Passer au contenu

Rachat de Bouygues Telecom : Orange pourrait réétudier la question

À peine enterré, voilà que le dossier refait parler de lui. Selon Stéphane Richard, le rachat de Bouygues par Orange pourrait être réétudié. À l’occasion des…

À peine enterré, voilà que le dossier refait parler de lui. Selon Stéphane Richard, le rachat de Bouygues par Orange pourrait être réétudié.

Logo Orange Mobile

À l’occasion des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, le patron d’Orange a tout de même posé ses conditions. :

Est-ce qu’on peut revenir dans le jeu? Oui, bien sûr, mais pas comme architecte, pas comme arrangeur.

[…]

D’un point de vue concurrentiel, nous ne prendrons pas le risque de repartir sur ce dossier. Mais si quelqu’un d’autre décide de le faire et nous sollicite pour, peut-être, permettre d’élaborer une offre qui peut satisfaire Bouygues, bien sûr qu’on regardera.

Autrement dit, Orange aura besoin d’un coup de pouce. Un prompt renfort qui pourrait venir du gouvernement. Il ne faut pas oublier qu’Arnaud Montebourg a plusieurs fois incité à la concentration, l’Arcep également.

Comme le note Le Figaro, le gendarme des Télécoms s’est dit favorable à une “reconcentration raisonnable. Il peut y avoir d’autres concentrations qui concerneront forcément, si elles ont lieu, l’opérateur le moins important du secteur qui est Bouygues Telecom”. La rentrée pourrait bien être riche en rebondissements.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. On peut me rappeler de combien de dizaines de milliards Orange a été exempté d’impôts par l’Etat ces dernières années ? Ça a du bon d’être dans les petits papiers du gouvernement…

  2. Hummm .. Ben c’est normal qu’ils soient dans les “petits papiers du gouvernement” … L’état est actionnaire à 13,45% d’Orange.

  3. Et le gouvernement n’aidera pas Free ?
    Il y a un truc qui m’échappe là… Suffit de dire “J’aimerais bien avoir de l’aide pour acheter BT” pour que le gouvernement vienne en aide à un groupe comme Orange ?
    Moi j’aimerais bien qu’on m’aide pour financer mes études… (Vive les prêts étudiants à 3-4%…)

  4. @destronic peut être que personne ne veut racheter BT car trop cher et que l’autre veut absolument vendre et si cela perdure peut être la faillite et disparition de BT avec tout les problèmes qui s’en suivent!!!!!

  5. @destronic -> il y a le prêt étudiant à 0% subventionné par l’état. Ou même au crédit agricole à 1%… tu ne t’es tout simplement pas (suffisamment) renseigné.

    Maintenant, je préférerais honnêtement que ce soit Free qui obtienne Bouygues. Histoire de casser certaines choses.
    Après les situations de monopole sont interdites, donc il y a très peu de chance qu’orange, déjà au top, obtienne bouygues sans casser des briques…

  6. @jec- : sauf que les prêts à taux zéro sont sur de très petites sommes (~1000/1500€) et l’état ne subventionne pas ces prêts, n’est que garantie à 70% il me semble. Sur des sommes plus importantes (soit la majorité des emprunts) on a bien des intérêts bien plus hauts que 3 ou 4%.

    Bref, quelle saga ce rachat! On passe de ridicule en très ridicule…

  7. Pas mal comme offre! Enfin je dis ça, je ne suis plus étudiant et à l’époque à la société générale moi le prêt “étudiant” de chez eux coûtait 30% au total. En fait il faisaient juste un décalage du début de paiement de 7ans et te le faisaient payer indirectement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *