Passer au contenu

Australie : un chargeur défectueux cause un mort

Ce n’est pas la première fois qu’un chargeur défectueux cause des accidents. Aujourd’hui, nous apprenons le décès d’une australienne suite à l’utilisation d’un de ses chargeurs…

Ce n’est pas la première fois qu’un chargeur défectueux cause des accidents. Aujourd’hui, nous apprenons le décès d’une australienne suite à l’utilisation d’un de ses chargeurs non-officiel.

L'accident expliqué en un schéma
L’accident expliqué en un schéma

L’histoire s’est passée en avril mais les autorités australiennes ne la révèlent que maintenant. Sheryl, une infirmière de 28 ans habitant dans la banlieue de Sydney, a été retrouvée morte chez elle, le smartphone branché à un chargeur dans une main, un PC dans une autre et les écouteurs sur les oreilles. La jeune femme est décédé d’une électrocution.

La police a donc mené son enquête. Et c’est bien le chargeur non-officiel de son smartphone qui serait la cause de ce drame. En effet, Sheryl utilisaient un chargeur acheté 5 dollars dans une boutique. Les propriétaires de la boutique, qui ont vendu un chargeur défectueux, pourraient être poursuivis en justice et être condamnés à deux ans de prison et 875 000 dollars d’amende.

Une triste histoire qui nous montre qu’il faut se méfier des chargeurs non-homologués.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. voila ce qui arrive quand on veut des smarphones en metal, ca risque pas d’arriver avec un téléphone en plastique.

  2. 875 000 dollars ! C’est quoi ces amendes impossibles à payer ?
    Et le jour où je me plante en voiture, c’est la faute du garagistes qui m’a vendu les pneus ?

  3. @Nekrozys : Ça doit être la peine maximale encourue et ça ne signifie pas grand-chose puisque au final tout dépendra des résultats de l’enquête.

  4. Il est bizarre ce schéma quand même… En utilisation normale, la coque du smartphone n’est pas à 5V, alors pourquoi serait-elle à 240V le jour où le chargeur claque? Ensuite, côté PC, le contact s’est vraiment fait dans les oreillettes? En tout cas, vraiment pas de bol. :/

    En tout cas, pour moi le constructeur du téléphone devrait avoir des comptes à rendre aussi, la coque ne devrait pas être chargée, quel que soit ce que sort le chargeur.

    Moralités pour moi:
    – privilégier les appareils (téléphone et PC) à coque plastique (pas métallique en tout cas), et les oreillettes en plastique
    – s’inquiéter la première fois que l’on prend un coup de jus sur son téléphone, ne pas attendre que ce coup de jus soit à 240V
    – investir dans un disjoncteur différentiel (on n’a pas assez d’éléments pour juger là, mais si le courant est reparti par la prise de terre du PC, ça aurait pu suffire… encore faut-il qu’une décharge qui passe ainsi à travers la cervelle ne tue pas sur le coup)

  5. “Et le jour où je me plante en voiture, c’est la faute du garagistes qui m’a vendu les pneus ?”

    Ben si c’est les pneus qui sont en tort, bien sûr que oui…

  6. attention pas électrocution mais électrisation, car en effet, on parle d’électrocution que quand il y a de l’eau en jeu 😉

  7. @epoque81 : On parle d’électrisation quand c’est un coup de jus. Et électrocution quand cela provoque la mort.

    Ok pour les téléphone en plastique, ou alors inventer une coque vraiment isolante. (Peut-être que cela existe déjà, mais je n’ai pas recherché.)

  8. @epoque81 : on parle d’électrocution quand il y a mort, sinon, c’est electrisation… Si il y a une vanne, j’ai pas saisi sinon… 🙁

  9. @epoque81 non non, on parle bien d’électrocution lors d’un passage de courant qui entraîne la mort, qu’il y ai de l’eau en jeu ou non. L’électrisation elle, concerne un passage de courant non mortel (mais qui peut être dramatique niveau séquelles).

  10. @skywalker: Vraisemblablement, la coque était reliée à l’un des pôles de la batterie (le -, vraisemblablement), comme pour une voiture.

    Mais le chargeur du PC était aussi défectueux: normalement le transformateur d’alimentation isole l’appareil (téléphone, PC ou autre) des 2 pôles de puissance du secteur ainsi le secondaire ne doit pas être connecté au primaire du transformateur bobiné présent côté courant alternatif. Sinon, le risque est de subir ce qui est arrivé à cette australienne en touchant 2 ordinateurs ne présentant pas le moindre défaut mais branchés en sens inverse (rappel: les prises de la plupart des appareils de faible puissance ne possèdent pas de terre et peuvent donc se brancher dans les 2 sens).

  11. Si elle voulait être au courant des meilleurs prix pour un chargeur, il faut aller dans le bon magasin. Je sors =>[].

  12. @tata: J’ai un smartphone en metal et aucun problème.
    Son problème, c’est son chargeur non officiel. Plutôt que de payer un chargeur officiel un peu plus cher, elle a préférée tenter… Malheureusement, elle a perdue.
    Ca fait longtemps que je me suis dit que j’achèterais toujours un chargeur officiel si le mien ne fonctionne plus, quitte à mettre le prix fort, je ne veux pas de problème.

  13. Un chargeur qui ….décharge ! violemment.

    Ce qui lamentable c’est que ce genre de produit puisse être en circulation, c’est un dommage collatéral de la mondialisation.

  14. Et qui va empocher les 875 000 dollars, certainement pas la famille de la défunte, qui je pense n’en on rien a foutre. Comme dans beaucoup de pays ses amendes servent juste a gonfler les caisses de l’État, car pour la plupart, ils n’en on rien a foutre des victimes. Sinon dans cette histoire j’aimerais savoir si le fabriquant va être pénalisé

  15. J’ai remplacé un chargeur non-officiel par un chargeur original. Le chargeur non-officiel faisait un sifflement quand je le connectais à mon portable. Ceci dit la différence de poids entre les deux chargeurs est énorme, je suppose que c’est parce qu’il n’y a aucun moyen de sécurité dans le non-officiel qu’il est plus léger.

  16. @Okarin : tu peux oublier l’isolation galvanique avec les alimentation à découpage actuelles : il n’y a plus de transformateur dans ces alimentations.
    Sinon il n’est pas question de relier la coque d’un appareil avec une phase d’une prise de courant, si on souhaite protéger les personnes d’un appareil métallique il faut le relier à la terre.
    C’est un peu triste de constater que l’avidité de certains a encore provoqué la mort d’une personne innocente. Après les faux médicaments voilà les fausses pièces électroniques…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *