhaite instaurer un Internet à deux vitesses (les FAI pourront proposer un traitement préférentiel contre rémunération), la neutralité du Net est au cœur des préoccupations pour tous les acteurs du secteur. Récemment encore, les géants du web, dont Google, sont entrés dans la bataille via une lettre ouverte adressée à la FCC dans laquelle ils l’appellent à défendre ce principe.

« Selon les récentes actualités, la Commission a l’intention de proposer des règles qui permettraient aux opérateurs télécoms et aux FAI de discriminer aussi bien techniquement que financièrement les sociétés Internet et de leurs imposer de nouveaux droits. Si elles s’avèrent vraies, cela représente une grave menace pour Internet ».

Les manifestants considèrent donc que les mots c’est bien, les actes c’est mieux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. C’est absurde, Google fait parti des 150 signataires de la lettre ouverte à la FCC. Ils ont pris publiquement position pour la neutralité du net…

    Pourquoi ils vont pas faire ça chez Apple..

    A mon avis c’est rien de plus qu’une bande de gus qui se prennent pour des revolutionnaires alors qu’ils y captent que dalle…

  2. Ce que je retiens c’est :
    “Un black out complet de leur site pour une journée, remplacer la Home par un lien renvoyant aux pétitions en cours et à la page commentaires de la FCC”

    Srsly?

  3. Ils sont clairement en train de rêver s’ils croient que Google va répondre à leur première demande…

  4. Ça a l’air de rien, mais rien que de fermer le service Search de Google ne serait-ce que pour une heure, je suis sûr que ça déstabiliserait l’économie à l’échelle mondiale.

  5. Anonymous ça fait pas mal de temps que ça veut plus rien dire. Dans la mesure où le mouvement est anonyme (obvious), tout le monde peut s’y rattacher. C’est pourquoi aujourd’hui “Anonymous” est juste un ramassis de gens qui traînent sur Tumblr et qui achètent des masques de Guy Fawkes. Le pire dans tout ça c’est que dès que quelqu’un achète un de ces masques, il engraisse un peu plus la Warner, qui est réputée pour défendre la neutralité du net toussa toussa, c’est bien connu. 🙂

  6. @Ozya

    Je peux te promettre que si t’achètes des masques sur alibaba, la Warner ne touche pas un kopeck

  7. @Kurt> Faire une signature sur un document n’est pas la meme chose que d’informer le public par le biais d’une chose (Google.com & co) vu par des milliards d’individus.
    Ils font pas çà avec Apple, car Apple ne peut etre directement lié a internet, c’est qu’une boite qui fait des smartphones et des ordis contrairement a Google qui vit a 90% grace a internet… et le sujet est la neutralité du net.
    Donc au final je ne suis pas sur que tu en captes plus qu’eux sur le sujet.
    Par contre j’obligerais Google a faire comprendre aux politiques ce qu’est la non neutralité du net, avec ce qu’ils veulent, un internet a 2 vitesses, donc qui serait payant pour voir les sites des partis politiques et gratuit pour tout le reste, comme çà les glandus de politiques pourrait essayer de comprendre ce que veut dire “internet a 2 vitesses” et “neutralité du net”

  8. @Jiajo : … oui tu as raison, je n’y capte que dalle……

    Apple n’est pas directement lié à internet ?? MDR

    L’itunes store tu connais ?? pourquoi ils ont pas signé la lettre ouverte alors à ton avis ?? si tu sais ce qu’est la neutralité du net réflechis 2 secondes…

    Des gens qui se battent réellement pour la neutralité du net il y en a : laquadrature.net

  9. @Kurt> 91% des revenus d’Apple proviennent du matos et 9% d’Itunes… dans le cas de Google c’est le contraire c’est 95% du a internet… Oui Carrefour fait de l’internet aussi (ils ont un site) mais cela fait-il d’eux les meilleurs placés pour en parler ????

  10. @Jiajo : visiblement tu ne sais clairement pas de quoi tu parles… en quoi le fait qu’itunes store ne represente que 9% à la moindre importance.. et je t’ai posé une question, justement pourquoi ne l’ont-il pas signé alors si internet ne represente qu’une part infime de leurs revenus…

    Et pourquoi google l’a signé alors que tout leurs revenus proviennent de là… Je pense que tu ne te poses pas les bonnes questions.. Et microsoft egalement l’a signé.. mais bon..

  11. @Ozya : tu viens de résumer un truc : anonymous n’a jamais été un groupe en soit. Anonymous est une mouvance, un ensemble d’idée et de valeur que tout a chacun peut incarner. Le fameux masque est un symbole du mouvement, une façon de personnaliser la mouvance sans mettre en avant un quelconque individu. Finalement anonymous tient beaucoup des idées qui existent dans certains mouvements anarchistes.

  12. Anonymous ne soutient pas Occupy, étant donné qu’Anonymous a créée le mouvement …. à moins que le soutient du titre veuille dire maintient, c’est un non-sens

  13. @JiaJo :

    “Par contre j’obligerais Google a faire comprendre aux politiques ce qu’est la non neutralité du net, avec ce qu’ils veulent, un internet a 2 vitesses, donc qui serait payant pour voir les sites des partis politiques et gratuit pour tout le reste, comme çà les glandus de politiques pourrait essayer de comprendre ce que veut dire « internet a 2 vitesses » et « neutralité du net »”

    Faudra aussi m’expliquer le rapport entre Google et la politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *