Passer au contenu

Le Walkman de Sony a 35 ans

En 1979, Sony révolutionnait le monde de la musique en sortant le premier Walkman. Et aujourd’hui, le premier baladeur fête ses 35 ans d’existence. Inutile de…

En 1979, Sony révolutionnait le monde de la musique en sortant le premier Walkman. Et aujourd’hui, le premier baladeur fête ses 35 ans d’existence.

Screenshot_8

Inutile de refaire l’histoire du Walkman, vous la connaissez. A l’époque ce fut une véritable révolution. Si Sony a sorti le premier Walkman en juillet 1979, l’origine de l’invention n’est pas claire. En effet, l’allemand Andreas Pavel s’est toujours dit à l’origine de l’invention en 1977.

Le premier Walkman ne faisait que lire des cassettes. En 1984, Sony lance le discman qui permet de lire des CD, comme son nom l’indique.

La marque Walkman est encore utilisée par Sony pour ses baladeurs et dans ses smartphones. Le temps où l’utilisateur ne devait se contenter que d’un CD ou d’une cassette pour la journée est bien loin.

Avez-vous eu un Walkman ? Un Discman ? Ou même un lecteur MiniDisc ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. J’ai l’âge du walkman, ça me rajeunit pas ^^
    Incroyable évolution et dématérialisation de la musique en peu de temps en fin de compte.

  2. J’ai possédé plusieurs walk-man, pas un seul n’a tenu plus de deux ans (quelle que soit la marque), bref, merci à l’obsolescence programmée.

    Mon iPod Touch 4G a déjà battu tous les records de longévité de mes précédents “walk-man” tout support de lecture confondu…

  3. J’étais adolescent pendant la grande mode des baladeurs dans les années 80 et j’en ai eu plusieurs.

    Mon plus minimaliste était plus petit que la cassette et sa seule fonction, play, était activable en insérant la prise jack.

    Mon plus lourd était un Panasonic avec un mécanisme tout en métal.

    Mon plus cher était un Sanyo avec pleins de fonctions et de boutons digitaux en façade.

    Mon meilleur au final était un Realistic qui avait la particularité de donner la possibilité de réglé la vitesse de défilement de la bande.

  4. quoi y’avait déjà de l’obsolescence programée dans les années 80 ??? Franchement mes walkman ont duré bcp + longtps que ces merdes de smartphone, ipod et même Ps3 réunit. J’ai envie de dire logique si on pense en terme de réduction des coûts.

  5. Un walkman Sony que j’ai gardé des années et que j’ai délaissé quand j’ai eu marre d’enregistrer mes CD sur des cassettes. Grosse erreur car mon discman avait comme défaut de faire sauter les CD quand je marchais. Autrement dit, j’ai perdu la mobilité.

  6. mon vieux walkman marche tjrs par contre le nombre de tel/lecteur mp3 que g put passé :p
    Comme quoi le matos d’autre fois…

  7. J’ai eu la joie de connaitre le “walkman”, un Schneider de mémoire, et un autre étanche (mais un vrai étanche, genre avec les joints à controler et tout le tralala), un discman Philips vraiment bon mais juste énorme et chiant à transporter, puis le balladeur MiniDisc de chez Sharp, un MD SR70 que j’ai toujours et qui fonctionne comme le jour ou je l’ai déballé (“c’est fait pour durer ma petite dame”). Après ça y a eu les 1ers mp3, un Rio si y en a qui se souviennent de cette marque, et un Archos pour finir. Ensuite vinrent les autoradio à mémoire embarquée (dans la façade la mémoire, pas de carte ou de port USB, on branchait la façade sur le pc direct), pour finir avec les smartphones et le partage de musique en bluetooth. A 32ans j’ai l’impression d’une progression qui paraissait inimaginable, et ça en une 20aine d’années à tout casser. Autant on y a gagné avec le temps sur le côté pratique (la pochette avec le DiscMan et les 5 CD dans leur boitier à la ceinture ne feront jamais le poids contre un balladeur MP3 et 2Go de mémoire), autant on a perdu en qualité et durée de vie. Mon balladeur MP3 Archos est mort 2X pendant la garantie (un 105 selon mes souvenirs), alors que mon bon vieux MD de chez Sharp répond toujours présent, avec une utilisation et un “temps de vol” incomparable. On gagne en confort ce-qu’on perd en durabilité; en esperant que les appareils qui sortiront dans 20 ans ne suivront as la même courbe…

  8. J’ai toujours un Diskman de sony, et je l’utilise encore, Là ou tout ce qui est Samsung YP, Iriver Clix², Ipod et j’en passe ont rendu l’âme depuis belle lurette!

    Le mien lit des MP3, donc largement de quoi tenir la journée si je mets que les morceaux que j’aime du moment!

  9. Je me rappelle de mes Walkman. J’en ai eu des “tout simple”, un bouton lecture, retour rapide, avance rapide et stop, la molette de volume… Un autre étanche , avec les écouteurs étanches. (il y avait des bouts de caoutchouc pour boucher les trous et le rendre étanche completement)
    J’ai eu aussi un sony extra-plat , ou l’on met la cassette avec la bande vers le bas et que toutes les touches sont electroniques et digitales (on avait juste a effleurer le bouton pour que ca fonctionne ^^ Et il était auto-reverse )
    J’ai eu aussi un gros Walkman qui faisait radio , cassette auto-reverse et dictaphone.
    Actuellement j’en ai un qui traine dans des cartons. Il a un ecran LCD , l’heure , la radio et deux petit jeux intégrés ^^.
    J’ai eu aussi un Discman Thomson (il me semble) un anti-choc que j’ai toujours de coté .
    Et un Discman MP3 Philips , qui fonctionne aussi toujours mais qui a malencontreusement a cause d’une chute, un probleme de fermeture (du coup je faisais ca avec du scotch) . Ensuite j’ai acheté mon premier lecteur MP3 , tout petit , carré , avec 5 boutons: Volume +/- , Play(Pause) Précedent./Suivant. Il a un emplacement pour carte SD. et pour 5 euros seulement. Il m’a fait qq mois avant que je change de téléphone portable et que je prenne un Sony Ericsson Walkphone. ^^

  10. J’ai eu un Walkman II (le modèle d’après). La qualité était impressionnante (pour l’époque), j’en croyais pas mes oreilles. Je serais curieux d’en réessayer un aujourd’hui pour voir la différence avec les lecteurs mp3 et les casques modernes.

  11. En passant du walkman au lecteur mp3, on a certes gagné en compacité et en quantité de musique, mais je ne suis pas sûr qu’on ait bien gagné niveau qualité sonore. Quand on écoute les mp3 médiocres à 128kbps dont beaucoup se contentent, je ferais bien une comparaison avec une vieille cassette….

  12. Walkman j’ai eu, et pas qu’un… Discman j’ai eu le tout premier Sony, et aucun autre il fonctionne toujours, le MD un sharp qui fonctionne toujours, mon premier mp3 un archos par radinerie, il n’a pas fonctionné bien longtemps, puis un iPod qui fonctionne toujours, qui a été suivi par un iPod Classic de 160go qui fonctionne toujours aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *