Passer au contenu

Nikon D810 douce évolution

Les excellents D800 et D800E tirent leur révérence et font place au D810. Nouveau capteur, AF amélioré, mode siliencieux, ce D810 vient relever un peu plus…

Les excellents D800 et D800E tirent leur révérence et font place au D810. Nouveau capteur, AF amélioré, mode siliencieux, ce D810 vient relever un peu plus une barre déjà très élevée ! D810_Skeleton_image2

Le capteur est donc tout neuf. Il fait toujours 36 megapixels mais est dénué de filtre passe-bas. Il n’y aura qu’une seule version de D810 (contrairement au D800 décliné en version avec sans filtre passe-bas). Un traitement logiciel s’occupera du problème du moiré, à l’instar des Pentax K-5 et K-3.

D810_Cmos

Le processeur évolue lui aussi. L’Expeed 3 est remplacé par… l’Expeed 4 (et oui !) Le même que l’on retrouve dans la nouvelle gamme d’appareil de la marque jaune.

D810_ASIC

La plage de sensibilité s’élargie, pour couvrir un range allant de 64 à 12800 ISO en natif, et extensible au range 32-51200 ISO.

MultiCAM_3500FX

Le module autofocus permet désormais de regrouper les collimateurs adjacents comme le propose celui du D4s.

D810_Slot_CF_SD half

Pas de nouveauté côté cartes mémoires. Le D810 mange de la CF et de la SD.

D810_Skeleton_image2

 

Au royaume des petites nouveautés, on note l’apparition d’un mode RAW compressé nommé sRAW (de 9 megapixels), d’un nouvelle mesure matricielle de la lumière dédiée aux hautes lumières, qui réussira à analyser les zones à forte intensité lumineuse, et à en tenir compte pour la mesure générale de la scène. Le rêve des photographes d’urbex et de concerts.

D810_ambience_3

La vidéo progresse direcètement avec l’apparition d’un mode Full HD 1080p à 60 images par seconde. Pas de 4K donc, ni de slow motion. En revanche, on peut utiliser le fameux Picture Control et bénéficier de la nouvelle mesure matricielle des hautes lumières. On termine par le mode silencieux qui fait son apparition. En effet, l’obturateur a été revu et a bénéficié d’un travail particulier pour être ultra silencieux. Histoire de faire les choses bien, Nikon a également ajouté un obturateur mécanique.

 

Allez on passe au sujet qui fâche, le prix. Il faudra s’aquiter de 3199€ pour se procurer ce petit bijou, qui arrivera dans toutes les bonnes crêmeries dès le 17 juillet 2014.

 

Via Pixelistes

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Y’a pas quelque chose qui manque. ?
    Ah oui le Titre.
    PS: Quand vous allez vous en rendre compte, mettez un com avec un petit merci pour que je n’apparaisse pas ridicule :).

    Edit Team JDG : Merci 🙂

  2. encore avec le cul entre deux chaises: mode photo très bien, mode vidéo gadget.

    à ce niveau de prix, les amateurs éclairés et les pros vont se demander: c’est quoi ce mode 1080p 60fps oldschool qui aurait dû sortir sur le D800 voire le D700. la tendance actuelle va au 2K-4K, 60-30fps et au 720p-1080p, 240-120fps. bref si Nikon veut attirer des cinéastes comme l’a fait Canon au bon moment va falloir se réveiller et ce n’est pas une photo de tout les accessoires montés (qui doivent chiffrer minimum dans les 4000€) qui va titiller leur porte monnaie.

  3. @n!kko: Je préfère avoir un D800 avec un mode vidéo pourri mais une partie photo qui est tout simplement exceptionnelle. Ça reste un reflex, pas un caméscope. Et pour reflex, on n’a jamais fait mieux encore.

  4. trollons un peu:

    reste juste a espérer que nikon n’ai pas oublier d’enlever le trop plein d’huile sur celui-ci ( voir pb du D600)

    put put put -> sort par la petit porte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *