Passer au contenu

Samsung : résultat opérationnel en baisse

Samsung l’avait prédit en juin. La firme sud-coréenne publie ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2014 et, comme prévu, les nouvelles auraient pu être meilleures. Le…

Samsung l’avait prédit en juin. La firme sud-coréenne publie ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2014 et, comme prévu, les nouvelles auraient pu être meilleures.

Samsung_logo

Le chiffre d’affaires atteint 52 trillions de Wons, soit environ 38,5 milliards d’euros, pour un résultat opérationnel de 7,2 trillions de Wons ou 5,2 milliards d’euros. Des chiffres qui peuvent laisser rêveur, mais c’est tout de même un bénéfice en recul de 24% par rapport à la même période l’année dernière.

Un repli qui n’est toutefois pas entièrement imputable à Samsung. Le géant incrimine plusieurs facteurs, la hausse du cours du Won en tête. Il reconnaît toutefois avoir surestimé les ventes en Chine et Europe, où le secteur de l’entrée de gamme est très concurrentiel.

Samsung table en revanche sur une reprise au prochain trimestre. La période devrait en effet être poussée par l’arrivée de nouveaux produits, probablement le Note 4. Les phablets de la gamme sont en effet généralement présentées au début du mois de septembre, lors de l’IFA.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Comme d’habitude, article non sourcé, de plus on parle de Samsung sans préciser si il s’agit du groupe Samsung ou de Samsung Electronics parce que 24% de CA en moins c’est déjà énorme dans un cas, mais ce serait même catastrophique dans l’autre…

  2. Ça m’étonne pas que Samsung soit actuellement en léger déclin, les seul Samsung vraiment séduisant sont les haut de gamme alors que du côté de l’entrée de gamme bah(désolé d’être vulgaire mais) c’est de la m**de comparer à ce qu’on trouve de la meme gamme de prix, je pense notamment au excellents moto g, Nokia lumia d’entrée de gamme ou encore ces téléphones chinois à la fiche technique de haut volet mais à pri cassé. Cette année le marcher de l’entrée-milieu de gamme est devenu tellement concurrentielle que y-à plus de place pour c’est galaxy low-cost qui n’ont que pour seul point commun avec les haut de gamme de la marque l’apparence

  3. @Jeremy
    > tu confond “chiffre d’affaire” et bénéfice

    c’est bien écrit: “mais c’est tout de même un bénéfice en recul de 24% par rapport à la même période l’année dernière.”

    ont peu pas jugée Samsung seulement par sont bénéfice car il a plein de facteur a prendre.

  4. il y a 2 ans, avoir un téléphone entrée ou milieu de gamme sous Android était synonyme d’expérience utilisateur médiocre, donc les gens se tournaient logiquement vers du haut de gamme et le GS3 et GS4 en ont profité, mais les choses ont changé.

    Desormais on peut trouver des téléphones Android d’entrée de gamme avec un prix 3 fois inférieur aux haut de gamme et qui offrent une expérience plus que correcte (Moto G par exemple), donc forcement Samsung en prend un coup.

    Et la concurence de Nokia sur l’entrée de gamme n’est pas non plus étrangère je pense. 🙂

  5. Slt c’est logique car on ne reste jamais n1 longtemps on a pu le voir avec Nokia, motorola, blackberry et autre même apple vends moins

  6. Juste pour rappel Samsung est un congloméra qui vend aussi bien de l’électronique (et majoritairement des composants contrairement à ce qu’on peut croire, les smartphones ne sont que la face immergée de l’Iceberg), des voitures, des tours à Dubaï…etc
    Je vous invite à voir ce reportage: http://www.youtube.com/watch?v=In6lM8RdsY8
    On ne va trop les plaindre, même si les bénéfices chutent, il leur reste 5 Milliards c’est plutôt une affaire rentable 🙂

  7. @chris
    “même apple vends moins”

    Non. Volume des ventes d’iPhone toujours en croissance. Et peu de doute que la croissance continue avec la sortie de l’iPhone 6 qui viendra couvrir en plus le marché de ceux qui préfèrent un smartphone plus grand.

  8. @Ben
    En l’occurrence, il s’agit des résultats de Samsung Electronics. Reste que l’affaire reste très rentable en effet, mais la grenouille Samsung qui se prenait pour le boeuf Apple finit quand même par se dégonfler.

  9. “la grenouille Samsung qui se prenait pour le boeuf Apple finit quand même par se dégonfler.”

    Et voilà le fanboy qui y va de sa répartie. Grenouille Samsung et boeuf Apple…Ça te pique pas de sortir ça en sachant que le 1er cité est (toujours) 1er fabricant mondial?Non?
    Et si on compare les domaines d’activités dans lesquels les 2 sont impliqués (construction navale, génie civile, pharmaceutique, automobile…), toujours pas?
    Tu peux haïr cette compagnie autant que tu veux, Apple reste un petit joueur à coté, ce n’est même pas discutable, ne t’en déplaise.

  10. Eh ben, en matière de réactions épidermique, on se demande lequel des deux est le hater 🙂

    Que le conglomérat Samsung doivent vendre des centrales nuclaires, du matériel millitaire et des assurances pour “battre” Apple au jeu de qui a la plus grosse montre bien en effet quelle est le plus gros joueur dans le domaine qui nous intéresse tous ici.

    Et je suis sûr qu’avec l’extension prochaine d’Apple dans le domaine de l’électronique grand publique avec l’iWatch, le groupe Samsung saura bien racheter une entreprise agro-alimentaire ou un pétrolier pour continuer à devancer Apple. Parce que c’est pas la Galaxy Gear qui va leur servir à garder leur avance c’est clair 🙂

  11. Sortir des flagships en 32 bits était une grosse connerie dans une année de transition au 64 bits (Samsung, HTC ou Sony).

  12. Juste une petite perte de quelques millions de dollars ce n’est rien dans la grosse vague qu’est Samsung avec son conglomérat de sociétés. Au final on changerait bien son portefeuille avec celui du PDG de cette multinationale

  13. @majipoor bullshit. Enlève tes oeilleres… Apple est en croissance uniquement du fait qu’il s’attaque a de nouveaux gros marchés comme la Chine, il n’empeche qu’il vend de moins en moins sur les marchés sur lesquels il est déjà établi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *